jeudi 2 mars 2017

ARKANE # 1 de Pierre Bordage



1 - LA DÉSOLATION



Éditions Bragelonne
Format relié
426 pages
25 euros


Résumé :


Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.

Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…




L'avis de Dup :

Oziel du Drac ne doit la vie sauve qu'à son envie de solitude et de liberté. Revenue d'une escapade solitaire dans les Hauts, elle ne peut que constater l'hécatombe au domaine du Drac : pas un seul survivant, tout le clan a été éradiqué. Un ancien précepteur, sous prétexte de la soustraire aux assassins, la livre discrètement à un des fils du clan de l'Aigle qui comptait en faire son quatre heures... Oziel réussit à s'enfuir, après avoir réglé son compte à ce fils de p... l'Aigle. L'équilibre d'Arkane reposant sur le règne de ses sept clans souverains est menacé par ce complot. Oziel doit remettre sur pied le Drac et pour ce faire, rejoindre son frère aîné emprisonné dans les Fonds, lui même victime de cette conspiration.

En parallèle nous allons suivre Renn, un jeune gamin d'une famille de paysans des rives de l'Odivir qui a été cédé comme apprenti à un enchanteur de pierre vivant dans les monts Ostian. Renn, abandonné depuis plusieurs jours par son maître va être rejoint par Orik, un guerrier du royaume voisin. Ensemble ils vont tâcher de rejoindre Arkane pour prévenir le royaume d'une menace d'envahissement.

Le piège de l'alternance est bien là, entre les mouvements verticaux qu'effectuera Oziel et ceux horizontaux de Renn et Orik. L'impression est encore accentuée quand vient également s'intercaler le sort d'un autre descendant prestigieux, Noy du Corridan. Ce dernier est sans doute un des rares fils de clan qui se soucie du sort d'Oziel, en étant secrètement amoureux. Le piège est bien ficelé, l'intrigue posée est prenante et nous fait avaler ce roman à la vitesse d'un éclair. Et lorsque arrive la fin, je peux vous dire que la frustration est grande car aucun de ces personnages ne s'est encore rejoint, ils courent toujours vers leur destin respectif.

Les personnages sont fort bien troussés, même si j'ai eu plus de mal avec le principal, Oziel. Je la trouve presque trop forte cette jeune femme qui avance toujours, enfin descend plutôt, malgré les ÉpreuveS qui se présentent à elle. Et mon E et mon S majuscules sont carrément justifiés tant l'auteur s'acharne sur elle. Je lui ai presque préféré Noy qui lui non plus n'est pas épargné. Orik quant à lui est le guerrier classique, le costaud de base, qui ne vit que pour et par son épée... Mon chouchou reste donc Renn, ce petit gars qui se demande bien quel est son rôle dans tout ça, quelle est sa place dans la vie. Rejeté par ses parents, délaissé par son maître, toléré par nécessité par Orik. La mise en place et l'exploitation de cette magie spéciale, l'enchantement des pierres est juste grandiose. Il la découvre à tâtons notre Renn, et... nous avec ! Eh bien je peux vous dire que ça vend du rêve !

Mais ma chronique ne vaudrait rien si je ne vous parlais pas d'Arkane, car finalement c'est elle LE personnage principal. Décrite dans le résumé comme une ville labyrinthique, l'image qui me vient à l'esprit après avoir lu ce premier tome, est plutôt une immense pièce montée. Chaque niveau est posé sur un socle, entouré de hauts remparts. Et pour passer d'un niveau à l'autre, une porte donnant sur un labyrinthe dont nul ne peut ressortir vivant s'il s'y engage sans un guide de la guilde des Torcherons. Ils y veillent, ils sont les passeurs d'Arkane. Ainsi, et si j'ai bien tout compris, s'empile sur les Fonds, les Bas, les Labeurs, les Marches, les Dits, puis les Hauts réservés aux clans. Ces clans sont au nombre de sept, chacun ayant un animal totem : le Drac, le Corridan, l'Aigle, le Loup, l'Ours, le Dauphin et l'Orbal.

Pierre Bordage a développé un univers original et bien à lui, avec une faune adaptée à son environnement. On croisera un rogne des neiges sur les glaciers, des saletés de zysses dans les hautes herbes, des troupeaux de sixornes... Une ville unique, fantastique et imposante qui ne se laisse pas facilement appréhender. Une intrigue pleine de mystères que j'ai hâte de voir s'éclaircir. Bref, le tout donne un roman de Fantasy bien charnu avec énormément de matières à exploiter, mais qui ne l'est pas encore pleinement, et qui laisse le lecteur vraiment sur sa faim, et sans cliffhanger !
Et bien sûr, je ne peux mettre le point final sans parler de cette couverture absolument magnifique qui, associée au nom de Pierre Bordage m'a fait me ruer sur ce livre. Elle est de Didier Graffet et représente Hilyaon le dieu de la Désolation que l'on croise dans ces pages.



Une lecture que j'ai inscrite au Défi des 4 As, 3ème session

Défi 4  check !



1 commentaire:

Nath Aely a dit…

Je l'avais vu en librairie mais j'hésitais je crois que je vais craquer finalement :p