mardi 12 mai 2015

PLAYER ONE d' Ernest Cline




Editions Pocket

Titre Original
PLAYER ONE
624 pages

Traduit par
Arnaud REGNAULD




2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel ou chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...





L'avis de Phooka:





Voilà bien longtemps que je n'avais pas dévoré un roman comme ça ! Le 1er mai, jour pluvieux s'il en est, j'ai mis le nez dans ce Player One. Le soir, il était fini. Six cent et quelques pages (écrites petit) lues en une journée. Incapable de décoller le nez du livre, je me déplaçai même dans la maison en lisant ...

Pourquoi est ce que ce livre m'a autant plu ? Parce que c'est un livre parlant d'un geek des années 80, écrit par un geek des années 80 et que je suis une geek des années 80 ! :) Sans compter le suspense, le récit, les personnages et le contexte ! Tout y est et ce n'est que du bonheur.

Dans ce roman, la terre agonise lentement et avec elle, les humains qui la peuplent. Ces humains s'entassent dans des bidonvilles fait de mobil homes empilés les uns sur le autres, jusqu'à vingt étages parfois. Ceux qui ont la chance d'avoir un travail peuvent s'acheter à manger, pour les autres c'est le monde de la débrouille. Le seul plaisir, la seule évasion c'est l'OASIS. Un ancien MMORPG (un jeu vidéo multijoueur pour les non initiés) est devenu bien plus qu'un simple jeu. C'est un monde virtuel complet qui permet aux plus pauvres d'aller à l'école et surtout de vivre "ailleurs" dans un monde où existent la magie, la technologie et tout ce qui rend la vie plus facile. Mais même dans l'OASIS il faut payer, par exemple pour passer d'un monde à un autre, car des mondes il y en a des milliers. 

Wade, 17 ans, passe tout son temps libre dans l'OASIS. Il y va à l'école et ensuite il y traîne en grappillant quelques points d'expérience. Mais son avatar reste d'un niveau très bas, car il n'a pas les moyens de se téléporter sur d'autres mondes pour réaliser des quêtes qui lui rapporteraient  ces fameux points.

L'OASIS a été fondé par deux amis, son accès est gratuit. James Halliday, l'un des fondateurs, meurt et publie une vidéo avec un étrange testament. N'ayant aucune famille, il a caché un "oeuf de Pâques" quelque part dans le jeu et celui qui le trouvera aura sa fortune, c'est-à-dire des milliards de crédits. La chasse à l' œuf commence ....

Mais voilà, cinq ans plus tard, la clé de bronze permettant d’accéder au premier portail n'a même pas été trouvée. La chasse s’essouffle, la communauté des "chassoeufs" diminue. Jusqu'au jour où sur le tableau des scores apparaît un nom: Parzival. Quelqu'un a trouvé la première clé ! A partir de ce moment tout s'accélère, les "chassoeuf" repartent en quête de plus belle. L'IOI, une société concurrente d'OASIS, veut mettre la main sur le jeu et engage des spécialistes. Ils sont prêts à tout pour gagner: tricher, tuer ...


Wade et ses amis virtuels Aech, Art3mis vont devoir faire face à toute sorte de dangers, virtuels ou rééls. Mais surtout ils vont devoir résoudre les énigmes et comprendre les indices que Halliday a semé. Or Halliday était un geek des années 80. On va donc éplucher des films, des jeux, des musiques de l'époque. Wade est un ado, malin et débrouillard, mais surtout bosseur. Il potasse comme un malade pour résoudre les énigmes de Halliday. On l'aime ce gamin, on frémit pour lui quand l'IOI le poursuit.

Et là, c'est bingo, un énorme plaisir que de se retrouver plongé dans Ladyhawke, La folle journée de Ferris Bueller ou Blade Runner. A cette époque j'allais au ciné 3 ou 4 fois par semaine. Les films que j'aimais, je retournais les voir plusieurs fois, alors j'aurais pu être Wade dans le livre. Il faut rejouer une scène de Blade runner, pas de soucis. Il faut éplucher un cahier de jeu de Donjons&Dragons, ça marche. Le pied !


Mais même, si vous n'êtes pas comme moi une geek de cette époque, vous apprécierez ce roman. pas de temps mort, du suspense, des énigmes, de la réflexion, des personnages vraiment attachants (mais sait-on vraiment qui se cache derrière un pseudo ...). Ce n'est sans doute pas le futur Nobel de littérature, mais quel plaisir j'ai eu à le lire. Essayez, vous serez conquis. Coup de coeur , non ... ENOOORME COUP DE COEUR, oui !!!!












16 commentaires:

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon moment déjà ! Il faut vraiment que je le sorte de mes étagères !!

Phooka a dit…

Ha ça oui, sans faute ! Et reviens nous dire ce que tu en as pensé!

Lune a dit…

Il me fait de l'oeil celui-ci !!

Phooka a dit…

Fonce! En plus c'est un poche, donc pas cher.

Dareel a dit…

J'ai sauté dessus il y a quelques mois rien qu'en voyant le titre. Je l'ai offert à mon copain geek qui a a-do-ré aussi ! Faudrait que j'y jette un oeil à mon tour. :P

Nahe a dit…

Je l'ai offert à mon fiston il y a quelque temps, il faudra que je le lui emprunte ;o))

Anonyme a dit…

Oh super ! Maintenant je suis encore plus impatiente de le sortir de ma PAL, merci :)

paradisio a dit…

hannnn.... il a l'air trop bien.... mais j'ai déjà pleins de bouquins à lire...
Ma PAL va encore augmenter je crois bien....

Frankie a dit…

Je vois LadyHawke et Blade Runner et là je me dis qu'il faut que je lise ce livre ! Moi aussi je suis aussi une geek des années 80 (et de maintenant d'ailleurs ! :D) !

Phooka a dit…

Une fan de Rutger Hauer ? Ce livre est pour toi alors Frankie !

Frankie a dit…

Oui, je suis hyper fan de l'acteur (dans Hitcher aussi ! :)) !

Phooka a dit…

Moi aussi !!!! Hitcher, La chair et le sang ...

Unknown a dit…

J'entends beaucoup de bien de ce livre, il faut vraiment que je me lance :D

Hilde a dit…

Il est dans ma Pile A Lire, j'ai hâte de découvrir.

Frankie a dit…

Ça y est, je l'ai enfin lu et j'ai couiné comme une malade avec les références (Ladyhawke bien sûr mais aussi Superminds, Wargames etc...). Comme toi, j'allais énormément au ciné, parfois deux fois dans l'après-midi, à cette époque-là. Donc le roman m'a énormément parlé :)

Phooka a dit…

Haaaaaaaaaaa, voilà qui fait plaisir !!!!!!!!!!!!!!! :=)