vendredi 1 septembre 2017

Interview de Chloé Chevalier Tome 1



Photographe:Emmanuelle Heyd





Écrire un texte de présentation, quand je vais passer un mois à répondre à vos questions ? Quand me livrer, ailleurs que dans mes livres, n'est pas franchement mon fort ? Bigre. Quelle gageure. Que dire que je n'ai pas déjà laissé filtrer, volontairement ou non, dans le Demi-Loup, et sans trop anticiper sur les échanges à venir ?



Alors, puisqu'il sera probablement beaucoup question d'écrit, et que je vais pour vous, j'espère, noircir de nombreuses lignes, je propose de commencer par quelques images, plus ou moins mystérieuses et inédites. En guise de bande-annonce, si l'on veut !



Pendant ce Mois de, vous pourrez tout me demander sur...










… mes débuts dans l'écriture, le quoi, le comment ou le pourquoi.











… les origines du Demi-Loup.











… le reste de mon travail, de scénariste notamment. Sur mes marottes et mes sujets de prédilection quand il s'agit d'inventer une histoire.





Mais, surtout, surprenez-moi ! Si, plutôt que de littérature, vous préférez parler peinture, après tout pourquoi pas. Je peux même vous parler de mes chats, si cela vous tente. Ou bien d'escrime ou d'équitation, de Fitz, de d'Artagnan ou de Lyra, de Médée ou bien d'Antigone, de Pasolini ou de Joan Baez, d'Arizona dream ou de Titanic, de randonnée ou bien de ciné, de fleurs de montagne ou de fruits du verger.



Pendant ce Mois de, en somme, amusons-nous.





************




Bonjour Chloé,


J'aimerais commencer par te demander de nous raconter les origines du récit du Demi-Loup. D'où t'es venue cette idée, pourquoi les personnages sont essentiellement féminins (je t'ai entendu le raconter chez Decitre et j'avais été scotchée alors j'aimerai que tout le monde l'entende ou d moins le lise).
Merci
Phooka

PS/ je te poserai des questions sur Arizona Dream la prochaine fois, promis, jadore! :) 




Chloé

Bonjour Phooka !

En avant pour la première question. Le Demi-Loup était, à l’origine, un scénario de film. Au lycée, à partir de la seconde, j’ai commencé à occuper toutes mes vacances à tourner des films amateurs plus ou moins longs et plus ou moins barrés avec mes amies, sans un centime, avec rien qu’un caméscope et des costumes hétéroclites, dans la campagne bourguignonne où je vivais. Je m’occupais des scénarios. Les premiers temps, j’ai adapté des tragédies de Sophocle et Euripide (je faisais du Grec ancien au lycée et aimais particulièrement ce théâtre), en les accomodant à une sauce, disons, western. On en a tourné une demi-douzaine en deux ans.Et puis est arrivé le moment, alors que j’étais en Terminale, où j’ai voulu inventer ma propre histoire, mon premier scénario orginal si l’on veut. Cela s’appelait Les Femmes du Demi-Loup, on l’a tourné pendant l’hiver 2005/06 dans un petit château particulièrement humide. Il neigeait et le thermomètre est descendu jusqu’à -13°. Mais avant cela, pour écrire ce scénario, il avait bien fallu bien s’adapter aux conditions de tournage, c’est à dire prendre en compte le fait que le film serait essentiellement joué par des filles, la bande d’amies avec qui on réalisait tous ces projets, vu qu’on n’avait pas trop de copains motivés pour jouer les rôles masculins. Il fallait donc écrire beaucoup de rôles féminins, tout simplement ! De là sont nées les deux princesses, doublées de leurs trois Suivantes, ainsi que la reine Malvamonde.L’été qui a suivi, j’ai commencé à écrire le livre. J’aimais bien mon histoire et ne voulais pas l'abandonner là. Alors j’ai repris le Demi-Loup pour en faire un roman, d’abord juste pour m’amuser et voir si j’étais capable d’écrire un livre, avant de prendre peu à peu conscience des qualités du projet, et de le travailler de plus en plus sèrieusement, jusqu’à sa publication. Et j’ai gardé tous ces personnages féminins, qui existaient déjà trop concrètement dans mon imaginaire pour disparaître, et qui surtout formaient l’âme de l’histoire. Tout tourne autour des relations entre les cinq filles de Véridienne, c’est le pilier autour duquel j’ai bâti tout le Demi-Loup, et dont je continue de décrire la moindre infractuosité, depuis plus de dix ans. 


