lundi 30 mars 2015

NOS FACES CACHÉES de Amy Harmon




Éditions Robert Laffont
Collection R
437 pages
17,90 euros


Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


L'avis de Dup :

Après avoir enchaîné une série de thrillers bien remuants, ou glaçants, voire les deux, Miettes de sang, Les Brillants et L'oiseleur, j'avais envie d'une petite pause. Alors quand j'ai croisé sur mon chemin ce roman qui a tant fait parler de lui sur la blogosphère je me suis dit qu'il serait l'allié idéal pour cette pause. La couverture me laissait penser à une romance YA bourré de "je t'aime-moi non plus", un livre "tranquillou", facile à lire et à reposer. Erreur ! 

Bon, OK, je n'ai pas stressé, mais c'est là la seule différence. J'ai commencé ce livre et je n'ai pas pu le reposer. Je l'ai lu d'une traite, hypnotisée par cette histoire poignante et pas "tranquillou" du tout ! Amy Harmon n'y va pas avec le dos de la cuillère pour soumettre des épreuves à ces jeunes qui sont en Terminale lorsqu'à lieu les attentats du 11 septembre.

Bailey, lui est cloué dans un fauteuil roulant par une myopathie de Duquenne, maladie incurable et impitoyable, il tourne son handicap en dérision avec beaucoup d'humour. Un Bailey qui sait pertinemment qu'il est en sursis, ayant déjà dépassé l'espérance de vie généralement accordée aux malades de cette pathologie.
Fern, sa cousine. Le vilain petit canard de l'histoire avec ses grosses lunettes et son appareil dentaire. Fern la transparente toujours plongée dans ses romans à l'eau de rose quand elle n'est pas derrière le fauteuil roulant de son cousin, prévenante et dévouée.
Rita, la bimbo de service, aussi belle qu'écervelée, comme il se doit.
Et la bande des inséparables, cinq amis partageant tout, mais surtout leur sport : la lutte. Un sport rigoureux car pratiqué à un niveau quasiment professionnel, ils sont sans cesse en entraînement ou en compétition. Paul, Grant, Jesse, Beans et Ambrose. Leur coach est le père de Bailey.

Le destin, via la plume d'Amy Harmon va semer de sacrées bûches sur la route de toute cette bande de jeunes pour clore leur parcours de lycéens. Si on comprend très vite les sensibilités exacerbées de Bailey et Fern, celle d'Ambrose va se révéler petit à petit. Grâce à de nombreux flash back l'auteur va détailler certaines épreuves de la vie de chacun et très vite mon coeur a vibré à l'unisson des leurs. Je suis passée du rire aux larmes plus d'une fois.

C'est une histoire magnifique et profonde que j'ai découvert avec ce récit. Une très belle histoire mêlant l'amitié, l'amour, le respect de l'autre qui ne peut se réaliser sans le respect de soi, l'acceptation de la différence. Les bases quoi ! Mais ce roman n'explore pas que les fondamentaux. L'auteur nous montre également les impacts des actes terroristes et des guerres qu'ils ont entraînées, sur les jeunes, mais aussi sur la vie entière d'une petite ville. L'importance des traumatismes psychologiques et toutes les répercussions qui en découlent sur la population.  
Bref, toutes ces belles valeurs sont véhiculées par une jolie plume. Une histoire de vies tout simplement, qui sonne juste, qui sonne vraie. J'ai adoré.



5 commentaires:

Le Chat du Cheshire a dit…

Contente que tu l'ait plus apprécié que moi !

Anonyme a dit…

Ta chronique me fait revoir à la hausse mon envie de le découvrir ! J'ai lu pas mal de critiques à droite à gauche (bonnes mais aussi moins enthousiastes) et du coup je ne savais plus trop quoi en penser… Merci :)

Dup a dit…

Je crois que c'était aussi le bon moment pour moi de lire ce roman ;)

Dup a dit…

Bon, beaucoup me reprochent d'être souvent trop enthousiaste aussi... ;)

Elodie a dit…

Je rejoints tellement ton avis <3 Une histoire touchante, une belle lecture.