lundi 18 mai 2015

M.O.N.S.T.R.E. - Tome 4 - de Hervé Jubert


RIRE DE SATYRE

MONSTRE  # 4



Éditions Rageot
224 pages
9,90 euros


4ème de couv :

Sam est harcelée par des cauchemars où des chiens la poursuivent en hurlant. Et elle s'inquiète pour Bufo, son vieil ami brésilien qui n'oublie jamais son anniversaire. Comme il ne lui donne plus signe de vie, elle décide de partir à sa recherche. Flanquée de Rolf, son amoureux du groupe M.O.N.S.T.R.E, elle embarque pour Rio de Janeiro...



L'avis de Dup :

Dans ce volume, Hervé Jubert s'occupe du cas de Sam, la québécoise de l'équipe, et ce n'est pas pour me déplaire. C'est un de mes personnages préférés de cette série. J'aime beaucoup son franc-parler et sa répartie, même si je regrette que le côté "Québec" ne soit pas plus accentué par plus d'expressions locales, tabernacle ! Je la trouve d'ailleurs bien extravertie pour quelqu'un souffrant du syndrome d'Asperger, mais bon...

Cette fois-ci nous allons voyager pour le Brésil en compagnie de Sam et son copain Rolf. Alors que ce dernier reluquerait bien du côté des plages ou des bars animés de Rio de Janeiro, Sam l'entraîne plutôt dans les favelas puis dans la jungle à la recherche de son ami Bufo. Un Bufo qui l'a sauvée quand elle était petite, un Bufo qui ne se sépare jamais de sa cagoule et pour cause : celle ci masque deux belles petites cornes qui émergent de sa tignasse. Et oui, Sam était vraiment prédestinée à faire partie de l'équipe des Protecteurs de chimères, Bufo est un satyre.




Parallèlement, on suit un Milo qui fait un peu cavalier seul ces derniers temps, il est de plus en plus préoccupé par les secrets que lui cachait son père. Et pour creuser, il va devoir renouer avec sa mère...

Quant au reste de l'équipe, ils passent un par un sous le grill de l'inspecteur Beaulieu de Scotland Yard qui se fait un point d'honneur à solutionner le meurtre de son ami Dickens, le majordome de Milo. En effet ce dernier a été assassiné par un Chasseur de chimères au cours de l'épisode précédent.

Dans le prochain volume, ce sera le tour de Takiko, la japonaise. Je suis bien impatiente car c'est sans doute le personnage que je trouve le plus secret. Rolf aussi cache bien des choses mais dans un genre totalement différent.

Une série qui se poursuit en tenant ses promesses. Elle est vraiment plaisante à lire et ravira petits et grands. S'il y a un seul reproche à lui faire, c'est que chaque volume est vraiment trop court. Je tiens également à saluer la superbe couverture signée Magali Villeneuve, qui illustre remarquablement cette saga. Le portrait qu'elle fait de Sam correspond exactement à l'image que je m'en faisais: un grand bravo à elle.

Pour relire les tomes précédents, suivez les liens : MONSTRE , MONSTRE et MONSTRE


3 commentaires:

Elodie a dit…

Une saga que j'aime beaucoup, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages et de suivre cette aventure ! C'est vrai que c'est court, je devais attendre la sortie de tous les tomes pour les lire à la suite... mais c'est impossible de résister :p Je te rejoint sur les couvertures de Magalie, elles sont sublimes !

Léa Touch Book a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi ce tome 4 ^^ ! J'adore Sam en plus :D

Acr0 a dit…

Héhé toi aussi tu accroches bien à Sam :) Dis donc, tu as déniché un S bien stylisé. Oui Takiko promet !