vendredi 18 novembre 2016

SIM SURVIVOR de Loïc Le Borgne



Editions Scrinéo
20/10/2016
352 pages
16.90 euros



Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.


Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?


Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.





L'avis de Phooka:




Pffff, me voilà bien embêtée avec cette chronique. Une drôle d'impression, un sentiment bizarre. Bon soyons honnête, je vous dis tout. J'ai commencé ce livre il y a plus d'un mois, j'ai ramé sur les 90 premières pages comme une malade. J'avançais pas, je trouvais le livre pénible, le contexte vu et revu et les héros sans intérêt et donc j'ai jeté l'éponge. J'ai laissé tomber et je n'y ai plus retouché. Je pensais l'affaire close jusqu'à il y a trois jours. Là, arrivée à bout de mes SPs et autres "lectures urgentes", je me suis dis que j'allais donner encore une chance à ce Sim Survivor. J'ai dû me forcer à le prendre en main, persuadée qu'il allait en tomber d'ici quelques pages ... Que nenni! Non seulement je me suis plongée dedans mais j'y ai pris du plaisir et j'ai dévoré les trois quart restant en un tour de main !!! 
Étrange me direz-vous ?
Non, ça s'explique.
Suivez-moi, je vous révèle pourquoi (vous trouvez pas que c'est une belle accroche ça? :))



Sandro est un gosse de riche qui s'ennuie. Il est puant, prétentieux, pénible, idiot et sans intérêt. Je pense que là, j'ai dressé un bon tableau, non?
Il rencontre Ambra, sportive, jolie, et rebelle.
Ambra va proposer un "truc hors du commun" à Sandro et lui, croyant avoir trouvé un plan cul de ouf, la suis, débile comme il est.
Il se retrouve dans le jeu Sim Survivor. Un jeu de "survivor" (ben oui hein avec un nom pareil) virtuel  et télévisé qui attire des records d'audience depuis dix ans. 
Sauf que Sandro n'a jamais demandé à en faire partie et surtout il va réaliser très vite que ce programme que tout le monde pense virtuel ne l'est pas du tout. Donc quand un candidat meurt il ne se réveille pas dans son caisson mais dans un cercueil ...euh en fait il ne se réveille pas du tout quoi!

Bref. Pourquoi me suis-je ennuyée à mourir au début de ce livre ? Plusieurs raisons à cela. D'abord ce Sim survivor fait terriblement penser aux Hunger games, mais vraiment terriblement quoi! Ensuite le mec qui ne demandait pas à y être, la nana qui se rebelle contre la société. Ça faisait vraiment trop. Rajoutez à cela un héros, Sandro, imbuvable et terriblement caricatural au point de ne pas y croire, une "rebelle" elle aussi bourrée de clichés et vous comprendrez que le livre me soit tombé des mains. Et pourtant j'avais essayé de leur laisser le temps puisque j'en avais lu plus d'un quart ...

Pourquoi ai-je changé d'avis?

Visiblement j'ai arrêté juste au moment où il ne fallait pas. Juste au moment où les personnages se mettent en place et acquièrent enfin de la finesse. A ce moment, ils deviennent plus humains, plus modérés et donc plus réalistes. Bien sûr chacun garde ses caractéristiques, mais elles sont plus tempérées et bien plus crédibles du coup! Les personnages prennent enfin corps et finalement j'ai pu m'y accrocher et m'intéresser à ce qui leur arrive. Et même si ce qui leur arrive fait penser toujours à Hunger Games, jeu "survivor" , société clivée entre richissimes et pauvres, rebelles etc ...les déviations par  rapport à Hunger Games deviennent telles qu'on finit par en faire abstraction. Qui a vu des dragons et des vampires dans Hunger Games hein?
Et puis ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les "affreux". Je vous laisserai découvrir qui ils sont, mais ce qui est sûr c'est que pour moi ce sont eux les vrais héros du roman. Ils sont passionnants, incroyablement humains (et pourtant ...), plein d'émotions. Une sacrée belle réussite!

Bref, il y a un mois je vous aurais totalement déconseillé ce roman. Aujourd'hui, je vous dis "allez-y, ne vous laissez pas décourager par le début car le jeu en vaut la chandelle". Une lecture ma foi bien agréable et je suis la première étonnée de vous dire ça!




2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Merci pour cette super chronique ma Phooka, je le note pour ma WL de noyel mais euhh si tu connais papa noyel tu pourrais plutôt lui dire de m'amener une librairie complète directement parce que sinon je suis pas sûre que ça passe sous le sapin :p

Phooka a dit…

Tu veux que je lui dise aussi d'amener une bibliothèque? Quelle couleur ? :=)