vendredi 6 mars 2015

Interview de Cindy Van Wilder Tome 2


Vous trouverez le premier tome de cette interview ici: ITV1












Cindy Van Wilder attend ici vos questions, mais avant ça, nous lui laissons la parole :


Le paradoxe pour l’écrivain : lui/elle, qui aime tant parler des autres, se trouve subitement en panne d’inspiration quand il s’agit de se présenter !Néanmoins, comme les ladies Phooka et Dup m’ont gentiment ouvert cette tribune pour m’y exprimer, il fallait bien que je trouve quelque chose.J’ai donc pioché quelques lettres au hasard et voici ce que cela a donné…

 M pour Muse : Ah la Muse, cette inséparable compagne que j’évoque souvent, soit pour râler – un de mes exercices favoris – soit pour la féliciter quand elle m’apporte une étincelle d’inspiration (et cela n’arrive pas tous les jours, laissez-moi vous le dire).Qui est Muse ? Oh, c’est bien simple. D’abord, rien à voir avec l’image que l’on se trimballe depuis l’antiquité grecque. Ma Muse à moi vit dans mon esprit – inutile d’appeler les services psychiatriques, je vous assure que nous allons bien ! – c’est un animal tête de mule (un peu comme moi, d’ailleurs) et qui aime me souffler des idées en général quand j’en ai le moins besoin.Je regarde une série ? Je me promène ? Je lis ? Muse guette l’opportunité pour me dire « Oh et si tu reprenais tel personnage pour en faire ceci… » « Et si… »Vous voyez l’idée. Je me la représente souvent sous les traits d’un chat – et oui, j’en ai un (en vrai), en cela je ne déroge pas au cliché de l’écrivain avec son félin !La Muse peut être agaçante, irritante, mais je ne l’échangerais pour rien au monde.


P comme potes : Là, j’ai une pensée particulière pour mes potes auteur, publiés ou en passe de l’être. Qui de mieux placé pour vous comprendre que quelqu’un qui passe par les mêmes stades que vous ? Quand vous reprenez pour la 150e fois le même passage et que vous n’arrivez toujours pas au résultat que vous voulez, qui sonnait si bien dans votre esprit et, à présent que vous l’avez écrit, semble être le pire truc que vous n’ayez jamais sorti de votre clavier (soyons modernes) ? Qui de mieux placé, dans ces moments-là, pour vous encourager, vous soutenir, vous dire « Fais une pause » ou au contraire « Remets-toi au taf ! » ? J’ai eu de la chance de connaître ces personnes, qui sont devenus mon filet de sécurité au quotidien, mes critiques les plus aiguisés comme ceux qui m’entraînent dans leurs délires (ou me font des blagues !). L’écrivain cloîtré dans sa tour d’ivoire ? Très peu pour moi.


L comme lecteurs : Que serait un écrivain sans ses lecteurs ? Un narrateur solitaire… Plutôt triste comme image. Parmi les lecteurs, qu’ils soient bloggeurs, Booktubeurs, twittos qui adorent me recommander des titres (mon portefeuille ne vous remercie pas !) ou tout simplement, qui adorent papoter (comme moi en somme), je peux dire que j’ai fait de très belles rencontres. Et que c’est loin d’être fini !


G comme Gulf Stream Editeur : ou encore comme Paola Grieco, mon éditrice, qui n’a pas hésité à faire le pari un peu dingue de sortir les Outrepasseurs de sa pile à lire, et, encore plus dingue, de le publier. Nantes aura toujours une place à part dans mon cœur.


Enfin, B comme Belgique : j’ai beau beaucoup aimer la France, je préfère l’expression « écrivain francophone » puisque je viens donc du pays du chocolat, des frites et de la bière (que je n’aime pas d’ailleurs – je sais, sacrilège !). Et au-delà de ces images d’Epinal – clin d’œil à une ville et à un festival que j’aime tout particulièrement – j’aime à penser que la Belgique m’aura donné le goût pour la diversité, un penchant certain pour les situations surréalistes et une bonne dose d’humour !


Hum. Pour quelqu’un qui avait du mal à parler d’elle, je pense que je me suis montrée plutôt bavarde !






