jeudi 15 juin 2017

LE LIVRE DES RADIEUX Volume 1 de Brandon Sanderson



Le Livre des Radieux, Volume 1
(Les Archives de Roshar, Tome 2)

Editions Le livre de Poche
sortie le 10/05/2017 
896 pages
21.90 euros


Traduction de Mélanie Fazi



Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...







896 pages, oui oui, vous avez bien vu! Et c'est le premier volume du tome 2 ... Donc avant de vous en parler, je voulais tirer mon chapeau à Mélanie Fazi pour son travail de traduction. A la fois, pour la quantité de travail que cela représente (je n'ose même pas imaginer), mais aussi -et surtout- pour sa qualité. Traduire l'imaginaire de Brandon Sanderson n'est pas à la portée de tout le monde et elle le fait avec un brio impressionnant.

896 pages donc, qui passent toutes seules, une pure merveille.
896 pages, dont je suis bien embêtée de parler. En effet comment rendre honneur à un tel talent dans une chronique ? Je sais déjà que c'est mission impossible, je vais donc juste vous retransmettre une partie de mon ressenti.

Alors déjà, nul besoin de me replonger dans le tome 1 pour me souvenir des détails (OK, heureusement car du coup ça me faisait 1200 pages de plus à lire ! :)). Quand on me connaît et surtout quand on sait à quel point ma mémoire est défaillante c'est déjà en soit la preuve que cette série est hors du commun.

Il me tardait tellement de retrouver Kaladin, Shallan et Dalinar que dès les premières lignes j'étais dedans. Corps et âme.

Retrouver Kaladin, mon chouchou a été un immense plaisir. Kaladin qui a bien progressé dans le monde des pâles iris, mais qui se retrouve du coup empêtré entre ses devoirs, sa loyauté pour ses hommes, les hommes du pont quatre, et sa fierté. Il doit faire des concessions et ce n'est pas facile. Il perd de sa "brillance". Il a rejoint Dalinar et ces deux là sont fait pour être ensemble, même si le gouffre qui existe entre pâles-iris et sombres-iris provoque forcément quelques craintes ou méfiances. Ils se sont trouvés, mais ne s'accordent pas encore totalement confiance. Pourtant ils vont "travailler" de concert pour essayer de protéger le roi et faire que la monde soit meilleur. Mais Kaladin n'arrive pas à se fier totalement à Dalinar et ne lui révèle pas ses capacités. De même que Dalinar ne fait pas part de ses visions à Kaladin. Que de temps et d'efforts perdus à cause d'un antagoniste historique profond entre des hommes pourtant si peu différents.

Et puis il y a Shallan. Shallan si craintive et effacée. C'est elle qui est mis en avant dans ce volume. Elle y gagne une force et une grandeur insoupçonnée. Par flash- back on apprend à connaître sa jeunesse, son père violent au point de tuer sa propre femme, la mère de Shallan donc. Ses frères qui ne peuvent pardonner. L'atmosphère étouffante de son foyer natal.
Shallan, à nouveau orpheline, livrée à elle-même. Elle a bien grandi et elle continue à apprendre. Elle fait preuve d'une adaptabilité énorme. Elle est indépendante, fière, intelligente et dégourdie. En résumé, elle m'épate ! Quelle femme ! Capable de se débrouiller seule -ou presque - perdue dans la nature ou au milieu des camps militaires dans les plaines brisées. Son talent pour le dessin va  révéler bien sûr plus qu'une "simple" artiste. Car elle aussi  a un don. C'est incontestablement le personnage phare de cet opus.

Quand j'écris cette chronique, je réalise à quel point ces personnages "existent" pour moi. Sanderson a un tel talent, qu'il les rend vivants, réels. Kaladin, Shallan et Dalinar ne sont pas seulement des créatures imaginaires, ils prennent vie sous vos yeux. Ils sont vos amis, vos enfants. Quelle force dans l'écriture !

