mardi 18 juillet 2017

DRAGON BLOOD d'Anthony Ryan



T1 : Le Sang du dragon


Editions Bragelonne

Sortie le : 17 mai 2017
25 euros
672 pages


À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat du Négoce d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs. Ponctionné à même leurs veines, il est distillé en élixirs capables d’accorder d’incommensurables pouvoirs aux rares hommes et femmes connus sous le nom de Sang-bénis.

Mais une menace croissante pèse sur le Syndicat : les lignées de dracs s’affaiblissent peu à peu. S’ils viennent à s’éteindre, la guerre qui couve avec l’Empire corvantin voisin ne manquera pas d’éclater. Le dernier espoir du Syndicat réside dans la découverte d’une rare variété de drac, bien plus puissante que toutes les autres.

Claydon Torcreek, voleur de bas étage et Sang-béni clandestin, est enrôlé de force par le Protectorat et envoyé dans les entrailles du continent primitif d’Arradsie, sur la piste de cette créature légendaire. Lizanne Lethridge, vénéneuse espionne, doit quant à elle braver tous les dangers afin de mener à bien sa mission en territoire ennemi. Enfin, Corrick Hilemore, sous-lieutenant à bord d’un croiseur d’Archefer, se lance à la poursuite de dangereux pirates, sans se douter du péril qui le guette aux confins du monde.

Emportés par la valse des destins et des empires, du connu et de l’inconnu, tous trois devront lutter de toutes leurs forces pour inverser le cours de la guerre qui se profile… ou bien périr dans son sillage.






Claydon, Lizanne, Hilore. Trois personnages, trois destins. Tous liés sans le savoir.

Claydon est un voleur des bas-fonds. Il vit de rapines, de bagarres et de petits contrats. Son atout c'est qu'il est un sang-béni non-inscrit, une sorte de clandestin. Un sang-béni est un homme ou une femme qui a la capacité d’ingurgiter du sang de dragon et selon le type de dragon, il en acquiert des capacités particulières. Le sable lui donnera la force, le sinople la guérison, l'azur la communication à distance etc ... Ces sang-bénis n'absorbent pas le sang des dragons directement mais une sorte d'élixir distillé à partir du sang des dragons. Et pour obtenir ce sang, les hommes élèvent, exploitent, torturent et finalement détruisent les dragons à petit feu. Les dragons sont tellement surexploités que ceux qui sont élevés en captivité deviennent chétifs et fragiles, quant à ceux qui sont encore sauvages ils deviennent de plus en plus rares. Les dragons sont en voie de disparition !

Une légende court sur un dragon d'argent. un dragon qui aurait tous les pouvoirs. Un mythe. Mais du mythe à la réalité on sait que parfois ça ne tient qu'à peu de choses, alors une expédition est lancée par le Protectorat pour le retrouver. Dans cette expédition on retrouve des indépendants, ces chasseurs de dragons sauvages, des hommes et des femmes qui n'ont pas froid aux yeux. Le protectorat leur adjoindra Claydon, sang-béni clandestin dont le but sera de rester en contact à distance. Claydon n'a pas le choix, soit il y va, soit sa vie sera considérablement écourtée ...

Pour communiquer avec le Protectorat alors qu'ils seront loins, Claydon a besoin d'un "récepteur" et c'est là qu'intervient Lizanne. Lizanne est une sang-bénie, elle aussi, mais officielle. Elle a appris à se servir de tous ses pouvoirs et c'est une espionne extrêmement douée travaillant pour le Protectorat. Elle va rester en contact avec Claydon mais aussi fouiner partout pour essayer de trouver des informations sur l’endroit où peut se cacher cet Argent. Ainsi elle pourra transmettre ses avancées à Claydon pour que l'équipe aille où il faut.

Et puis il y a Hilmore, sous-lieutenant sur un croiseur, chasseur de pirates. Cette chasse va l'emmener beaucoup plus loin qu'il ne le pensait. Hilmore est un officier sérieux et doué, mais à priori il n'a rien de "spécial".

Et pourtant le destin de ces trois là est lié, mais il faut aller jusqu'au bout de ce tome pour entrevoir la lumière ...

J'avais déjà beaucoup aimé Blood Song du même auteur (voir chroniques à la fin de ce billet) , mais Dragon Blood vise beaucoup plus haut et atteint sa cible !! Un système de magie que ne dénigrerait pas Brandon Sanderson, une faune de dragons vraiment fantastique, une touche de steampunk avec les inventions de Jeremiah, de l'action à gogo, de l'aventure, du suspense, des complots machiavéliques. Franchement il vous en faut encore ?

Les chapitres concernant chacun l'un des personnages alternent. Le piège classique et réussi ! Clayton, Lizanne et Hilmore sont totalement opposés, ils ne se rencontreront quasiment pas de tout le roman et pourtant on sent la connexion entre les trois sans savoir vraiment pourquoi ni comment. C'est un réel plaisir de les suivre, de comprendre leur mode de fonctionnement et les liens qui se tissent entre eux. 

L'écriture est fluide et les lignes se dévorent. Je dis les lignes et non les pages, car ce roman est incroyablement dense et long. Les pages sont écrites avec une police petite, et franchement si le roman n'était pas aussi passionnant ça aurait été un calvaire ! Ceci étant dit, c'est un pur régal!

Dragon blood a tout pour plaire, des personnages atypiques que l'on découvre et que l'on aime petit à petit, du suspense et des machinations, des combats grandioses entre humains ou entre humains et dragons, un système de magie original, du steampunk et un bestiaire de dragons fabuleux. Un immense coup de cœur !!!


Du même auteur:


La voie du sang. Blood Song #1
Le seigneur de la tour. Blood Song #2
La reine de feu. Blood Song #3
Blood Song 1

5 commentaires:

Nath Aely a dit…

Je le veux!!!!! ça donne trop envie ;)merci vénérable Phooka

Phooka a dit…

Fonce, c'est un régal !

paradisio a dit…

Arf, quand j'essaie de partager votre chronique, je n'arrive pas à avoir la première de couverture du livre en image, j'ai la banderole en tête de page internent "Book en stock, plus on est de fous, plus on lit!" et impossible de changer l'image lors de l'ouverture de la petite fenêtre pour partager......

Par contre, j'ai toujours trop de livres à lire....

Dup a dit…

Oui, facebook fait joujou avec nos nerfs...une fois sur deux :P

Phooka a dit…

Oui c'est très ch**, je confirme!