vendredi 23 octobre 2015

AVEC TES YEUX de Sire Cédric (Phooka)





Éditions Presses de la Cité
Collection Sang d'encre
550 pages
21,50 euros



Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.


L'avis de Phooka:


Aparté:

Ce qui est toujours bien avec Dup, c'est que comme elle dévore bien plus vite que moi (gourmande va!), ses chroniques sortent en primeur. Du coup, quand moi j'arrive bien en retard comme toujours, je n'ai plus qu'à dire" lisez donc la chronique de Dup".

Fin de l'aparté.


Donc, ne dérogeons pas aux règles ... Vous voulez tout savoir sur Avec tes yeux, lisez donc la chronique de Dup. Je la laisse tout vous expliquer sur les héros et le contexte. Ce que moi, je tiens à mettre en avant c'est qu'en tant que non "thrillermaniaque" je me suis régalée avec ce roman comme jamais. Régalée, mais aussi "cauchemardée". Parce que c'est ça qui me scotche avec Sire Cédric. Son talent à accrocher le lecteur est juste incroyable. Soyons clairs, moi les thrillers me stressent, ça me fait peur et je n'aime pas vraiment ça (ok, c'est un résumé grossier mais c'est juste pour resituer le contexte). Les scènes sanguinolentes ou cauchemardesques, j'ai fini par ne plus apprécier alors que j'aimais ça il y a quelques années. De nos jours, je les évite comme la peste. mais Sire Cédric c'est différent. Et pourtant ...

Dans Avec tes yeux, Sire Cédric nous invite à suivre Thomas, un mec un peu paumé, un insomniaque chronique, qui par malchance croise le chemin d'un hypnotiseur qui ne fera que rendre sa vie encore plus infernale. En effet, après sa séance d'hypnose, Thomas voit par flash à travers les yeux d'un tueur en série. Et par n'importe lequel, un fétichiste des yeux. Si Thomas, voit des scènes glaçantes, vous, lecteur jouez le rôle de Thomas et voyez donc à travers lui, à travers le tueur. C'est bon vous suivez? Bref, vous vous retrouvez à suivre les scènes avec une intensité insoutenable.  Et ce qui est proprement étonnant, c'est que dans beaucoup de cas, j'aurais reposé le livre en me disant sagement "ce n'est pas pour moi", mais là impossible. Impossible pour moi de reposer le livre, exactement comme il est impossible pour Thomas de ne pas voir ces scènes. Grandiose !!!!

Pour faire face à ce fléau, Thomas va trouver de l'aide auprès de Nathalie, la fliquette, qui a bien du mal à faire son trou dans son boulot. Peu sûre d'elle, elle n'arrive pas à s'affirmer et elle devra se faire violence compte tenu du contexte.

Les points de vue alternent et le rythme est infernal. Le livre se dévore en un clin d'oeil, tant le talent de Sire Cédric à piéger les lecteurs est immense. Je comprends néanmoins le bémol de Dup, vis à vis, par exemple de la scènes des statues à Versailles. La traque était déjà suffisamment stressante, cet ajout n'était pas nécessaire, voire même contre productif. En ce qui me concerne, cela n'a nullement entaché le plaisir de ma lecture et Avec tes yeux reste le livre que j'ai lu avec le plus d'enthousiasme, ces derniers temps.

Sire Cédric est vraiment l'auteur qui arrive à me convaincre de lire des thrillers. Il entraîne son lecteur au delà de ses limites, sur un chemin ô combien dangereux et glaçant. Avec tes yeux ne déroge pas à la règle. Chapeau bas !



2 commentaires:

Valentine Pumpkins a dit…

Faut vraiment que je le lise celui-là !

Acr0 a dit…

Je l'ai rencontré (de nouveau) il y a 15 jours et il a voulu me tenter avec son dernier roman. Grandiose car très prenant, voilà un bel accueil (mais je ne supporterai pas ces scènes glaçantes huhu)