Et quand ils vont enfin tous se rencontrer, on voudrait leur crier d'aller au delà des apparences. On voudrait qu'ils ne fassent pas que se croiser, on voudrait qu'ils se parlent, qu'ils comprennent qu'ils sont liés. Quelle frustration pour le lecteur qui voudrait que "ses" héros voient toute l'ampleur du tableau esquissé par l'auteur ...

Mais ne parler que de Shallan, Kaladin ou Dalinar, serait incomplet car il ne faut pas oublier les personnages secondaires - pas si secondaires que ça d'ailleurs-. Syl, toujours au côté de Kaladin, Moash, Motif que je vous laisse découvrir (je l'adore celui-ci), Adolin bien sûr, le fils de Dalinar, et beaucoup d'autres encore. Certains ne sont encore qu'esquissés à ce stade. Je pense en particulier à Eshonai et à son peuple qui peut adopter différentes formes en fonction de leur "humeur" ou en fonction de leur activité du moment. Bref, encore toute une richesse que Brandon Sanderson met à notre disposition. Quant à Eshonai, c'est sûr qu'elle nous réserve de belles - ou moins belles - surprises.

Et puis, il ne faut pas oublier les décors, ces plaines brisées, ces gouffres, les camps de guerre et surtout ces fameuses armures d'éclats avec leurs fabuleuses possibilités. Rajoutons les sprènes, les tempêtes et puis et puis et puis ...

Depuis le début cette série s'annonce comme un must, LA série de fantasy qu'il faut lire et ce premier volume du tome 2 le confirme. Brandon Sanderson a tellement de talent qu'on se demande s'il est humain. Il entraîne son lecteur derrière lui. Un lecteur bluffé et ébloui qui est prisonnier du récit, de ses personnages, de sa magie et de sa diversité.

Énorme, c'est juste énorme. Comment qualifier un tel roman. Si ! J'ai une idée pour vous donner un aperçu de mon ressenti. Une image: vous savez j'ai des centaines (milliers ?) de livres et je suis une horrible conservatrice, mais si on me demandait de ne garder d'une série. Je n'hésiterais pas une seconde, ce serait celle-ci. Un must je vous dis. J'en suis dingue.



Si vous souhaitez découvrir Sanderson (ce que je ne peux QUE vous conseiller)






7 commentaires:

Pat a dit…

Tu as tout dit Phooka ! Contrairement à toi, je me suis replongée dans les derniers chapitre du tome précédent. Je ne me souvenais plus qd Kaladin avait découvert ses pouvoirs. Je n'ai pas dû remonter assez loin, juste la dernière bataille (impressionnante d'ailleurs). Comme pour toi Kaladin est mon chouchou et j'avais vraiment hâte de le retrouver. je suis en plein dedans et c'est vraiment dur de le lâcher. Merci à toi et à Dup' de m'avoir fait découvrir cet auteur.

Phooka a dit…

Voilà un commentaire qui fait plaisir en tout cas. heureuse que tu y prennes autant de plaisir que moi! ;)

Pat a dit…

Pour une fois que je suis à peu près synchro avec toi dans les lectures... en général je suis toujours très très en retard, du coup je ne poste pas souvent ici. Mais je vous lis assidûment !!

Nahe a dit…

Je termine moi aussi le tome précédent et celui-ci m'attend déjà. Je vais avoir du mal à écrire mon billet après le tien tant je m'y retrouve ;) Un véritable trésor, cette sérié !

Rachel a dit…

Raaaaaah qu'est-ce que c'était bien hein.... je suis tout d'accord avec ta chronique! Mais particulièrement lorsque tu dis que quelques pages suffisent pour te plonger dans l'univers. C'est vraiment ce que j'adore! Et pour moi aussi ces personnages existent... j'adore Kaladin mais Shallan me plait beaucoup aussi :)

Pat a dit…

le 1 terminé.. j'ai attaqué le 2.. je suis accro !!

Dup a dit…

Rholala qu'il me tarde de m'y plonger moi !!!