*********************************************



Sia


Bonsoir !


Divulgâcher !! Mais ce mot est tout simplement GÉNIAL ! Adopté !

J'aime beaucoup l'idée de lire en même temps que le Mois de, comme ça je peux poser mes questions au fur et à mesure. Je viens de passer une référence à l'histoire de Thomas le Rimeur et, du coup, je me suis demandé si tu avais lu la version d'Ellen Kushner ?

Dans cet opus, j'aime particulièrement la façon dont la matière des contes entre en résonance avec le récit.



Cindy


Bonsoir la Miss,

N'est-ce pas que ce mot est génial ! *clin d'oeil à Lise Syven, qui se reconnaîtra*
Donc, non, pas encore lu ce roman, mais cela ne saurait tarder, vu qu'on m'en a beaucoup parlé et qu'il est signé par une grande plume :)
Un de plus sur ma wish-list (et non, je ne dirai rien quant au nombre total de titres qu'elle comporte. Hum!)

Ravie que tu aimes les références aux contes de fée, j'avoue que c'est un aspect du roman qui ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite, ce n'est qu'en progressant dans le récit que je m'en suis rendue compte. Comme quoi les voies des Muses sont bien impénétrables ! 

Pour l'histoire de Thomas le Rimeur, je l'affectionne tout particulièrement car elle représente absolument la dualité, toujours présente, de Féérie et de ses habitants. Est-ce une véritable histoire d'amour, une passion impossible ou au contraire, une duperie, une escroquerie des plus sournoises et cruelles ? La notion du temps, qui s'écoule différemment en Féérie, m'a toujours aussi posé question. Pour les fées, qui ne connaissent ni vieillissement, ni même mort au sens où nous l'entendons, que peut bien représenter la vie d'un homme à leurs yeux ? Toute une question sur laquelle je n'en dirai pas plus... 


Dup


Bonsoir Cindy,

Je vais rester moi aussi dans les généralités pour le moment. J'aimerai savoir combien de temps s'est-il passé ( à la louche hein !) entre le moment où tu as eu l'idée d'écrire ces Outrepasseurs et l'ultime correction du tome 1.
Et la corollaire, les tomes suivants sont-ils allés plus vite ?

Estimes-tu comme beaucoup que c'est le parcours du combattant de trouver un éditeur ?
Ton huis clos sera destiné à la jeunesse ou plus adulte ? Gulf Stream ?

J'ai adoré ton tome 1 des Outrepasseurs, ce n'est plus un secret pour personne. Je te remercie d'avoir accepté ce Mois2 qui m'a poussé à te découvrir. 





Cindy:







C'est moi qui vous remercie, toi et Phooka, pour cette invitation ! C'est juste génial de pouvoir dialoguer de cette manière avec les lecteurs et ravie bien entendu que l'aventure t'ait plu !


Alors, oui, il s'est passé quelques années entre la première version des Outrepasseurs - je frémis rien que d'y penser ! - et les ultimes corrections, cette fois-ci de pair avec l'éditeur. Quelques années, certainement ! Il faut dire que ce roman a été un enchaînement de circonstances favorables et d'heureuses coïncidences. Le fait qu'on me pousse dans le dos à créer ma version des fées - certainement que la copine en question en avait assez de m'entendre râler sur les versions Disney ^^ - le fait que mon roman soit accepté en cycle auprès de CoCyclics, un collectif d'aide et de promotion auprès des auteurs SFFF, le fait aussi de rencontrer des personnes merveilleuses aux regards aiguisés, qui ont disséqué les phrases, m'ont encouragé pour toujours améliorer ce manuscrit et bien entendu, la rencontre avec Gulf Stream... On peut dire que j'ai eu du bol !


