jeudi 9 juin 2016

LES SEPT CITÉS Tome 1 de Pierre Pevel



LES SEPT CITÉS

#  1 - Le Joyau des Valoris




Éditions Bragelonne
244 pages
17,90 euros



4ème de couv :

Dans la cité aux mille pièges de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour dérober un diadème d’une valeur inestimable. Or, une fois la mission d’Iryän accomplie, les pierres qui ornaient le diadème sont dérobées à leur tour. Pourquoi ? Par qui ? S’ils veulent se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires – car les relents de magie noire qui entourent le Joyau des Valoris en font une cible convoitée de tous…



L'avis de Dup :

Ma lecture du Chevalier du Haut-Royaume remonte à novembre 2013... Et le souvenir de ce monde était bien flou dans ma mémoire de poisson rouge. Aborder cette saga des Sept cités, bien que parallèle car il s'agit d'un spin-off, m'angoissait un peu. Mais c'était sans compter sur la plume de Monsieur Pevel. J'ai été embarquée dès les premières lignes à courir derrière deux malfrats Iryän et Svern, dont l'ingéniosité et l'impertinence m'ont plu de suite. Ils s'apprêtent à faire le vol du siècle : chouraver directement le diadème des Valoris, sorti ce jour du coffre-fort familial pour trôner sur la tête de la fille de cette grande famille qui se marie.

Généralement Iryän et Svern sont des voleurs indépendants, "à leur compte" je dirais, mais là ils sont mandatés par les Anciens, la grande guilde des voleurs de Samarande. Non seulement ils n'ont pas le choix, mais pas non plus le droit à l'erreur. Ils s'acquitteront de cette tâche avec un brio... mouvementé !

Or peu de temps après, les pierres qui ornaient le joyau des Valoris aux mains des Anciens, sont à nouveau volés par une autre bande, qui plus est connue par nos compères. Ils sont donc suspectés et pour se disculper, ils vont devoir remettre la main dessus. Mais ils devront faire avec un joli chaperon du nom de Myrdil, qui apportera une touche féminine au roman. Une touche féminine bienvenue, mais pas forcément de tout repos pour nos compères. Or visiblement, il n'y aura pas que les Anciens sur le coup. Ils seront nombreux à remonter la piste, tous plus ou moins derrière les talons d'Iryän et Svern, ayant un ou plusieurs moyens de pression sur notre duo. Iryän va devoir jouer les équilibristes entre les différents clans, éviter un prévôt zélé et tenace, tout en gardant la confiance de son ami et celle de son employeur.

Lorsqu'un spectre d'Obscure entrera dans la danse, ils comprendront également qu'ils ne courent pas simplement après un trésor mercantile mais bien après une relique, un artefact de magie sombre. Et la pression déjà énorme va monter d'un cran. Ils deviennent chasseurs chassés, et ce roman de fantasy se transforme en véritable thriller.

Il n'y a pas un seul temps mort dans l'aventure que nous conte l'auteur et ce roman, soit pas bien épais, se dévore à toute vitesse. Il faut dire aussi que Monsieur Pevel n'a pas son pareil pour nous camper des personnages attachants et sympathiques. Entre Iryän le séducteur avec ses yeux de drac, un parfait filou avec une tchatche et une répartie géniale, et Svern, le géant costaud, tatoué, bourru et peu causant, le duo a de quoi surprendre. Mais la solide amitié et la totale confiance qui les lient renforcent encore l'empathie du lecteur pour ces deux personnages.

Cette chasse au joyau des Valoris nous permet de découvrir l'orgueilleuse et superbe Samarande, l'une des sept cités du Haut-Royaume. Ses quartiers chics, et ses moins chics, le fonctionnement de sa milice et des différentes guildes, les sectes religieuses et guerrières. Mais aussi sa sœur jumelle, Béjofa, la laissée pour compte située de l'autre côté du fleuve Eirdre. Béjofa nous donne l'image d'un immense cloaque puant, peuplé uniquement de racailles et de voleurs, où la milice n'a plus ses droits... une banlieue malsaine en quelque sorte.

Bref, vous l'avez compris, cette nouvelle trilogie des Sept cités démarre très fort avec ce premier tome Le joyau des Valoris. Un drac par ci, de l'Obscure par là, soit on est en fantasy, mais ne vous y trompez pas, c'est bien un thriller que l'on lit ici ! C'est stressant, violent parfois, mais passionnant. Et même si l'auteur ne nous laisse pas sur un cliffhanger car ce volume a réellement une fin, on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite. Ce que je vais faire très prochainement. Je voulais également vous préciser que cette série peut vraiment se lire sans avoir lu Le Chevalier et L'héritier du Haut-Royaume.



En route pour la session 4 du challenge de dame Licorne !


1 commentaire:

Les lectures de Licorne a dit…

J'ai pris plaisir a retrouver moi aussi son univers et surtout son écriture qui a vraiment le don de m'emporter. La suite est en haut de la pal !