Ramettes

Bonjour, j'ai découvert votre (ton ?) Écriture. Qui m'a séduite. Question pratique : tutoiement ou vouvoiement ? D'où es venu l'idée des suivants ? Y aurait-il une base historique ou est-ce imaginaire ? 
Bon les questions farfelues c'est pour plus tard! 



Chloé

Bonjour Ramettes, et pas de soucis pour le tutoiement !

Tout d’abord : merci !
Aucune base historique pour les Suivants, non ! Si quelqu’un a vent d’un quelconque système analogue, quels que soient l’époque ou le lieu, je suis curieuse… mais je doute fortement que ça ait existé.
Comme je l’ai expliqué dans la réponse précédente, je voulais beaucoup de personnages féminins. Un groupe qui fonctionne simultanément par binômes (qui peuvent fluctuer), comme un tout, et comme un ensemble d'individualités distinctes. Aussi, je ne voulais pas que toutes les filles soient sur le même plan, d’un point de vue hiérarchique comme dans les rôles qu’elles occupent. Pour schématiser, n’avoir que des princesses héritières aurait été un peu plat, et un simple rapport hierarchique princesse/servante (par exemple) un peu déjà vu. Alors j’ai trouvé les Suivantes, dont le rôle exact s’est beaucoup précisé et étoffé tout au long des premières années d’écriture. Et cette exploration du rôle des Suivants va continuer jusqu’à la fin du cycle, en vérité, puisque c’est un des sujets au coeur de l’histoire : comment ces femmes vont, toute leur vie, apprendre à se définir les unes par rapport aux autres, comment évoluent au fils des années les rapports de force, d’amitié, d’amour, etc. et comment tous ces noeuds intimes influent, à plus grande échelle, sur leurs choix politiques et donc le destin du royaume.



Mariejuliet 

Bonjourrrrr!
Une question très intéressées pour commencer : il y aura combien de tomes aux récit du demi-loups? 



Chloé


Bonjour Mariejuliet !

Quatre tomes ! Et pas plus - promis ou désolée, selon les goûts. Je suis en train d’écrire le dernier.

Licorne :

Bonjour Chloé !
Une belle présentation simple et efficace ! moi j’aimerai bien savoir quels sont vos repères dans la littérature fantasy ou autres … On ressent beaucoup influence. 
Ces photos ont tout l’air de présenter une reconstitution ? En faites vous souvent ? Ne serait ce pas nos 5 princesses qui font la farandole !? 


Chloé


Bonjour Licorne :)

Vous parlez de reconstitution historique ? En l’occurence, il ne s’agit pas de photos de reconstit’, mais de photogrammes de films, plus ou moins anciens. La première vient d’un des tous premiers films amateurs tournés avec la bande d’amies citées plus haut (voir une des premières réponses). C’était en l’occurence une adaptation d’Oedipe-Roi de Sophocle, et cela remonte déjà à 2004.
La deuxième image, 2006, la farandole (un colin-maillard en l’occurence) vient bien des Femmes du Demi-Loup, et ce sont effectivement les cinq princesses et Suivantes ! J’espère qu’elle est suffisamment floue et prise de loin pour ne gâcher à personne le plaisir d’imaginer les différents personnages à sa façon.
La troisième, enfin, vient du premier long-métrage produit par ma boîte de prod, les Films d'Argile, en 2012 - donc là on sort du domaine du ciné amateur. J’en avais coécrit le scénario avec le réalisateur, Clément Schneider. Le Film, Etudes pour un paysage amoureux, se passe au XVIIème siècle et raconte l’histoire de cinq jeunes filles qui, le temps d’un été, découvrent l’amour, ses plaisirs et ses malheurs...