Et oui, le processus a clairement été plus rapide pour les autres tomes, ce qui est normal, car soudain vous vous retrouvez avec des deadlines éditoriales ! Une bonne source de stress - positif - et d'exaltation en plus ! Un apprentissage, également. Car vous devez soudain concilier beaucoup plus de choses dans votre agenda pro comme perso. Les lecteurs n'ont pas souvent l'occasion de voir ces coulisses. Ce qui explique aussi le décalage permanent de l'écrivain : au moment où le premier tome sort, vous avez déjà bouclé (ou êtes en passe de le faire) le tome 3 :)


Ah oui, c'est clairement un parcours du combattant ! Je n'oserais pas une référence aux Hunger Games, mais c'est clair que l'écrivain francophone doit faire face non seulement à l'afflux massif de soumissions dans les comités de lecture des éditeurs, mais également aux maisons d'édition qui préfèrent peupler leur catalogue de traductions, le plus souvent de romans anglophones. Dans ce contexte, ne nous voilons pas la face, il est difficile de tirer sa carte du jeu. Quand je disais plus haut que j'avais eu du bol, je le pense vraiment. Et j'ai aussi une pensée reconnaissante pour les éditeurs, qui, à l'exemple de Gulf Stream, jouent les découvreurs de plume et permettent ainsi de faire connaître au public des histoires, qui sans leur intervention, seraient restées dans un tiroir ou un disque dur. C'est une chance incroyable.

Pour "Qui, de nous deux ?", je continue dans la veine YA, que j'aime décidément beaucoup, et qui, à mon sens, peut être lu à tout âge.









Sia 

Il me reste moins d'une centaine de pages pour terminer le tome 2 et je suis bluffée. Notamment par toute la mythologie mise en place autour des Outrepasseurs, avec les différents clans qui composent les Maisons.
Trouver toutes ces créatures métamorphes issues de folklores différents (me viennent en tête au moment où j'écris les garous, les kitsune et les tanuki) a-t-il nécessité beaucoup de recherches ? Ou ce sont des créatures que, d'emblée, tu souhaitais avoir dans cet univers et cette intrigue ?





Cindy:

Bonsoir bis ! 

Aaaah, que cela fait du bien de lire ton post (surtout après une dure journée, le plaisir est double !) *petits coeurs dans les yeux*


Pour les différentes mythologies, j'ai clairement dû faire des recherches (le BA-ba de l'auteur, après tout !) Il me tenait à coeur de pouvoir sortir du contexte européen, qui est bien entendu riche, mais loin d'être le seul à comporter une telle diversité de contes et de mythologies. La diversité - dans tous les domaines - est un aspect essentiel selon moi, qui devrait d'ailleurs se retrouver plus souvent dans les romans, et pouvoir l'illustrer notamment par ce biais m'a rempli de satisfaction. J'ai découvert aussi plein de choses, que ce soit dans la mythologie japonaise - et un clin d'oeil d'ailleurs à cette occasion, à Miss Cécile Duquenne, qui m'aura bien aidé dans ce domaine ! - ou encore amérindienne. Bref, que du bonheur ! Et je suis vraiment contente que cet aspect puisse toucher les lecteurs !

Mandy

Bonjour Cindy,

J'ai fini ton 1er tome et je n'ai pas vu les pages défiler. Au point que quand je suis arrivée à la dernière page je me suis surprise moi-même !

Alors, moi, j'aimerais savoir quelle a été ta réaction face aux avis des lecteurs lors de la sortie de ta saga?
J'ai vu passer beaucoup d'avis positifs sur la blogo et je me demande toujours comment un auteur se sent quand il voit son oeuvre être partagée et aimée.

A bientôt (aux imaginales d'après ce que j'ai pu comprendre :) )

Mandy de Ma vision du livre.



Cindy:


