jeudi 5 mars 2015

LES BRILLANTS de Marcus Sakey




Éditions Gallimard
Collection série noire
504 pages
19,90 euros

4ème de couv :

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de profit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.


L'avis de Dup :

C'est indéniable, ils sont parmi nous maintenant. Ils, ce sont les Brillants, ces personnes nées avec un QI digne d'Einstein ou simplement une capacité surdéveloppée dans un domaine précis. Alors qu'il en existait un par génération sur terre, aujourd'hui, il en naît des milliers. Nous, ce sont les normaux. Les pas capables de faire quelque chose hors du commun en gros. Car être intelligent ne suffit pas, ne suffit plus. Et inéluctablement, le monde se fracture, ils, nous ...


Nick Cooper est un Brillant. Fils de militaire, c'est tout naturellement qu'il met son don d'analyse des schémas corporels au service du gouvernement. Dans le DAR ( Département Analyse et Réaction), le service action qui gère, surveille et élimine sans autre forme de procès les Brillants susceptibles de poser problème. S'il n'en est pas la tête pensante, il est le chef du bras armé de l'organisation. Cooper est un père divorcé, de ces divorces intelligents sans heurts. Une séparation pour incompatibilité, mais où reste le respect mutuel. Ils ont eu deux enfants, Todd 9 ans, normal et Kate 4 ans, qui s'avèrera être une Brillante.

Cela fait quelques années qu'il est sur la trace de John Smith, un Brillant spécialiste en stratégie. Ce dernier a pris la lutte pour le droit d'exister des "anormaux", autre nom donné aux Brillants. John Smith a été classé terroriste suite à un attentat abject où une centaine de civils ont été abattus froidement dans un restaurant. Et c'est le job de Cooper de chasser les terroristes, mais les capacités de ce dernier vont lui donner du fil à retordre.

La trame de ce thriller SF est classique, il est vrai. Tout d'abord une grosse partie qui nous place dans le contexte. Où l'on comprend le malaise de ce monde, où l'on découvre l'horreur qui se profile : Les Académies, sortes d'orphelinat obligatoire où sont formatés les Brillants dès leur plus jeune âge, la puce électronique qui va devenir obligatoire, etc... On ne peut s'empêcher de penser à l'étoile jaune et la guerre qui suivra inéluctablement. Puis la partie Traque proprement dite.

Cooper est un tenace et va mettre toutes les chances de son côté pour "chasser". L'écriture de l'auteur est très visuelle, on voit même les effets spéciaux lorsque opère le don de Nick. Sa traque ressemble à s'y méprendre à un James Bond moderne, avec les gadgets technologiques adaptés à l'époque, et même la belle blonde (ou brune !) avec des atouts indéniables en plus de ses mensurations impeccables. On relève facilement tous les clichés inhérents à ce genre, et là, c'est très personnel, on aime ou on aime pas. Le seul reproche que je ferai c'est le côté prévisible de l'intrigue qui aplanit les rebondissements prévus. Disons que je n'ai pas été scotchée par cette lecture.

Mais le côté page-turner de ce thriller est bien mené, aucun temps mort dans cette histoire, grâce à une écriture efficace, nerveuse  aussi bien dans l'action que dans les dialogues. Un peu d'humour de-ci, de-là me permet de dire que j'ai apprécié cette lecture que je qualifierai de divertissante.


tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Pour le côté page-turner j'aimerais le découvrir :)

Elodie a dit…

Il me tente bien celui ci, mais j'attendrais surement pour le lancer.

Cely a dit…

Je ne connaissais pas du tout, mais je le met de côté dans ma wish list. Il est pas très bien noté sur Livraddict mais l'histoire parait plutôt sympa à lire, c'est surement le genre de livre à lire pour se faire vraiment son opinion ;)

Zina a dit…

Je l'avais vu, mais maintenant que j'en sais un peu plus grâce à ta chronique, je pense pouvoir passer mon tour.