jeudi 7 avril 2016

ORGASME de Chuck Palahniuk






Éditions Sonatine
260 pages
18 euros

4ème de couv :

Penny Harrigan, jeune femme modèle et aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C’est là, au détour d’un couloir, qu’elle rencontre le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d’Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.

Comment s’habiller lorsqu’on sort avec l’homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres et les plus puissantes de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c’est le début d’un véritable conte de fées.

Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l’enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l’amour avec Maxwell, Penny ne comprend d’abord pas très bien. Mais, très vite, tout s’éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.



L'avis de Dup :

Outre l'incontournable Fight Club de cet auteur lu il y a... fiou, très longtemps lors de sa sortie en VF, j'avais lu également Choke. De ces lectures j'en avais gardé le sentiment que cet auteur était un brin barré tout de même. Eh bien ce dernier roman a conforté mon opinion ! 
Titre choc, couverture choc, et même l'éditeur y va de sa plume pour présenter ce roman comme celui qui va renvoyer Fifty Shades of Grey au rang de pâle hors-d'oeuvre. Alors si nous devons rester dans la métaphore culinaire, je placerai Orgasme comme la cacahuète grignotée à l'apéro. Qu'on ne se méprenne pas, je ne défends pas ici Cinquante nuances de Grey, je m'insurge plutôt contre la publicité mensongère. Car si vous cherchez un brin d'érotisme, je vous conseille de passer votre chemin !

Même si c'est bien d'orgasmes dont il s'agit dans ce roman, ceux-ci vont être abordés d'un point de vue scientifique et médical tout d'abord : température, degré d'humidité, évolution du rythme cardiaque, viscosité... Puis un point de vue financier, économique. Nettement moins glamour n'est-ce pas ? 

Lorsque Penny, petite stagiaire avocate, va être remarquée par Maxwell, le plus riche milliardaire de tous les temps, cela va être le début de ses mésaventures. Bien sûr la rencontre va être clichée au possible : elle atterrit à quatre pattes dans le bureau où il se trouve... bref. Notre petite Cendrillon va très vite se rendre compte qu'elle n'est qu'un objet d'expérimentation entre ses mains... et pas que ses mains d'ailleurs ! Mais qu'importe, voguant d'extases en nirvanas, constamment perchée au septième ciel, elle se laisse explorer, consentante. 

Au terme de 186 jours, Maxwell la vire et lance sa boutique de sex-toys Beautiful You sur la 5ème Avenue de New York, à grand renfort de pub. Le succès est immédiat. En fait c'est pire qu'un succès, c'est une addiction qui s'empare de toutes les femmes. Elles disparaissent toutes de la circulation, s'enferment avec un stock de piles et oublient tout le reste. Désorganisation, chaos économique, chute du CAC 40, spéculations sur les minéraux nécessaires à la fabrication des piles etc, etc... Pire Maxwell semble manipuler toutes ces femmes et leur impose des désirs compulsifs d'achats : telle marque de chaussures, tel roman sur les vampires.

Penny semble la seule à pouvoir faire face au raz-de-marée Beautiful You et contrer Maxwell. Pour sauver sa meilleure amie, sa mère et toutes les femmes, elle va devoir rejoindre celle qui a tout enseigné à cet homme, Baba Yaga Barbe-Grise, une chamane-ermite-prêtresse plusieurs fois centenaire et vivant dans une grotte sur l'Himalaya. Et c'est en Louboutin et petite robe Prada que Penny escalade l'Himalaya... Et c'est reparti pour un enseignement de l'extase tantrique et sacré, un enseignement 100 % naturel, à base d'infusions de lichen et d'écrasées d'araignées, aidé d'os et de cailloux polis divers et variés. Misère je n'en pouvais plus ! 

Ce roman m'aura (presque) dégoûtée de l'orgasme ! Si le début m'a divertie, je dois avouer qu'ensuite il m'a très vite ennuyée. La pirouette pour clore cette histoire, pour comprendre quel est le rôle de notre Cendrillon dans cette aventure est complètement capillotracté, et me laisse une très mauvaise impression que je vais m'empresser d'oublier. Sonatine ???  M'enfin, vous nous avez habituées à mieux !



6 commentaires:

Lady K a dit…

Je l'avais repéré ce titre... mais le résumé m'avait fait hésiter. Je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer. J'ai préféré attendre pour voir des avis... et j'ai bien fait ! C'est exactement le genre de livre que j'aurais jeté par la fenêtre !!

Nahe a dit…

Houla, je vais passer mon tour !

Valentine Pumpkins a dit…

J'ai été dégoûté de Palahniuk à la lecture de Snuff qui m'avait donné envie de vomir (ce qui ne m'est jamais arrivé pendant une lecture, si mes souvenirs sont exacts). Celui-là m'a l'air d'être du même acabit, je vais donc rester sur ma première idée et passer tranquillou mon chemin ^^

Dup a dit…

J'avais vraiment aimé Fight club, moins Choke, mais quand même le second degré m'avait bien fait marré. Mais là, ce n'est pas passé :P

Valeriane a dit…

J'étais plus ou moins tentée... mais là j'ai un doute :-)

Valeriane a dit…

Ah oui et j'ai lu aussi Fight club que j'ai adoré... :-)