vendredi 13 janvier 2017

SCORPI tome 1 de Roxane Dambre


Ceux qui marchent dans les ombres



 Editions Calmann-Lévy
376 pages
16.90 euros
Sortie 10/2016



Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, la jeune Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle.

Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être :


« Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version vingt-cinq ans d’Élias, un grand brun aux yeux bleu outremer. Adam, le frère aîné, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?



L'avis de Phooka:


Roxane Dambre, je connaissais. Du moins j'en avais beaucoup entendu parler de la part de Dup qui avait beaucoup aimé Animae.
Par contre, je n'avais jamais entendu parler de cette série, Scorpi, jusqu'à ce que je reçoive ce livre. Le pitch me tentait bien alors je me suis lancée.

Charlotte est une jeune femme timide, peu sûre d'elle. Elle vient enfin de décrocher son premier emploi à Paris. Elle est encore en période d'essai et elle vit dans un minuscule appartement de banlieue. Charlotte est comptable, les chiffres c'est sa vie. Son boulot lui plaît bien ... sauf que son chef est un gros porc qui la harcèle. Le genre paternaliste, qui fait passer son comportement pour de la gentillesse bourrue, mais qui en fait est un gros dégueulasse (désolée de mon vocabulaire). A part une amie que Charlotte s'est fait sur son lieu de travail, personne ne va la croire si elle parle de harcèlement. Sachant qu'elle est en période d'essai et qu'elle n'est pas du genre à se rebiffer, Charlotte subit sans mot dire.
Un soir d'orage, en rentrant chez elle, Charlotte trouve un jeune garçon de 10 ans blotti en bas de son immeuble.  Émue, elle le fait rentrer pour qu'il puisse se réchauffer. Un drôle de gamin mutique, mais expressif que Charlotte va vite apprendre à aimer. Il s'appelle Elias, et il est "à la rue" car sa famille l'a envoyé faire ses preuves seul pour une année. Mais Charlotte n'est pas au bout de ses surprises quand Elias se dévoile petit à petit. Il semble venir d'une famille de tueur à gages, il veut en devenir un lui-même et il décrète que Charlotte serait l'épouse idéale pour son frère Adam. Adam qui tout comme Elias serait une créature qui marche dans les ombres ...

Tout ceci peut vous apparaître un peu tiré par les cheveux, mais figurez-vous que non. Tout est amené à petites doses. Charlotte éprouve un fort sentiment maternel pour Elias qui comble un énorme vide chez elle et qui la rassure. Elle l'écoute oui, mais comme il a 10 ans, elle pense qu'il affabule un peu. Alors un grand frère tueur à gages, créature de l'ombre etc ... c'est comme les marmottes qui emballent le chocolat quoi.
En tant que lecteur, on suit le même raisonnement que Charlotte et tout comme elle, on finit par accepter les étrangetés qui entourent les deux frères. Les accepter et même trouver ça normal.
Elias est un gamin débrouillard, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui voit en Charlotte une douce maman qu'il n'a pas en réalité.
Quant à Adam, je vous laisse le découvrir, mais dans le genre "éléphant dans un magasin de porcelaine" il se pose là ! N'ayant jamais vraiment eu de relation avec les humains, et encore moins avec les humaines, il ne sait pas très  bien comment se comporter et ses attitudes sont souvent très drôles.
Ce que Charlotte ne sait pas c'est qu'en fréquentant les deux frères, elle entre dans une zone de turbulences bien dangereuses, car ce n'est pas au goût de tout  le monde, mais ça c'est à vous de le découvrir.

La plume est fluide, le ton est léger, le suspense et l'amûûûr s'allient très bien. Les personnages sont terriblement attachants et drôles. Bref les pages défilent toutes seules et on arrive à la fin de ce premier opus en un rien de temps. Ha oui, parce que je ne vous ai pas dit qu'à ce jour, trois tomes étaient sortis et c'est une super bonne nouvelle.

Scorpi est une petite friandise qui se dévore. Un mélange d'aventure, d'amour et de fantastique avec une touche d'humour très appréciable. En tout cas une jolie découverte et moi je dis "ouiiiii j'ai la suite dans ma PAL, trop bien !"







3 commentaires:

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Elle est tellement bien cette trilogie, ça a ete un gros coup de cœur pour les personnages de Roxane Dambre. J'espère que la suite te plaira également 😉

Nath Aely a dit…

Une série au top et Adam vaut son pesant de kkuète !!!!
Un coup de coeur pour moi comme Animae :)

fantasyBooksAddict a dit…

Encore une super saga ! Je viens d'ailleurs d'acheter le tome 2 ! J'adore la plume de cette auteure !