vendredi 19 juin 2015

RUSH Contrat #5 de Phillip Gwynne





Casterman Jeunesse
360 pages
15 euros





Trois mois se sont écoulés depuis que Dom est revenu des Jeux mondiaux de la jeunesse à Rome. Il attend de recevoir son cinquième contrat mais La Dette tarde à se manifester. Il est néanmoins persuadé que l'organisation mafieuse va lui demander de mettre la main sur l'or de Yamashita. Ce trésor serait enfoui au fond de l'océan, près des côtes australiennes... Comment arriver à le localiser ? Et surtout, existe-t-il vraiment ou bien n'est-ce qu'une légende ? Dom n'a pas d'autre choix que d'essayer d'en savoir plus. Mais il n'est pas le seul sur la piste de l'or..




L'avis de Phooka:





Retrouver Dom, c'est un peu comme retrouver un bon pote en se donnant rendez-vous dans un troquet sympa. On sait par avance qu'on va passer un bon moment et qu'on ne sera pas déçu.

Dom est revenu de Rome. Un peu perdu, il attend son cinquième contrat. Rien ne vient et il désespère. Alors au lieu de rester les bras ballants, il décide de prendre les devants. Il sait qu'il doit retrouver l'or de Yamashita, donc il se dit qu'en le cherchant, il finira bien par croiser le chemin de La Dette.
Malgré les nombreuses questions restées sans réponse depuis Rome, Dom semble retrouver une vie quasi normale, même Imogen lui reparle et se rapproche de lui. Mais Dom est pressé d'en finir avec ses contrats et il est prêt à tout sacrifier pour arriver au bout.

Cette fois, nous restons en Australie, mais nous passons plus de temps sur l'eau que sur terre. Dom se perfectionne en natation et s'initie à la plongée. Il veut être au top pour le moment venu ... Il retrouve de "vieux amis", et on découvre de plus en plus de liens entre ses relations et La Dette. Mais tout ne s'explique pas, loin de là.

Une foultitude de mystères jalonnent cette série. Des mystères liés à La Dette, aux parents de Dom ou à ses amis. C'est ce qui fait tout le sel de la saga soit dit en passant. Mais Dom agit comme si de rien n'était et ce n'est pas naturel. C'est d'ailleurs le seul bémol de cette série à mon avis. A sa place, je harcèlerai mes parents de questions et je ne lâcherai pas avant d'avoir des réponses. J'imagine parfaitement que tout va s'expliquer dans le prochain (et dernier ?) opus, mais ça rend l'attitude de Dom assez étrange.

Ceci étant, à part ma curiosité qui est malmenée, cela ne gène en rien la lecture qui est toujours aussi addictive. Ce volume est beaucoup plus épais que les précédents, mais le rythme ne s'en relâche pas pour autant, bien au contraire. A plusieurs reprises, Dom échappe de peu à la mort et quand on voit comment la difficulté de ses missions augmente, on ne peut que s'inquiéter de ce qui va lui arriver par la suite ...

C'est toujours un plaisir que de retrouver Dom et ses contrats. Cette série est remarquablement enlevée, pleine de suspense et de surprises. C'est sans conteste une lecture idéale pour vos jeunes ados cet été !


La chronique de Belledenuit, une autre fan de la série! :)

2 commentaires:

Belledenuit a dit…

Tout comme toi j'adore cette série et j'ai hâte de lire le tome 6 pour savoir exactement comment tout ça va se terminer. Je suis trèèèès interrogative par rapport à ses parents. Je veux des réponses !!!! :D

Phooka a dit…

Moi aussi je me demande pour ses parents (surtout depuis la visite au "boulot" de son père !!).
J'ai hpate de savoir. Le prochain tome devrait être plein de révélations !!
Je rajoute le lien de ta chro, je l'avais oublié, désolée!