Pour ce qui est de la reconstitution historique, j’en fait effectivement un peu, mais seulement depuis deux ans (donc bien moins longtemps que je n’écris le Demi-Loup) et seulement du viking, en Norvège. Je doute que cette activité ait influencé mon écriture, même si la vie de campement, et tout ce qu’on peut apprendre en reconstit’, peuvent sans doute aider à rendre plus réalistes certains aspects de l’histoire. Je pourrais en dire autant de ma pratique de l’escrime ou de l’équitation, ceci dit.

Pour ce qui est des influences fantasy, maintenant. Pour être honnête, j’en lis assez peu. La série qui a le plus compté pour moi, et que pour le coup j’ai relue maintes fois, c’est l’Assassin royal de Robin Hobb (et tous les autres cycles qui lui sont liés). Très probablement, on retrouve du Fitz dans plusieurs aspects du Demi-Loup. Certains trouvent au Demi-Loup des ressemblances avec le Trône de Fer, mais personnellement je suis moins d’accord… d’autant que j’ai découvert cette série là très tardivement, alors que j’en étais déjà à l’écriture du tome 3.
Je n’ai jamais cherché à suivre consciemment la moindre influence, donc si échos on retrouve ils sont involontaires. Toutefois, je peux citer quelques oeuvres lues pendant mon adolescence ou le début de ma vie d'adulte, avant que je ne commence à écrire, et qui m’ont suffisamment marquée pour qu’on puisse considérer qu’elles m’ont influencée, ou du moins qu’elles ont contribué à bâtir mon imaginaire. Pour les principales : Les royaumes du nord, Le Clan des Otori, Harry Potter, Les Trois Mousquetaires(et ses suites). Si d’autres me viennent à l’esprit, je reviendrai compléter cette réponse !


Sia 

Bonjour ! Pour ma part, j'ai lu les trois premiers tomes que j'ai tous adorés :) J'ai particulièrement apprécié le choix de la narration par les écrits de certains des protagonistes et j'aurais voulu savoir pourquoi c'est ce biais qui a été choisi (plutôt qu'un récit des événements en direct).
Et pourquoi Malvane et Calvina s'expriment-elles toujours indirectement ? 



Chloé


Bonjour Sia, et merci beaucoup !

J’ai choisi de multiplier les points de vue, et aussi les supports d’écriture, pour ne jamais donner un éclairage unilatéral sur l’histoire. Pas d’opinion univoque sur les événements que le lecteur, faute de choix, serait plus ou moins obligé d’épouser. Là, chaque personnage a son point de vue sur les événements, et plus ceux-ci deviennent graves, plus le temps passe, plus les avis divergent. Chacun y va de son analyse, de sa justification plus ou moins subjective, etc. Difficile, pour le lecteur - du moins je l’espère - de conserver un avis tranché, ou de préférer de A à Z le point de vue de tel ou tel personnage. Je voudrais que le lecteur construise son propre avis sur l’histoire, qu’il fasse lui-même le tri entre ce qu’il estime juste ou non, moral ou non, grave ou anodin, et qu’il forge son propre point de vue en fonction de sa sensibilité et de sa façon de penser. Un point de vue qui ne sera pas le mien, donc (vous n’avez aucun besoin de connaître le mien pour entrer dans l'histoire), ni celui d’aucun des personnages. Voilà où j’essaye d’aller, on verra bien à l’issue du tome 4 si ce principe a fonctionné ou non. Et pour atteindre ce but, la polyphonie était un bon outil, de même que multiplicité des supports.

