mardi 19 janvier 2016

PHOBOS 2 de Victor Dixen


Phobos 2

 Il est trop tard pour oublier


Editions Robert Laffont
Collection R
490 pages
17.90 euros




Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde... 

Ils croyaient maîtriser leur destin. 

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. 

Elle croyait maîtriser ses sentiments. 

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. 

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.





L'avis de Phooka:




Vu l'excellente surprise que fût le tome 1, il est évident que j'allais me jeter sur la suite avec avidité. Et avec avidité, j'ai tout dévoré et me voilà revenue au point de départ, c'est-à-dire en train d'attendre la suite ... 

Suite au coup de théâtre de la fin du tome précédant, nos douze concurrents doivent prendre une décision drastique: vont-ils aller sur Mars malgré les risques et une mort quasi certaine ou restent-ils sur le Cupidon qui fera son retour vers la Terre, sachant que les réserves en nourriture et en oxygène ne seront pas suffisantes ...
La décision n'est pas facile et des dissensions se font sentir.

Evidemment ils tentent leur chance (sinon y'aurait pas de livre hein !:)), surtout qu'un atout supplémentaire s'est ajouté à leur jeu. Des improbables alliés leur promettent (j'allais dire leur promettent la lune ...) d'agir sur Serena, la psy en tête du projet Genesys et future vice-présidente des Etats-Unis. Mais voilà, Serena est une femme retorse comme je n'en ai jamais vue et la tenir en laisse n'est pas si simple. Les douze jeunes gens ont en permanence une épée de Damoclès sur la tête. Serena peut à tout moment dépressuriser leurs habitats et seuls les deux alliés ont le pouvoir d'empêcher ça ... à condition de ne pas se faire prendre. 
Le pire dans l'histoire c'est que les douze doivent faire bonne figure en permanence car ils sont filmés 24h/24. Rien de ce qui se passe en coulisse ne doit transparaître sur les écrans. C'est le marché qu'ils ont passé avec Serena. Sur Terre, le programme Genesys confine à la folie. Les gens sont scotchés sur leurs télés. Les aventures des six couples nouvellement formés déchaînent les passions. L'argent coule à flot. et il faut que ça continue si Leonor et ses amis veulent avoir une chance de survivre.

La tension monte et le suspense devient vraiment insoutenable. J'ai plusieurs fois pensé à "The Thing" même si on n'en est pas là ... du moins pas encore. Les relations entre les protagonistes sont variées. On a bien sûr "les douze", nos six jeunes couples sur Mars, qui se sont mariés, qui vivent sur la planète rouge sous l’œil des caméras. Leurs relations avec la ô combien dangereuse Serena, sont cordiales lorsque les caméras sont là, froides et distantes hors champ.  Nous suivons aussi les machinations de Serena sur Terre. Elle fait vraiment froid dans le dos. Et puis, isolés de tous, les deux "alliés" improbables, qui ont la preuve des manigances de Serena et qui doivent à tout prix lui échapper.
C'est un vrai piège à lecteur car vous suivez une fois les candidats, puis Serena, puis les deux alliés, puis on revient aux candidats etc... Impossible de reposer le livre.

Au fil des pages, on sent le piège se refermer et une fois encore l'auteur nous laisse sur un cliffhanger incroyablement frustrant. Comme je l'avais déjà dit dans ma chronique du tome 1, je pense sérieusement que certains auteurs sont des sadiques qui aiment torturer leurs lecteurs en les laissant sur une fin de livre terrible. On a envie de hurler de rage, mais la seule chose à faire va être d'attendre patiemment la suite.



2 commentaires:

fantasyBooksAddict a dit…

Il me le faut absolument celui-ci !

Valentine Pumpkins a dit…

Je suis un chouia moins enthousiaste pour ce tome-ci mais ça ne m'empêche pas d'attendre la suite avec autant d'impatience que toi ! :p