Hello Mandy,

Je viens de lire ta chronique et t'en remercie d'ailleurs :)
Ah, les réactions des lecteurs... Vaste sujet ! Autant il est clair pour l'auteur que, s'il fait la démarche pour que son histoire est publiée, c'est avant tout pour partager l'histoire avec les lecteurs, autant il est moins clair - du moins au début - pour l'auteur que la rencontre peut se révéler déstabilisante. Bien entendu, quand l'avis est positif - et j'ai eu la chance de recevoir de magnifiques chroniques, d'ailleurs - le lire est tout de suite agréable. En plus, l'exercice est enrichissant aussi pour l'auteur : cela permet de voir les réserves/points qui ont plu au lecteur, si elles ont été partagées par d'autres, etc.
Quand la chronique est moins positive, plus mitigée, l'exercice se révèle beaucoup plus corsé :) Bien sûr, on peut toujours tirer des enseignements de ces chroniques, si elles sont constructives. Néanmoins, on ne peut pas s'empêcher de ressentir un coup au coeur quand on constate que la rencontre entre le roman et le lecteur ne s'est pas faite.
Il faut réaliser - et ça ne vient pas en un clic de souris, si je peux dire ! - que le roman, qui était jusqu'ici votre bébé, vous échappe dès qu'il se trouve dans les rayons des librairies. Chaque lecteur aura son interprétation, ses coups de gueule comme ses coups de coeur à son sujet ^^ Quelque part, c'est normal, c'est la "vie" d'un livre, mais c'est parfois difficile à constater pour l'auteur.
Perso, j'aii fait un choix, c'est de ne lire que les chroniques qui me sont adressées, que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux. Je lis, je remercie - car je sais, en tant que chroniqueuse et bloggeuse - le temps que cela prend pour rédiger un avis, et je commente si je m'en sens l'envie. Cela m'a permis de réaliser de très belles rencontres, en tout cas, et de découvrir des personnes géniales ! Et ça, ça n'a pas de prix !
Et volontiers pour les Imaginales, le RDV est pris !


Rêvesetimagines katycat

Coucou !!
Mon côté curieux aimerait te connaitre ! Toi la femme ! Toi Cindy !!
Alors pour cela, voici mes questions :
- De quel élément te rapproches-tu ? Feu, eau, terre ou air !
- Quelle est ta saison préférée ? Été, printemps, automne ou hiver !
- Si tu étais un animal, lequel serait-ce ?
- Si tu devais être une personnalité connue, qui choisirais-tu ?
Bon je m'arrête à 4 !!
Merci Cindy !!





Cindy:

Bonjour la Miss,



La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut :)


Pour l'élément : oh, je vais dire l'eau (de toute manière, en bonne Capricorne que je suis, il paraît que j'ai des prédispositions :D ) et puis j'aime la natation, donc tope là !
Ma saison préférée : J'ai beau être née en hiver, je vais quand même pencher pour le printemps ou, mieux encore, l'été (enfin, quand il y a du soleil et des températures agréables, ce qui, en Belgique, est loin d'être toujours le cas !)
Un animal : Je vais être très originale et dire un chat (sérieusement, avoir la permission de dormir 20h/24 et disposer de neuf vies ? Je signe où ?)
Pour la personnalité, il n'y en a pas une que je voudrais être, je préfère être dans ma propre peau ! Cependant, j'admire certaines d'entre elles, que ce soient des stars du grand écran, comme Emma Watson, qui m'a bouleversé lors de son discours devant l'ONU lors du lancement de la campagne "He for She" ou bien entendu, des personnalités littéraires, qu'elles soient encore de ce monde ou non. Mais là, on part dans le voyage dans le temps...
J'en profite pour vous souhaiter un agréable week-end à tous et toutes !






Coucou :) !!! Tout d'abord je le dis à chaque fois mais bon : tu as un super beau sourire ! :D
Je ne crois pas que la question a été posée : pourrais-tu nous donner ton top 5 pour les livres, pour les films et pour les séries ? :) Merci !


Longue vie aux Outrepasseurs ! 




Cindy:


Hello Miss Léa,

ah, c'est adorable de ta part, merci pour ce compliment :)
Oh là là, un top 5 ? En plus, en ce qui concerne les livres ? Ah, c'est cruel.... Bon, je vais quand même essayer !
Donc côté bouquins :


