vendredi 22 janvier 2016

DRAGON DE GLACE de G.R.R. Martin illustré par Luis Royo







Editions Flammarion Jeunesse
120 pages
12.90 euros





L’histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George R. R. Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.



L'avis de Phooka:



Chanceuse maman que je suis, mon gamin m'a offert ce livre pour Noël.

Il sait que j'aime la fantasy et que j'ai lu un bon bout de trône de fer (même si j'ai abandonné vers le tome 10). Du coup, quand il est tombé sur ce Dragon de Glace illustré par Royo, il a trouvé le cadeau idéal.


Adara est une petite fille de 7 ans un peu spéciale. Spéciale parce qu'elle est née au plus froid de l'hiver, alors qu'une bise terrible soufflait. Sa mère n'a d'ailleurs pas survécu à ce froid intense. Depuis son père se noie dans le travail l'été et dans l'alcool l'hiver; Adara, elle, ne supporte pas l'été. Elle n'aime que le froid, l'hiver et la glace. D'ailleurs ses mains sont glacées en permanence et son tempérament aussi. Adara est une petite fille à part, sans amis, enfin presque. car lorsque l'hiver vient (oui ,oui, je sais "winter is coming"), apparaît alors le Dragon de Glace. Elle est la seule à s'en approcher. Elle le fait en secret car personne ne doit connaître la relation qu'elle a établit avec le dragon qui par ailleurs est la terreur de tous les villageois. Tout ceux qui voient le dragon de glace périssent c'est bien connu ...

Mais le pays d'Adara est menacé par une terrible guerre et les ennemis ont des dragons de feu. En quantité ! Les pauvres dragonniers amis qui essayent de se défendre, ne peuvent pas grand chose face à une telle armée ...

Dragon de Glace est un conte, sombre et émouvant. Il se lit d'une traite et vous emmène très loin. Le histoire se passe soit disant à Westeros (mais peu importe en fait) bien avant le Trône de fer. 



Le récit coule tout seul, superbement écrit et sans doute bien traduit, il m'a réconciliée avec GRR Martin. 

Tout le livre est magnifiquement illustré par Luis Royo. Un illustrateur que j'adore et qui par son talent sublime réellement ce conte.




Bref, une jolie pépite à mettre dans toutes les mains à partir de 10 ans. Il trônera pour vote plus grand plaisir dans votre bibliothèque !


Note pour les fans du trône de fer: Non,non, tout le monde ne meurt pas à la fin dans ce livre là. Il reste quelques survivants ...



3 commentaires:

Bat Zena a dit…

C'est un mensonge des éditeurs le fait que ça se passe à Westeros ! ^^ j'ai la version anglaise et ce n'est mentionné nulle part, les français ont juste voulu vendre il me semble...
Et je trouve d'ailleurs que cette histoire a plus de charme en étant un conte à part qu'en faisant partie d'autre chose :)

Phooka a dit…

Tu as raison "The book is not explicitly set in Martin's Westeros but press releases and commentaries have noted that it is set in the same world.[2] However, Martin has stated on his livejournal that it is not"

Bat Zena a dit…

Je trouve ça dommage de la part des éditeurs de l'affirmer, même si ça ne change rien à l'histoire finalement.