Quant à ne pas donner le point de vue des princesses, c’était un choix dès le départ. Je ne souhaitais pas atteindre une exhaustivité des points de vue (effectivement les princesses manquent, mais aussi le roi et la reine, et beaucoup de personnages plus secondaires) et celui des Suivantes m’intéressait davantage. Leur statut est plus complexe. Les princesses jouent le rôle pour lequel elles sont nées - bien ou mal, ce n’est pas le sujet - tandis que les Suivantes passent leur vie à tenter de définir qui elles sont vraiment, quels sont leurs responsabilités et leurs devoirs.
Pour être honnête, je dois reconnaître que je n’ai pas vraiment de raison objective pour avoir évincé les princesses de la narration ! On ne peut pas toujours tout justifier, certains choix se font à l’instinct. 


Sia

Bonsoir ! 
Je rebondis sur la réponse faite à Phooka : le film sur Véridienne est-il visible quelque part ? 




Re-bonjour Sia !

Ahaha, non ce film n’est pas visible ! Comme je l’ai dit, c’est du très amateur, pas franchement montrable, et je le réserve aux soirées souvenirs entre copines. Il va falloir vous contenter de cette unique photo ;)
Ceci dit, si la partie scénario de mon travail vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur ce qu’on a produit aux Films d’Argile vu que j’ai collaboré à plusieurs des scénarios. Notre site lesfilmsdargile.fr est en cours de construction donc on ne trouve rien dessus pour l’instant (d’ici la fin du mois ça devrait être bon) ou sinon vous pouvez aller voir mon profil ou celui de la boîte sur la base de données Unifrance. A voir au cas par cas en contactant les Films d’Argile, mais il devrait être possible d’obtenir des dvd ou liens de visionnage, notamment pour Etudes pour un paysage amoureux.




Bonjour Chloé !

Merci beaucoup pour les Récit du Demi-Loup, ce sont des heures et des heures de plaisir de lecture... et je vais faire partie de ces gens à vouloir qu'il y en ait encore. Peut-être as-tu prévu d'autres nouvelles ? Fleurs au Creux des Ruines m'a bouleversée (j'ai pleuré dans le bus à cause de L'art ou la viande !)

Ma question habituelle : que penses-tu des couvertures de tes romans ? As-tu un rôle à jouer lors de leur création ?

Merci de te prêter au jeu du mois de ! Et merci pour Véridienne et sa suite.

Les questions funs pour une autre fois !

Ah et je veux bien voir les films, moi aussi. ;) 






Chloé



Bonjour Allisonline !

Et merci beaucoup. Je suis très contente d’apprendre que les nouvelles t’ont autant touchée. En terme de nouvelles, je n’ai rien mis en chantier pour l’instant, mais je n’exclus pas d’en écrire d’autres... un jour. Peut-être un recueil consacré aux Chats, qui sait... mais je n’ai pas la moindre idée de quand je ferai cela ! Dans tous les cas, ma seule priorité pour l’instant, c’est de finir le tome 4. Je n’ai pas vraiment de temps pour écrire quoi que ce soit d’autre. Et, quand j’aurai fini, j’aimerais me consacrer à des projets très différents. Je travaille sur le Demi-Loup depuis 2006 et j’ai très envie d’aller explorer ailleurs !Pour ce qui est des couvertures, je n’ai pas franchement mon mot à dire sur la question. En général je reçois un mail de l’éditeur ou du graphiste m’annonçant « tiens, voilà ta couv » ! Heureusement que je les aime bien, surtout celles de Mers brumeuses et Fleurs au creux des ruines, mes préférées. Ma seule véritable collaboration à l’aspect esthétique du livre, ça a été la carte sur les rabats du tome 3. Là, forcément, Melchior (Ascaride, le graphiste) avait besoin de mes lumières car il n’allait pas réinventer la géographie du Demi-Loup de son côté.

PS : et même réponse pour les films ;)




Bonjour
Aujourd'hui c'est la rentrée des classes et la rentrée en général. .. qu'est ce que représente ce moment ? Projets, fin d'été,école travail, rien de special ..




