mardi 19 avril 2016

LES MESSAGERS DES VENTS de Clélie Avit



Editions jean Claude Lattès
Collection MSK
Prix: 18,00 €
Pages: 480
Sortie: Novembre 2015




Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.


L'avis de Phooka:


Eriana est une jeune femme qui passe son temps à fuir. Elle fuit parce que ses cheveux ont des reflets bleus, le signe indiscutable de son appartenance au peuple des Friyens, un peuple pourchassé car détenteur de pouvoirs "magiques". Eriana, elle, aimerait bien avoir ces pouvoirs pour échapper à tous ceux qui la poursuivent, mais elle doit simplement utiliser ses capacités humaines. Et même si elle est incroyablement douée au tir à l'arc, il n'en reste pas moins que sa situation est terriblement précaire.

Friyens et Na-Friyens sont les deux peuples qui vivent dans cette région du monde. Les premiers sont donc à priori détenteur de pouvoir, à travers leur "inha", l'essence de la magie, tandis que les Na-Friyens sont des humains "ordinaires". Les Friyens, pourchassés, se cachent dans la population essayant de ne pas trahir leurs origines, mais Eriana a été repérée et depuis elle ne peut pas rester dans le moindre village.

Heureusement son chemin va croiser celui de Setrian, un Friyen, un messager des vents, qui va l'emmener en sécurité dans la tour blanche, une sorte de havre de paix pour ce peuple, mais aussi et surtout, une école pour y apprendre à maîtriser son "inha". Là, Eriana, apprend que non seulement elle a un "inha" qu'elle ne maîtrise absolument pas, mais qu'elle est aussi une prétendante à la prophétie qui annonce à la fois la fin du monde et son sauvetage ... Oui je sais c'est compliqué et un peu bateau mais c'est comme ça.

Eriana est une jeune femme sympathique et que l'on a plaisir à suivre. Elle ne comprend rien à ce qui lui arrive et ça tombe bien parce que nous non plus. A travers elle, le lecteur apprend à connaître ce peuple étrange qui utilise le vent pour déclencher leurs pouvoirs. Son défaut à mes yeux, c'est son manque de curiosité. A sa place, j'aurais posé des tonnes de questions pour essayer de comprendre un peu plus les règles du jeu, mais Eriana est souvent muette ou, en tout cas, empêchée de parler par les événements. Il est vrai que ceux-ci se succèdent à grande vitesse et on accepte finalement qu'Eriana se retrouve ballottée d'un côté à un autre sans être maître de son destin et surtout sans maîtriser le moindre pouvoir.


Non, soyons honnête, celui qui m'a agacée c'est Setrian. Sans doute le moins réussi des personnages, immature, incapable de prendre des décisions, parfois incohérent, je lui aurais volontiers collé des baffes. Il possède parfaitement son pouvoir, connait les tenants et aboutissants de toute l'histoire, il devrait être un leader né, nous entraîner derrière lui, mais non môssieur tergiverse, se fourvoie avec une autre prétendante, Erandile, que tout le monde déteste depuis le début. Si je vous dis que c'est la méchante, je ne spoile pas, tout le monde le devine dès la première ligne du roman, y'a que Setrian qui est aveugle bref ....

Ceci étant, fort heureusement vers la moitié du roman tout s'est enfin mis en place et le récit déroule enfin ses multiples chemins et intrigues. A partir de ce moment, le lecteur est accroché et l'histoire prend toute son ampleur. Suspense, action et traîtrise y trouvent toute leur place, pour le plus grand plaisir du lecteur.


Voilà donc une jolie histoire assez originale, mais qui pêche par son rythme, surtout au début du roman. Une fois le récit mis en place (mais cela prend quand même la moitié du livre) alors le lecteur découvre toute la richesse du monde créé par l'auteur. Cette deuxième partie se lit avec beaucoup de plaisir et donne vraiment envie de découvrir la suite qui, je crois, sort très prochainement. A suivre donc ....

4 commentaires:

Boom a dit…

Tu me donnes envie de le découvrir ce roman :D

Phooka a dit…

Il faut s'accrocher au début mais c'est pas mal . Franchement je suis curieuse de découvrir la suite

Léa Touch Book a dit…

J'aimerais bien le lire :)

Bat Zena a dit…

Je n'avais bizarrement eu aucun problème au début ! Une très bonne lecture, très agréable, mais je pense que tout son potentiel sera confirmé (ou pas) avec la suite ^^