vendredi 17 juillet 2015

LE NOIR EST MA COULEUR tome 4 d'Olivier Gay



Tome 4: L'évasion



Editions Rageot
Illustratrice : Stéphanie Hans
Hors collection
Parution : 17 juin 2015
288 pages
Prix : 11.90 €





Manon et Alexandre fuient Paris pour Nice où des Mages Noirs doivent aider la jeune fille à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Traqués par le Conseil des Mages, recherchés par la police, ils empruntent de petites routes en scooter pour ne pas être repérés. Au fil des heures, les pouvoirs noirs de Manon s’affirment de manière inquiétante, mettant Alexandre en danger...




L'avis de Phooka:



Après le cliffhanger "de ouf" du tome 3, il était évident que je me ruerai sur la suite. Et quelle suite ...

Avec L'évasion, nous retrouvons Manon et Alexandre en fâcheuse posture. Obligés de fuir Paris où tout le monde les recherche, ils veulent à tous prix aller à Nice retrouver des mages Noirs qui pourront aider Manon. Mais ce n'est pas si facile de traverser une bonne partie de la France quand la police et le conseil des Mages sont à vos trousses. Heureusement Alexandre est un garçon plein de ressources, même face à l'impossible.

Retrouver Manon et Alexandre, c'est retrouver des amis. Le rythme de publication étant rapide, leur histoire est bien présente dans nos têtes. Et bien sûr, ce n'est pas juste dû au rythme, mais bel et bien à l'attachement que l'on éprouve pour ces personnages, à l'intérêt du récit et au suspense. Olivier Gay a un don pour concocter des héros qui pourraient presque paraître ordinaires, limite caricaturaux de roman pour ado, et puis par un coup de baguette magique il les transforme en personnages atypiques et incroyablement attachants.
Manon, Alexandre, j'ai l'impression de les connaître "en vrai", que ce sont les gamins de mes voisins avec qui je taille une bavette devant la maison. Et du coup, ce qui leur arrive me touche d'autant plus profondément. Et c'est certainement ça, le plus gros coup de génie d'Olivier Gay. C'en est au point que, même si j'ai hâte de lire le tome suivant, sachant que c'est le dernier, j'ai le ventre qui se noue à l'idée de perdre ces deux-là.

Et puis, en dehors des personnages, il y a ce concept de "magie de couleur" opposée à la "magie noire", sans que l'on sache vraiment laquelle est bonne ou mauvaise finalement. Du moins, on croit le savoir au début de la série, mais les événements ébranlent toutes nos convictions.

Le tout est mené tambour battant, sans le moindre temps mort, au point que parfois on aimerait voir nos héros souffler un peu. Il nous les épuise cet auteur, et comme on y tient, on lui en veut de les malmener à ce point.

Quant au dernier rebondissement (que pour une fois j'ai vu venir), il me rend bien sûr folle de rage et malgré ce que j'ai pu dire plus haut, je meurs d'envie d'avoir le tome 5 en main, tout en sachant que je vais verser ma petite larme à la fin.

Le noir est ma couleur est une fantastique série jeunesse qui en éclipse bien d'autres. Je reviens sur le rythme de publication qui est idéal, mais qui certainement demande un travail infernal à l'auteur. Bien fait pour lui, finalement, c'est la vengeance de Manon et Alexandre pour ce qu'il leur fait subir. Quant au lecteur, il ne lui reste plus qu'à attendre la conclusion certainement grandiose de cette épopée moderne.


Si vous avez raté le début:



2 commentaires:

leely a dit…

Je suis complètement accro à cette saga <3<3 J'ai tellement hâte de lire le dernier tome !!

Acr0 a dit…

Je trouve le récit non seulement authentique mais aussi très percutant. Une série de qualité ! Mais comment Olivier va-t-il réussir à clore cette saga ?