samedi 7 mai 2016

Premiers ouvrages DYS sortent chez Castelmore






Ayant dans mon entourage plusieurs enfants dyslexiques pour qui la lecture est un calvaire, je suis ravie de voir que certains éditeurs pensent à ces enfants. Je dois être honnête et dire que je ne sais pas à quel point ces éditions spéciales leur facilitent la lecture, mais ça mérite d'être essayé. J'aimerai bien avoir des retours des lecteurs concernés si jamais vous tentez cette expérience.




Voici en quelques mots le but de cette nouvelle collection et les sorties annoncées.



DYS: La collection de livres adaptés aux lecteurs dyslexiques (et aux autres) chez Castlemore


Ce qu'il faut savoir:

• La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel, et en dépit d’une scolarisation adéquate.
• 5% de la population française est diagnostiquée dyslexique, soit plus de 3 millions de personnes. Mais les professionnels de la santé estiment que le nombre réel de personnes atteintes approche en fait les 10%.
• Un enfant naît dyslexique. Il ne le devient pas à cause d’une méthode de lecture, ni à cause de son environnement.
• Une personne profondément atteinte de dyslexie lit en un an ce qu’un bon lecteur lit en deux jours ! • Les troubles «DYS » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) touchent toutes les catégories sociales.
• La dyslexie est reconnue comme un handicap.
• On reste dyslexique toute sa vie.



Cette collection se fait en partenariat: avec La Plume de l’Argilète: association à but non lucratif spécialisée en édition adaptée. Elle réalise des ouvrages dans les quatre types de handicaps majeurs: handicap moteur, troubles envahissants du développement, déficiences sensorielles, troubles DYS. Depuis sa création en 2010 par des professionnels de santé, ce sont plus de 120 ouvrages qui ont vu le jour, avec tous cette particularité d’être adaptés à des publics en marge de la lecture.


Le Guide de survie d’un bon dys-lecteur:
• Lire un chapitre par jour. 
• Ne jamais s’arrêter au milieu du livre. Aller jusqu’au bout. 
• Ne pas commencer un livre tant que celui en cours n’est pas entièrement lu. 
• Utiliser un marque-page ou une règle pendant la lecture : il sera plus facile de lire la ligne. 
• Ne pas hésiter à prendre des notes !

Les premières sorties annoncées:



5 commentaires:

Hidès a dit…

Travaillant dans une ULIS handicap moteur, beaucoup des enfants sont atteints de troubles DYS, c'est un plaisir de voir enfin une maison d'édition s'adapter ^^

Phooka a dit…

C'est pour ça que j'ai fait cet article, je connais pas mal d'enfants dyslexique pour qui la lecture est un calvaire. J'espère que ça pourra les aider.

Totirakapon a dit…

http://jeanneselene.blogspot.fr/ : voir sur ce blog, il y a beaucoup d'indications dans des articles anciens sur les DYS

Hidès a dit…

J'espère aussi ^^

Anonyme a dit…

Il y a d'autres maisons d'édition qui s'intéressent à ces troubles, bien avant Castelmore.
La poule qui pond, Auzou, Histoires à partager, Mobidys, Miroir aux Troubles....