1) Toute la saga du Trône de Fer de mon cher George R.R. Martin (comment ça, je triche ? Mais non, mais non...)
Je pense que ceux qui me connaissent l'ont compris, je suis une fan, que ce soit au niveau de la caractérisation des persos, de l'intrigue, des thèmes abordés... Un chef-d'oeuvre pour moi et une vraie leçon d'écriture. Je croise les doigts pour qu'on ait bientôt le tome suivant ! (George, si tu m'entends...)
2) Le journal d'Anne Frank : Un choix aux antipodes du premier, un bouquin qui m'a énormément marquée quand j'ai commencé à le lire, durant mon adolescence. Un témoignage vital, non seulement sur la 2e guerre mondiale, mais aussi une leçon de vie de la part d'une jeune fille forte et courageuse, surtout dans de telles circonstances. On a souvent tendance à la traiter comme une icône, mais au-delà de ça, c'était surtout un adolescente qui a grandi, évolué dans un cadre extrêmement difficile (imaginez être enfermée pendant plus d'un an, en compagnie d'autres personnes, dont des étrangers). Quelqu'un de formidable et dont les mots m'ont beaucoup touchée.
3) Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien : on revient dans le fantastique avec un indispensable, selon moi. Pourtant, il n'est pas facile d'accès et pour cause : mille histoires se croisent dans ce bouquin, au-delà de la lutte qu'engendrent les Silmarils. C'est une mythologie titanesque, un tableau fascinant qui se dessine et à mon sens, le cadre où la poésie de Tolkien prend son plein essor. Beaucoup d'histoires, dans cette tapisserie de contes & légendes, m'ont marquée et c'est un bouquin que j'aime relire régulièrement.
4) La saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola : non, je ne triche pas (again!) Bon, je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai lu chacun des tomes de cette saga, j'en suis loin; Mais certains comptent parmi mes romans préférés : Nana, L'Assommoir, Pot-Bouille, Germinal, la conquête de Plassans sans oublier Au Bonheur des Dames ! J'ai lu d'une critique que Zola pouvait décrire le fourmillement de la vie et c'est entièrement vrai. Autant d'études du genre humain, de ses travers comme de ses qualités, tout cela teinté à l'humour noir et aussi, parfois, avec pas mal de tendresse. J'adore sa manière de camper les personnages, de les faire évoluer et surtout, de décrire l'hypocrisie générale régnant dans ces romans. C'est noir et j'aime ça.
5) Fred Vargas : Pardon ? Ah, je ne peux pas nommer un auteur... Bon alors, de son oeuvre, je vais dire "Pars vite et reviens tard". Mais bon, à mon sens, toutes les aventures du commissaire Adamsberg sont à dévorer ! L'atmosphère qu'elle parvient à distiller dans ses oeuvres, les interactions entre les personnages et surtout le sens du détail et du suspense dans ces histoires... C'est savoureux !


(Oui, je suis encore partie pour faire une tartine...)

Côté films :


1) La trilogie du Seigneur des Anneaux : Je ne pouvais évidemment pas passer à côté ! Les films qui m'ont révélé le monde de la littérature imaginaire... Rien que pour ça, Peter Jackson a ma gratitude éternelle !
2) La Liste de Schindler : Je l'ai vu alors que je lisais le journal d'Anne Frank, mentionné ci-dessus, et il m'a tout autant marqué.
3) Extrêmement fort et incroyablement près : un film qui est passé inaperçu - du moins pour moi - quand il est sorti et que j'ai trouvé au hasard d'une soirée TV... Vous savez, ces films qui vous accrochent dès les 5 premières minutes, où vous vous dites que vous allez morfler mais que vous allez adorer chaque seconde ? Voilà, c'est ce genre de film ! J'ai adoré alors même que je me transformais en Madeleine à la fin (et ça m'arrive assez rarement, il faut le dire) A voir d'urgence si vous ne connaissez pas !
4) Le Prestige : Un film qui ne m'avait pas plus accroché que ça au moment où je l'ai vu... et quand je l'ai revu, m'a complètement captivé ! La lutte à mort entre deux magiciens en ce début du 20e siècle est superbement mise en valeur, je trouve. Idem pour le jeu des comédiens.
5) Oh my God ! : Ah je vais finir par cette comédie, qui aborde mine de rien des thèmes toujours sensibles de nos jours - comme le plaisir sexuel féminin et la place de la femme dans la société. J'ai ri aux larmes pendant les 20 premières minutes et je dois dire que le ton So British était parfait !


