mardi 12 septembre 2017

IMPRUDENCE de Gail Carriger


Le protocole de la crème anglaise 
Volume 2




Edition Le livre de Poche
576 pages
8.90 euros


Rue et l'équipage du dirigeable La Coccinelle à la crème sont de retour d'Inde avec des révélations propres à secouer les fondements de la communauté scientifique britannique. La Reine Victoria a de quoi être agacée : les vampires sont à fleur de peau, et quelque chose ne va pas du côté de la meute de loups-garous locale. Pour couronner le tout, la meilleure amie de Rue, Primrose, persiste à se fiancer à un militaire peu recommandable.

Mais Rue a également des problèmes personnels. Son père vampire est en colère, son père loup-garou est fou, et sa tapageuse mère est tout à la fois. Mais, le pire, c’est que Rue commence à comprendre ce qui se passe vraiment… ils ont peur.






Retrouver Rue et sa Coccinelle à la crème c'est savoir qu'on va perdre pied, fuir la réalité et voyager loin, très loin. Parce que si vous aimez les délires extravagants, les aventures rocambolesques et l'humour décalé, vous allez être servis !

Pour une fois, Rue était tranquille-ou presque- à Londres quand la meute de son loup-garou de père commence à se comporter de façon bien étrange, allant même jusqu'à se battre en pleine rue, ce qui est totalement contraire aux convenances. Mais le plus étrange de tout ça c'est que Lord Maccon n'intervienne pas. Rajoutons à ceci que la reine a supprimé toutes les prérogatives de Rue suite à son comportement lors de sa précédente aventure pour cause de prise d'initiative un peu exagérée, et que Rue ayant atteint sa majorité se voit donner une totale liberté et la voici repartie pour de grandes aventures.


Bien sûr, Primrose est de la partie. Qui d'autre que Prim peut servir le thé correctement à bord du dirigeable? Percy le frère jumeau de Prim est toujours le navigateur  idéal malgré son insupportable fatuité, fort heureusement compensée par ses grandes qualités.  S'il ne passait pas son temps à se prendre de bec avec Quesnel, cela arrangerait Rue. Parce que Quesnel, le français, elle l'aime beaucoup Rue et pas seulement parce qu'il lui donne des leçons d'un genre un peu particulier, il est aussi l'ingénieur en chef de la Coccinelle.  Et on retrouve évidemment Spoo et son insupportable curiosité, Aggie et son caractère épouvantable, Tasherit la lionne garou, bref tous les personnages qui font de ce dirigeable un ramassis de caractères bien trempés.

Les suivre est un régal. Leurs aventures sont évidemment à la hauteur des personnages. C'est loufoque, plein de suspense. Les personnages, totalement outranciers, sont terriblement attachants. Rue est une jeune femme de caractère, comme sa mère, mais malgré ça, elle reste parfois naïve ou aveugle. Prim, elle est une "évaporée" mais qui a la tête sacrément sur ses épaules et sans elle Rue serait souvent dans des situations terriblement embarrassantes. Percy est insupportable, capable du meilleur comme du pire, de même que Quesnel et finalement la plupart des protagonistes de l'histoire. Ils sont souvent pénibles et géniaux tout à la fois. Ce qui est sûr c'est que leurs comportements sont souvent inattendus, que les conséquences sont parfois catastrophiques et que vous ne serez pas au bout de vos surprises. 

Un point tout spécial qui concerne Lord et Lady Maccon, notre Alexia du Protectorat de l'Ombrelle et son loup-garou de mari. On les retrouve ici bien sûr, avec leur franc parler, leurs caractères de cochon et les ombrelles hideuses d'Alexia. Mais ce qui est incroyablement touchant, c'est qu'ils ont vieilli. C'est un vieux couple qui s'adore mais se chamaille, qui commence à sentir l'âge venir. Et c'est un pur bonheur de les retrouver et de voir comment ils ont évolué. C'est assez rare finalement que des auteurs nous permettent ainsi de retrouver des personnages principaux qui ont vieilli. Rien que pour ça, la lecture de cette série est un délice.

On retrouve aussi Lord Akeldama dont on apprend au détour d'une conversation les origines lointaines, très très lointaines. J'espère que nous aurons l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son parcours dans un prochain volume.

Clairement je ne lirais pas ce genre de livre tous les jours car l'abus m'en dégoutterait je pense, mais en l’occurrence je ne lis que cette série et c'est un pur bonheur. C'est drôle, inattendu, jouissif, déjanté et plein de surprises. Bref, un vrai délice dont on se régale sans arrière pensée. Embarquez donc à bord de la Coccinelle à la crème et vous m'en direz des nouvelles.


Si vous avez raté le début:

Prudence

Le protectorat de l'ombrelle:


Sans âme
Sans âme
Sans forme
Sans forme
Sans honte
Sans coeur
Sans âge

2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Moi aussi je veux les cours de français de Quesnel !!!!!!!!

Phooka a dit…

Ha,ha ! Une connaiseuse !