lundi 11 juillet 2016

LE SECRET DE LA PETITE DEMOISELLE de Jess Kaan







Pôle Nord éditions
prix: 9 euros
pages: 181
format poche



Malo-les-Bains en 1903, une station balnéaire en plein essor où les classes sociales se côtoient sans se mélanger. Dans cette ambiance feutrée, une ombre est en passe de ternir l’expansion de la cité. Deux figures de la bonne société ont été victimes de mort violente. Affaire de moeurs, rivalité économique, appât du gain… Quel secret inavouable leur cercle d’amis tente-t-il de dissimuler ? Pour le découvrir, le directeur de cabinet du maire fait appel à un enquêteur privé. Au milieu des investisseurs et des truands, Ernest Hornes va essayer de savoir qui est cette « petite demoiselle » connue des seuls initiés.




Quelques mots sur l'éditeur:

Spécialiste du roman policier historique, Pôle Nord Éditions publie depuis la fin 2013 la collection 14/18, une série consacrée à la Première Guerre mondiale. En l’espace de deux ans, cette collection dirigée par l’écrivain Léo Lapointe a édité huit romans traitant chacun d’un aspect de la Grande Guerre. Deux autres sont en préparation pour le premier semestre 2016.

Saluée pour son sérieux et ses qualités littéraires, la collection 14/18 a encouragé Pôle Nord Éditions à lancer une seconde série de polars historiques. Intitulée Belle Époque, elle a pour cadre le littoral nordiste et picard en 1900 au début des stations balnéaires. Douze écrivains ont relevé le défi de proposer aux lecteurs de vrais romans populaires se déroulant à la Belle Époque au Touquet, Berck, Le Crotoy, Malo-les-Bains ou Wissant. A raison de quatre parutions par an, la collection Belle Époque devrait durer jusqu’en 2018, au moins…



L'avis de Phooka:


Voilà un petit (par le format) polar qui m'a bien plu. Heureusement ce n'est pas Dup qui l'a lu car elle n'est pas adepte du genre, mais moi j'aime et celui-ci m'a emballée.

D'abord son contexte: une station balnéaire du Nord dans les années 1900. Les séquelles de la guerre de 1870 sont encore bien présentes, la haine que certains vouent aux allemands est tenace, le désir de revanche est profond. Malgré ce ressentiment, la vie suit son cours et les séjours balnéaires commencent à connaître du succès. Dans cette petite station de Malo-les-bains, les cabines de plages fleurissent et les investisseurs voient d'un bon œil les touristes arriver.
Quelques uns de ces investisseurs se sont justement unis pour faire de juteuses affaires, mais voilà que certains d'entre-eux meurent soudainement. Par suicide ou par noyade. Mais bon noyade quand le corps est enterré dans le sable jusqu'aux épaules, ça ne semble pas très naturel ...

Un notable de Malo-les-bains décide donc qu'il est temps d'intervenir et fait venir Ernest Hornes, un ancien ami et collègue pour lui demander d'enquêter en toute discrétion. Hornes se lance donc sur la trace de ce groupe "secret" d'investisseurs pour essayer de comprendre la menace qui pèse sur eux. 

Hornes c'est le beau gars, sûr de lui et très compétant. Il fouine, se travestit, pose toutes sortes de questions, il séduit, bref il utilise tous les moyens possibles pour arriver à ses fins. Cependant son assurance un peu trop grande lui fait parfois commettre des impairs. Il n'est pas parfait et se fait parfois prendre, ce qui en fait un personnage très humain et attachant. Agaçant aussi. 

A travers lui, le lecteur découvre toutes les facettes de cette petite station. Depuis les beaux côtés jusqu'au tréfonds. C'est un réel plaisir de le suivre et de se baigner dans cette ambiance très particulière. Petit à petit, le puzzle s'assemble et tout en découvrant les dessous de la petite ville, on découvre aussi les raisons de ces meurtres.

On ressent l'attachement de l'auteur à cet endroit à travers sa plume et le récit est un vrai voyage sur les belles plages du Nord. 

Le secret de la petite demoiselle, est un polar au récit linéaire et bien construit, qui allie suspense et immersion dans la belle époque. Une histoire bien ficelée, une ambiance parfaitement restituée. On s'y plonge avec beaucoup de plaisir et je ne peux que recommander sa lecture.

1 commentaire:

Nahe a dit…

Un bon polar ? Noté !