vendredi 13 mars 2015

LA NUIT DES FUGITIFS de Manon Fargetton





Editions Rageot Thriller
285 pages
9.90 euros
Paru le 18 février


Trois ans après avoir échappé au Pr Klein, Morgane et Izia sont réunies par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle. Elles veulent récupérer la vidéo de Klein, qui y révèle l’identité des commanditaires de son projet.



Au cours d’un huis-clos angoissant, les adolescents hybrides héros du Suivant sur la liste tentent de découvrir la vérité sur leurs origines et de trouver leur place dans une société qui les exhibe comme des bêtes de foire.



L'avis de Phooka:



Trois années après les événements contés dans le suivant sur la liste, la situation a bien changé pour "nos" héros hybrides aux pouvoirs mal contrôlés. Morgane et Izia vivent loin l'une de l'autre, sans aucun contact. Samuel est devenu une star de la télévision, dans un semblant de reality-show dédié aux hybrides et Timothée vit isolé du monde dans une sorte de camp d'entraînement.
Mais surtout, les filles pensent Tim mort, tandis que Tim, lui, est convaincu que ce sont les filles qui sont mortes. Pour Samuel, il est le seul survivant. Leurs vies sont basées sur les mensonges que leur entourage a créé soit pour les protéger, soit pour les exploiter.

Heureusement, E-Nathan lui est libre comme l'air. Il faut dire qu'être mort facilite les choses ... Izia a pu le transférer sur internet et E-Nathan est donc quasiment omniscient. C'est donc lui, qui va les retrouver et décider de les réunir. Mais on peut être omniscient et néanmoins faillible, car tout ne va pas se dérouler exactement comme E-Nathan l'a prévu et les quatre jeunes hybrides vont se retrouver coincés au milieu d'une prise d'otage. Malgré leurs "pouvoirs" ils ne sont pas des super-héros, mais ils peuvent quand même essayer de démêler cette histoire.

Beaucoup de suspense et d'action donc, pour ce deuxième volet de la série. Soit dit en passant, ce livre peut se lire sans avoir lu le premier tome au préalable, il suffit de lire les descriptions des différents protagonistes listés en dernières pages. C'est un réel plaisir de retrouver E-Nathan et tous les autres héros de ce récit. Bien sûr, ils ont grandi, ils ont évolué chacun de leur côté, mais quand ils se retrouvent les liens se ressoudent. Ils vont d'abord devoir surmonter leurs "retrouvailles" avant de faire front contre le danger qui les menace.

Ce qui me plaît beaucoup dans ce roman, au même titre que dans le premier opus, c'est la personnalité de E-Nathan. Nathan, jeune collégien, est mort dès les premières pages du Suivant sur la liste, mais sa personnalité est sauvegardée sur son ordinateur, ce qui lui permet de "survivre" sous forme virtuelle. A quel point est-il Nathan ou E-Nathan, telle est la question, mais ce qui est certain, c'est qu'il est un personnage incroyablement attachant de la série, sans conteste mon préféré. Ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas les autres, loin de là. J'ai un petit faible pour Timothée et son don qui lui pose tant de problèmes. Il me touche profondément. Mais tous à leur manière, sont touchants et c'est pour ça que j'ai vraiment eu grand plaisir à les retrouver. J'en avais vraiment envie !
Et voilà, c'est chose faite. Les reverra t'on, rien n'est moins sûr car ce deuxième tome, tout comme le précédent, peut se lire comme un "one-shot"

Ce qui est sûr c'est que ce second volet va à cent à l'heure, les chapitres sont très courts et eux-mêmes divisés en sous-sections, ce qui rend la lecture très rythmée comme ces mini-séries télé de quelques minutes. C'est une construction vraiment efficace et qui n'enlève en rien à la profondeur des héros que l'on découvre ainsi par toutes petites touches.

Bref, un roman jeunesse qui se lit en un rien de temps et je dirai "malheureusement" car on aimerait passer plus de temps avec les héros si sympathiques. De l'action, du suspense, tout y est pour vous procurer du plaisir. Je me réjouis déjà d'avoir Manon Fargetton comme invitée du mois d'avril car j'espère bien qu'elle nous en dira plus sur cette série. A découvrir !






2 commentaires:

Elodie a dit…

Un 2ème tome encore meilleur ! J'avais vraiment accroché à l'histoire et aux personnages avec "le suivant sur la liste" mais les retrouver c'était trop bien :) D'ailleurs je comprend pas pourquoi on dit qu'ils peuvent se lire séparément.... c'est vrai que si on lit le 2 tout seul on peut comprendre mais on passe à côté de tout, l'évolution des personnages, de leur capacité et surtout les liens qui se sont crée depuis leur rencontre... et puis on ne peut pas lire que le 1er !!! vu la fin horrible (bouuuh Manon, c'était pas gentil ça grrr ^^) en tout cas, j'ai adoré mes lectures :) et j'ai hâte de lire le prochain roman de Manon ^^ vivement avril pour son mois de :p

Dup a dit…

Je suis plongée dedans et je plussoie complètement !
Ce serait une erreur gravissime même de ne pas lire le tome 1 avant.

Je me demande même dans quelle mesure je n'ai pas tant aimé Piégés d'Anne Fakhouri dans la même collection pour cette raison, un tome 2 lu sans avoir lu le premier...