mardi 20 octobre 2015

DANSE AVEC LE TAUREAU de Philippe Ward




Éditions Wartberg
174 pages
10,90 euros


4ème de couv :

Le directeur d’une revue taurine est retrouvé assassiné d’un coup d’épée dans la nuque, nu, une marque étrange dans le dos. Puis c’est autour d’un agent de toréros d’être tué de la même façon, suivi par un surfeur, un dirigeant de club de rugby et un homme politique. À quinze jours des Fêtes de Bayonne qui attirent plus d’un million de festayres, la justice fait appel à Amaia Aguerre, une enfant du pays, mais surtout la première profiler française. Elle va devoir résoudre rapidement son enquête, de peur que le serial killer ne frappe une nouvelle fois comme il l’a annoncé sur les murs des arènes de Bayonne. Elle va avoir besoin de tous ses talents pour analyser le profil psychologique du meurtrier car aucun lien ne lie à première vue ces cinq hommes. Et pour couronner le tout, elle va se retrouver confrontée à la guerre que se livre les aficionados et les anti-corridas et à Bayonne, on ne plaisante pas avec les taureaux.


L'avis de Dup :

Avec ce petit thriller de moins de 200 pages, Philippe Ward nous propose une immersion complète dans le pays basque. Mais il s'adresse à tous, que vous n'ayez jamais mis un pied dans la région ou que vous soyez natif du coin je gage que vous prendrez plaisir à lire ce court roman.

C'est l'été, la saison touristique bat son plein, la saison tauromachique également. C'est d'abord un journaliste, auteur d'une revue taurine, puis un impressario gérant une poignée de toreros qui sont assassinés. La mise à mort est signée, ritualisée et spectaculaire, mais surtout sous-entend que ce ne seront pas les seuls.

Amaia Aguerre est une jeune basque actuellement en vacances chez ses parents dans l'arrière pays. Or Amaia est flic, à Lille, mais aussi profiler. La première en France d'ailleurs, c'est en tant que tel qu'elle va être débauchée par la justice de Bayonne pour venir seconder l'équipe d'inspecteurs sur le terrain. Le troisième meurtre, un jeune surfeur, va l'impliquer encore plus car il s'agit du meilleur ami de sa petite soeur. Mais je vais arrêter là sous peine de vous raconter tout le thriller ! Le personnage d'Amaia est sympathique, juste ce qu'il faut. Pas trop creusé non plus, mais c'est normal en si peu de pages. Voilà, ce sera sans doute mon seul reproche, c'est trop court !

Sans aucun temps mort, Philippe Ward nous déroule son intrigue, nous plongeant dans ce monde de passionnés où les anti-corridas et les aficionados s'affrontent depuis tant d'années, sans jamais trouver de terrain d'entente. Un polar sans prétention qui se croque avec plaisir, qui permet de découvrir une bien belle région au peuple fier et un brin ombrageux. Un régal de lecture que je vous conseille vivement. 



Et je valide ma quatrième lecture pour la session Thriller du challenge de la Licorne !





2 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je note, je note.. j'aime le pays basque, moins les corridas ... mais l'auteur est imaginatif et original d'habitude alors ça vaut surement le détour !

Belle quatrième participation ! :D

Le Chat du Cheshire a dit…

Je ne suis pas fan de corridas, mais je note quand même ce titre. On ne sait jamais !