jeudi 12 mai 2016

JE SUIS LE SANG de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait





Les moutons électriques
250 pages
19 euros


4ème de couv :


Londres, 1888.

Au théâtre du Lyceum, la pièce Jekyll & Hyde fascine la bonne société victorienne tandis qu’une série de meurtres est commis dans l’East End. Des prostituées sont sauvagement assassinées.
Bram Stoker, écrivain et régisseur du Lyceum, voit dans ces meurtres atroces la matière pour écrire le grand roman qui lui vaudra la postérité. En visitant les lieux du crime, il rencontre Mary Kelly, une prostituée irlandaise, et l’assassin que la presse surnomme bientôt : Jack l’Éventreur.



L'avis de Dup :

Londres, 1888. La pièce de Stevenson sur Jekyll & Hyde triomphe à Londres, au théâtre du Lyceum où Bram Stoker est régisseur. La bonne société londonienne apprécie de frissonner devant l'apparition spectaculaire des traits horrifiques de Hyde. Mais elle va avoir matière à frissonner davantage. Un tueur en liberté joue sa propre pièce de théâtre à lui dans l'East End, massacrant la nuit des prostituées. Après avoir été affublé de plusieurs sobriquets par les journalistes, il va s'adresser directement à eux et se nommer Jack l'éventreur. 

Ces meurtres barbares remuent l'inspiration de Bram Stoker qui sent là matière à exploiter. Il quitte sa tenue de gentleman du West End et c'est déguisé en marin qu'il va arpenter la nuit les pavés de ces quartiers mal famés de Londres. C'est en s'imprégnant de cette ambiance délétère qui y règne, en humant les remugles viciés charriés par le brouillard aux alentours des abattoirs que va naître l'un des plus grand chef-d'œuvre de la littérature fantastique : Dracula. Il y rencontrera la tristement célèbre Mary Kelly avec qui il va faire un bout de chemin. 

Lamarque et Portrait vont faire de Bram Stoker le héros principal de ce roman, le fil conducteur en sera la génèse de celui de Dracula. Et je vous garantis que si vous avez lu ce roman, vous vous prendrez au jeu des auteurs ! Ainsi on voit naître sous leurs plumes deux monstres sacrés. Le premier bien réel est celui de Jack l'éventreur, et le second, l'imaginaire qui s'en inspirera, le comte Dracula. Tout y est, la ville de Whitby et son abbaye , les légendes pleines de sang et de spectres qui s'y rattachent, l'histoire d'un naufrage terrible conté par un vieux marin du coin. 

En tissant des liens entre Stoker et le personnage qui joue, et là j'emploie le terme de jouer à bon escient, Jack l'éventreur, les auteurs maintiennent l'angoisse, une menace latente. Le quartier de East End sera lui aussi un personnage à part entière dans ce roman, et les célèbres noms de Miller's court et Whitechapel résonnent encore à mon oreille. 

L'impact qu'aura l'affaire de Jack l'éventreur est extrêmement bien décrite. La terreur, la montée de l'antisémitisme, les échecs successifs de Scotland Yard considérée alors comme la meilleure police du monde, l'écrémage des têtes politiques d'alors prisent dans la tourmente des attaques journalistiques. Le tout agrémenté des bons mots d'Oscar Wilde, critique littéraire de l'époque. 

Ce que j'ai adoré également, c'est la description du travail d'un auteur, la pose des jalons de l'histoire avec les personnages qui se mettent en place, les relations susceptibles de s'établir entre eux, les recherches bibliographiques, les prémices d'une intrigue pour cimenter le tout. Et le côté obnubilant, complètement obsédant de la phase d'écriture, où le monde pourrait s'écrouler autour sans que l'auteur ne s’aperçoive de rien. Le côté harassant bien trop souvent, mais ô combien jouissif...apparemment ! L'écriture semble une maîtresse bien possessive.

Bref, ce fut une lecture passionnante que je vous recommande chaudement. Pour ceux qui ont déjà lu Dracula, elle fera écho agréablement à vos oreilles, fera resurgir bien des émotions. Quant aux autres, elle ne pourra que vous donner envie de le découvrir.


Un autre avis chez Lune



2 commentaires:

Lune a dit…

Excellent roman dont on entend trop peu parler !

Marguerite Marchet a dit…

Je suis votre blog depuis un petit moment déjà, et vous alourdissez "sérieusement" ma wish. Mais quel bonheur ! Celui-ci a l'air "Waouh". Critique qui donne vraiment l'eau à la bouche. Merci pour votre implication et vos passions.