mardi 26 mai 2015

LES OUTREPASSEURS tome 3 de Cindy Van Wilder



Tome 3: Le libérateur



Édition : Gulf Stream

Pages : 345

Prix : 18 €



Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...



L'avis de Phooka:


Il m'est arrivé une chose un peu étrange avec ce tome 3. Je l'ai commencé pleine d'enthousiasme, pour me retrouver un peu perdue lors des premières pages, au point de laisser le livre de côté, assez découragée. Trop de points de vues alternaient trop vite et je ne m'y retrouvais pas. Je suis passée à un autre livre et je suis revenue ensuite vers ces outrepasseurs. Et cette fois, la magie a opéré et je me suis retrouvée en train de dévorer ce dernier opus à belles dents. Donc si vous êtes comme moi, ne vous laissez pas tromper par le début du roman, il saura vous séduire tout autant que les autres.

Peter et Arnaut sont en fuite. Les ferreux ont été libérés et fuient eux aussi. Noble a été vaincu et son pouvoir est remis en cause. Hermeline, la mère de Peter est partie à sa recherche accompagnée de Shirley. Sneizkaïa a lancé ses trois cavaliers de l'hiver à l'assaut de l'Angleterre pour détruire tout ce qu'ils pouvaient et Hersent tiraillée entre sa fidélité envers Noble et son envie d'en découdre avec Sneizkaïa , fomente son plan de bataille.

Vous comprenez sans doute pourquoi j'ai tout d'abord été un peu perdue, car comme toujours ma mémoire de poisson rouge a frappé. Je me ne souvenais pas en détail de ce qui s'était passé dans les tomes précédents et le livre entre directement dans le vif du sujet, en présentant en quelques pages ce que je viens de vous résumer juste au-dessus. 

(J'en profite d'ailleurs pour dire aux éditeurs qu'un petit résumé n'est jamais superflu pour une série ...)

Le lecteur suit donc tout ce petit monde, qui doucement converge vers le grand final, fort réussi et surprenant. Ce troisième opus donne la part belle à plusieurs personnages qui jusqu'à présent étaient un peu de retrait. Bien sûr on s’intéresse toujours à Peter, mais Shirley prend de l'essor, ainsi qu'Arnaut, Felix ou Hersent pour ne citer qu'eux. C'est pour ça qu'on peut parfois avoir une impression d 'éparpillement, mais d'un autre côté, c'est vraiment agréable de les suivre eux aussi. On ne peut néanmoins s'empêcher de penser que l'on aurait aimé suivre ces personnages un peu plus longtemps et qu'un quatrième tome n'aurait pas été de trop.

Construit de cette façon, évidemment, le rythme est infernal. Une fois rentré dans le roman, il n'y a pas le moindre temps mort. On suit tous ces protagonistes avec frénésie. Dans le premier tome, on découvrait les outrepasseurs, dans le second on réalisait leur puissance et dans ce dernier opus, c'est le déclin tel l'empire romain ... Mais ce déclin, permet à certains de donner le meilleur d'eux-mêmes et le final est vraiment grandiose.



Au final, ce troisième tome est une très belle surprise, surpassant même, à mon avis, le précédent opus. Au fil des tomes, l'atmosphère devient de plus en plus sombre et ce n'est pas pour me déplaire. La série dans son intégralité est une superbe découverte. C'est une série dite "jeunesse", mais qui ne tombe pas dans le simplicité, loin de là. La complexité des personnages, l’ambiance si particulière, souvent ténébreuse, donne une aura vraiment spéciale à l'ensemble de la saga. Une très belle réussite. J'ai hâte de découvrir ce que sera le prochain "Cindy Van Wilder".








Les chroniques des tomes précédents:

Les Outrepasseurs 1
Les Outrepasseurs 2
Les Outrepasseurs 1 by Dup

Le mois de Cindy:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une saga qui se bonifie au fil des tomes ne se refuse jamais ;) Merci !

Les lectures de Licorne a dit…

Je viens de finir le premier tome, une lecture très prenante ... J'espère en savoir plus dans le deuxième car il reste encore beaucoup d'interrogations !