Chloé


Re-bonjour Ramettes !
La rentrée… Comme je ne suis plus étudiante depuis plusieurs années, et que je travaille à mon compte comme auteur - donc que je suis absolument libre des mes horaires et vacances - début septembre n’est plus franchement un seuil pour mois. J’ai continué d’écrire pendant l’été, et je continuerai de voyager si l’occasion se présente pendant l’année !

Sia par email


Hello mesdames,




Je ne suis toujours pas remise du choc d'apprendre que le prochain tome était le dernier... je m'étais auto-vendu du rêve avec cinq tomes prévus :p 


Bonne journée,





Chloé



Ah désolée, vraiment, mais ça sera bel et bien quatre. La confusion vient sans doute du fait qu’il a été question de 5 à un moment, et j’ai donc plusieurs fois parlé de 5 en salon ou dans des interviews. Quand j’ai rencontré mes éditeurs, et que je leur ai expliqué où j’en étais de l’histoire, ils ont eu peur que le tome 4 soit vraiment trop énorme comparé aux autres, et donne un livre trop gros et trop cher, et donc m’ont encouragée à le faire en 5 tomes plutôt que 4 comme prévu. J’ai essayé de m’y tenir et puis, plus j’y réfléchissais, moins je trouvais comment scinder l’histoire en 5 ! Alors je me suis dit tant pis, c’est prévu en 4 depuis longtemps, alors je reste là-dessus, quitte à condenser un tantinet mon écriture pour ne pas me retrouver avec un dernier tome trop obèse. Maintenant que je l’ai commencé, je suis rassurée, c’était le bon choix : le tome 4 devrait être un peu plus épais que les précédents, mais pas non plus de façon disproportionnée. 






Roz 

Bonjour,

Je n'ai lu que le premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Juste une petite question, d'où te sont venus l'inspiration pour les prénoms, notamment des suivantes ? Un lien avec la géographie des Terres de l'Est ? 




Chloé


Bonjour Roz,

Les prénoms n’ont pas de lien avec la géographie des Terres de l’Est, non, ni avec celle du Demi-Loup.Pour les premiers prénoms choisis pour les personnages, quand je commençais tout juste à 'écrire, je suis beaucoup allée piocher dans un livre des prénoms qui traînait dans la bibliothèque familiale. Il y avait une section « prénoms médiévaux », j’en choisissais là dedans que je reprenais tels quels, ou alors que je modifiais de quelques lettres ou syllabes. De mémoire - mais c’est à vérifier - les prénoms des cinq filles ont existé, les autres sont des semi-constructions. Je ne me sert plus de ce livre depuis longtemps, j’invente mes propres prénoms, souvent en m’inspirant de prénoms existant, que je modifie, remanie. Ceci, c’est pour les prénoms du Demi-Loup. Pour les prénoms des autres pays (Plaines Jaunes, les différentes provinces des Terres de l’Est), j’invente de toute pièce, afin de donner le sentiment qu’ils ont été formés dans d’autres langues. Par exemple dans l’Empire, vous trouverez différents types de sonorités dans les prénoms, en fonction des provinces dont sont originaires les personnages, car les provinces parlent toutes des langues différentes.Je fonctionne de façon analogue pour les toponymes.


La suite sera dans un tome 2

13 commentaires:

Phooka a dit…

Bonjour Chloé,

J'aimerais commencer par te demander de nous raconter les origines du récit du Demi-Loup. D'où t'es venue cette idée, pourquoi les personnages sont essentiellement féminins (je t'ai entendu le raconter chez Decitre et j'avais été scotchée alors j'aimerai que tout le monde l'entende ou d moins le lise).
Merci
Phooka

PS/ je te poserai des questions sur Arizona Dream la prochaine fois, promis, jadore! :)

Ramettes a dit…

Bonjour, j'ai découvert votre (ton ?) Écriture. Qui m'a séduite. Question pratique : tutoiement ou vouvoiement ? D'où es venu l'idée des suivants ? Y aurait-il une base historique ou est-ce imaginaire ?
Bon les questions farfelues c'est pour plus tard!

