jeudi 17 septembre 2015

MAYBE SOMEDAY de Colleen Hoover





Éditions Hugo & Cie
374 pages 
17 euros



4ème de couv :

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.


L'avis de Dup :

Cette chronique risque d'en surprendre plus d'un... Mais que fait donc mémé Dup dans ce registe pour midinette ? Du ou de la New Romance ! Et bien tant pis, j'assume. J'ai adoré ce roman. Il a charrié en moi tellement d'émotions que j'en suis encore toute chamboulée en écrivant ma chronique alors que je l'ai lu il y a quelques jours déjà. Encore un livre qui a sauté dans mon caddie, juste parce que j'en avais lu quelques éloges sur facebook les jours précédents (merci Belledenuit). C'était l'été, ma pile de lectures obligatoires au plus bas volontairement et une irrésistible envie de légèreté. Je dois dire que pour la légèreté, j'ai carrément raté mon coup, mais je ne regrette vraiment rien.


Le jour de l'anniversaire de ses 22 ans, Sydney se retrouve en larmes sur le trottoir, sous la pluie avec ses valises. Elle vient de claquer la porte  de son appartement où elle était en colocation avec Tori sa meilleure amie, qu'elle a surpris dans les bras de son petit ami. Elle accepte la proposition d'hébergement de Ridge, un voisin qu'elle connait à peine. De lui, elle ne connait que les mélodies qu'il joue à la guitare tous les soirs sur le balcon d'en face. 

Sydney se retrouve alors dans une colocation à quatre. Bridget, une jolie fille pas commode, son petit ami Warren, un garçon assez drôle. C'est le meilleur ami de Ridge. Et puis, il y a Ridge, ce musicien qu'elle admirait de loin. Elle va apprendre à les connaître, faire sa place au sein de cette nouvelle communauté. 

Ridge va lui proposer d'écrire des paroles sur les musiques qu'il compose, car depuis quelques temps il sèche lamentablement. Leur duo va très vite fonctionner et une forte complicité va naître entre eux. Ce lien va très vite évoluer vers une pente que ni l'un ni l'autre ne veut emprunter. Ridge est engagé auprès de Maggie depuis plus de cinq ans, Sydney ne veut en aucun cas jouer les briseuses de couple comme Tori. 

La plus grosse partie de ce roman, la plus intense, va tourner autour des efforts de ces deux jeunes pour refuser cette attirance. Ce n'est absolument pas le trio amoureux que je redoute tant. Si le début de cette histoire reste archi-classique, très vite l'auteur prend une option inattendue que je vous laisse découvrir et qui donne tout le sel à cette romance. Avec une écriture très agréable, Colleen Hoover va alterner les chapitres entre Sydney et Ridge, changeant à chaque fois de narrateur. J'avoue avoir préféré les chapitres concernant Ridge, sans doute parce que ce n'est pas un garçon comme les autres, mais je ne peux vous en dire plus. Le piège de l'alternance a fonctionné parfaitement et j'ai englouti ce roman en une seule journée, incapable de faire autre chose. 

J'ai vraiment été happée par cette histoire, brassée par les sentiments de ces deux personnages, le coeur broyé par le sort qui s'acharne sur deux jeunes que j'ai aimé très fort. Gros coup de coeur. Franchement je vous conseille de lire ce livre. Il m'a donné une autre vision de la romance que j'avais tendance à cataloguer dans le registre de la lecture facile, légère... Que nenni !



1 commentaire:

Belledenuit a dit…

Ravie ravie ravie je suis que tu aies autant aimé <3