Côté séries :


1) Le trône de fer : bah oui, forcément, même si j'ai plus de réserves sur la série que sur la saga littéraire
2) House of cards : aaaaaaaaaah, vu les deux premières saisons pour le moment et je suis complètement fan. Ou comment forcer le spectateur à adorer une pure ordure tout en ne dissimulant aucun de ses travers. Et le couple Kevin Spacey/Robin wright est tout simplement fabuleux !
3) Borgen : une série danoise - hé oui ! - et qui s'est clôturée au bout de 3 saisons, si ma mémoire est bonne. Ou quand une femme devient Premier Ministre et comment elle peut se débrouiller non seulement dans l'arène politique, mais aussi dans sa vie privée... Inutile de dire que j'adore.
4) Fringe : aka la série qui m'a fait découvrir John Noble dans tout son jeu d'acteur... Formidable ! Je déguste la dernière saison comme un dessert dont on n'a pas envie d'arriver à la fin :)
5) Ainsi soient-ils : une série sur ARTE- aka une de mes chaînes préférées - et qui retrace le parcours de cinq jeunes gens qui veulent devenir prêtres. Sans concessions, mais aussi sans préjugés, elle est très bien jouée, je trouve, par les comédiens et par l'intelligence de l'équipe de réalisation.

...

Bon, j'avais dit que ce serait une tartine !


la suite par ici: ITV 3 

7 commentaires:

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Coucou !!
Mon côté curieux aimerait te connaitre ! Toi la femme ! Toi Cindy !!
Alors pour cela, voici mes questions :
- De quel élément te rapproches-tu ? Feu, eau, terre ou air !
- Quelle est ta saison préférée ? Été, printemps, automne ou hiver !
- Si tu étais un animal, lequel serait-ce ?
- Si tu devais être une personnalité connue, qui choisirais-tu ?
Bon je m'arrête à 4 !!
Merci Cindy !!

Léa Touch Book a dit…

Coucou :) !!! Tout d'abord je le dis à chaque fois mais bon : tu as un super beau sourire ! :D
Je ne crois pas que la question a été posée : pourrais-tu nous donner ton top 5 pour les livres, pour les films et pour les séries ? :) Merci !
Longue vie aux Outrepasseurs !

Phooka a dit…

Coucou,

Alors que la foule du début se calme, je vais pouvoir venir avec mes questions! :)

La première concerne ta "belgitude" ! Je me souviens que lorsque Marika Gallman était à ta place sur le siège de torture des questions, elle nous avait avoué que son éditrice avait du corriger les "suissismes" présent dans son texte initial, pour coller au français "de France".
As-tu eu ce genre de soucis toi-aussi ?

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Re !!!
Je viens de terminer le premier tome (plié en 3 jours malgré mari, enfant et repas de famille) et une question m'est venue à l'esprit. Hormis, les noms des principales familles, d'où t'es venue l'inspirations des autres prénoms ? Un clin d'oeil à des amis, de la famille ou des personnages que tu affectionnes ? Ou venant tout simplement de ton imagination ?
Bises à toi ;)

Mariejuliet a dit…

Je crois que ma dernière question s'est perdue entre mes remarques à savoir :
Comment fais-tu pour concilier ton travail je dirais permanent, avec celui d 'auteur?

Léa Touch Book a dit…

Merci pour la super réponse ;)

Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) a dit…

Bonjour Cindy :)
J'ai finis ce matin le tome 1 et j'ai beaucoup aimé ! J'avoue que les chapitres sont longs mais j'aime beaucoup le fait que tu ais voulu séparé le présent du passé.
Ce qui est bien, c'est qu'on connait déjà l'origine des Héritiers, d'habitude on apprend le pourquoi du comment plus tard dans un livre, là, on connait déjà grâce à ce premier tome et on imagine bien que les prochains seront plus dans le présent.
J'ai encore beaucoup de questions, notamment à propos d'Arnaut, qu'est-ce qu'il est devenu ? J'espère qu'on le saura dans le tome 2. La fin, je ne m'attendais pas comme ça, mais pourquoi pas, ça laisse du mystère :)

Dans le tome 2, on sera au présent ou il y aura aussi des scènes du passé ?
Pourquoi avoir choisi ces animaux en particuliers ?
Pourquoi sept familles et pas six ?

Merci :)