vendredi 9 septembre 2016

LE ROYAUME RÊVÉ tome 1 d'Adrien Tomas (Phooka)


Tome 1: Le chant des épines



Éditions Mnémos
303 pages
19 euros




Ils sont les héritiers des clans nordiques.

Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d’unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.


Mais leur chemin vers cette quête sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis?: ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.




L'avis de Phooka:


Alors que la chronique de Dup caracole en tête des lectures sur le blog et qu'Adrien Tomas est notre invité en septembre, c'est avec un peu d'inquiétude que j'attaquai ce chant des épines. Inquiétudes car je n'ai pas encore lu La geste du sixième royaume, et j'avais peur de passer à côté de références. C'est d'ailleurs sûrement le cas, mais cela ne m'a nullement gênée et nul doute que lorsque je lirai La geste, ce qui ne saurait tarder, je comprendrai alors les clins d’œils en décalé.

Pourtant tout ne fut pas si facile. Là où je ne suis pas d'accord avec Dup, c'est qu'elle parle de la "shortitude" du roman. Il ne m'a pas paru "short" du tout, bien au contraire. C'est un faux maigre ! D'abord au niveau de la mise en page. Il n'y a pas de chapitre donc pas de pages blanches ou demi-blanches, ce sont 300 pleines pages et puis surtout c'est incroyablement dense.
Je ne vais pas "re-raconter" l'histoire puisque Dup l'a si bien fait ( oui je sais je fais déjà ma feignasse dès la rentrée), mais sachez que le nombre incroyable de personnages est juste fascinant. Fascinant parce que malgré leur nombre, on finit par tous les adopter. On les connaît, on les ressent, ils vivent en nous. Et pourtant ça n'aura pas été chose aisée dans mon cas. Je dois être honnête, j'ai cru que je  n'y arriverais pas. Le premier tiers du roman, j'ai dû m'accrocher. Je me perdais dans les personnages, dans les pays, dans tout quoi. Gros coup de stress. Je me suis dit que c'était fichu, que j'aurais dû lire La geste avant. Et puis petit à petit, la toile prend forme, les liens se tissent, les protagonistes deviennent "réels" . Oui ils prennent vie et consistance, là, juste devant vos yeux. Ils se rencontrent, ils créent des liens et tout le récit prend forme. La deuxième moitié du roman est juste géniale, elle a filé sous mes yeux comme l'eau tumultueuse d'un torrent. J'ai hurlé de frustration en arrivant à la fin. Quoi? Il va falloir attendre un an pour la suite ? C'est juste pas humain, non !!!

Et là j'ai réalisé ... heureusement, finalement je n'ai pas lu La geste. Ouf,  j'ai déjà jeté un œil sur les premières pages et le pavé est en bonne position sur ma table de nuit. Me voilà rassurée, je ne vais pas quitter ce fascinant conteur qu'est Adrien Tomas.

Moi je ne vous dis qu'une chose, enfin non plusieurs mais qui vont se résumer à "lisez-le!". Si vous aimez la fantasy, les personnages incroyablement attachants, les mondes formidablement construits, l'action, l'humour et l'amour des personnages, les romans percutants qui vous poursuivent même après les avoir refermés, je n'ai qu'une chose à dire donc "LISEZ ADRIEN TOMAS" !

PS: Je SUIS en train de lire La geste et je me régale !!!!

4 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Phooka. Au début, j'étais un peu perdu à cause des passages de voix en voix et de cet univers nouveau... et puis quand tu assimiles bien qui est qui, tout rentre dans un ordre étonnant ! j'attends la suite avec impatience !

Phooka a dit…

Tu avais lu La geste avant ou non ? Je me demande si j'aurais eu ce soucis en ayant lu La geste? En tout cas, ce qui est sûr c'est que maintenant je suis plongée dedans et que je me régale. Ca me permet de patienter pour la suite du Royaume !

Les lectures de Licorne a dit…

Non, je n'ai pas encore lu la geste, mais c'est prévu.
Oui, c'est très addictif cette façon d'écrire, ca crée une attente pour retrouver la vision de certains personnages.

Bouchon des bois a dit…

J'ai ADORE ce premier tome, vraiment beaucoup beaucoup <3 Je n'ai pas encore La geste à la maison, mais cela ne saurait (j'espère) tarder <3