Les lectures de Licorne a dit…


Bonjour Chloé !
Une belle présentation simple et efficace ! moi j’aimerai bien savoir quels sont vos repères dans la littérature fantasy ou autres … On ressent beaucoup influence.
Ces photos ont tout l’air de présenter une reconstitution ? En faites vous souvent ? Ne serait ce pas nos 5 princesses qui font la farandole !?

Mariejuliet a dit…

Bonjourrrrr!
Une question très intéressées pour commencer : il y aura combien de tomes aux récit du demi-loups?

Roz a dit…

Bonjour,

Je n'ai lu que le premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Juste une petite question, d'où te sont venus l'inspiration pour les prénoms, notamment des suivantes ? Un lien avec la géographie des Terres de l'Est ?

Sia a dit…

Bonjour ! Pour ma part, j'ai lu les trois premiers tomes que j'ai tous adorés :) J'ai particulièrement apprécié le choix de la narration par les écrits de certains des protagonistes et j'aurais voulu savoir pourquoi c'est ce biais qui a été choisi (plutôt qu'un récit des événements en direct).
Et pourquoi Malvane et Calvina s'expriment-elles toujours indirectement ?

Shifgrethor a dit…

Bonsoir!

D'abord un petit mot pour dire que j'ai beaucoup aimé les trois premières parties des Récits du Demi-Loup!(et que j’attends la suite!).

En suite, plus centré sur les romans, j'ai une question à propos d'un élément dont l'absence m'a intrigué : le surnaturel/magique. Quand on parle d'une histoire médiévale dans un monde imaginaire, ce sont des éléments qui s'imposent presque d'eux-même dans l'esprit, mais pas pour le Demi-Loup, que ce soit sous forme directe (mages, pouvoirs etc...) ou plus indirecte (avec des prophéties/visions). D'ailleurs je n'ai pas non plus remarqué de références claires à des religions établies dans cet univers.
Je trouve ça très intéressant, et j'aimerai savoir comment ce choix s'est fait à la rédaction!

Ramettes a dit…

Bonjour
Aujourd'hui c'est la rentrée des classes et la rentrée en général. .. qu'est ce que représente ce moment ? Projets, fin d'été,école travail, rien de special ..

sia a dit…

Bonsoir !
Je rebondis sur la réponse faite à Phooka : le film sur Véridienne est-il visible quelque part ?

Allisonline a dit…

Bonjour Chloé !

Merci beaucoup pour les Récit du Demi-Loup, ce sont des heures et des heures de plaisir de lecture... et je vais faire partie de ces gens à vouloir qu'il y en ait encore. Peut-être as-tu prévu d'autres nouvelles ? Fleurs au Creux des Ruines m'a bouleversée (j'ai pleuré dans le bus à cause de L'art ou la viande !)

Ma question habituelle : que penses-tu des couvertures de tes romans ? As-tu un rôle à jouer lors de leur création ?

Merci de te prêter au jeu du mois de ! Et merci pour Véridienne et sa suite.

Les questions funs pour une autre fois !

Ah et je veux bien voir les films, moi aussi. ;)

Xapur a dit…

Bonjour Chloé et bravo pour cette saga passionnante. A part les nouvelles du petit recueil "Fleurs au Creux des Ruines", envisages-tu de nous donner plus d'informations sur le passé mouvementé du Demi-Loup ?
Et sinon, c'est quoi cette histoire de fruits du verger ?
;)

Mariejuliet a dit…

Je n'ai lu que le premier tome, mais j'aurai tendance à dire mince que 4 (j'ai lu 3 et 5 comme chiffre d'où mon interrogation).
Je n'aurai jamais deviné que le Demi-loup trouvait ses racines dans des films :-) , merci pour ce partage.

Ramettes a dit…

Bonjour,
Pourquoi avoir choisi ce type de narration. A savoir un regard sur le passé au lieu dune narration au présent plus dans l'action directe? Comment t'es venue l'idée dune narratrice qui fait partie de l'histoire (donc un je) plutôt d'utiliser la troisième personne ?
A plus