vendredi 6 février 2015

TUGDUAL Tome 1 d'Anne Plichota et Cendrine Wolf



Tome 1
Les coeurs noirs



Editions XO
(sortie octobre 2014)
416 pages
18.50 euros


Serendipity, petite ville du sud des états-Unis. Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler.

Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ?
Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados.
Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement…


Après le grand succès d’Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf entament une nouvelle série aux héros romantiques, sombres et fascinants.





L'avis de Phooka:



Avertissement: Bon il est noté que cette série peut se lire sans avoir lu Oksa Pollock des mêmes auteurs, mais j'ai quand même eu parfois l'impression de passer à côté de certains choses, même si cela n'est pas rédhibitoire.


Dans le premier tome de cette nouvelle série, nous suivons donc Tugdual, Mortimer et Zoé. Ces trois-là pourraient être frères et sœurs, et c'est d'ailleurs l'image qu'ils veulent donner, mais en réalité ce n'est pas tout à fait ça. Ils sont "différents".
Élevés comme une famille "normale", ils cachent pourtant de lourds secrets. Ils ont des dons qui pourraient leur permettre d'être des super-héros si l'envie les en prenait. Mais il sont aussi porteurs d'une malédiction terrible qui fait d'eux des meurtriers potentiels. Ils ne peuvent rien faire contre leur nature, à part s'isoler du monde.
Tugdual est un beau jeune homme ténébreux et torturé.
Mortimer est un jeune homme secret et fragile.
Zoé est une jeune ado à l'apparence toute douce, mais qui est sans doute la plus dangereuse des trois.


Leurs dons et leur malédiction en font des parias. Impossible d'avoir une vie normale, d'aller à l'école ou de côtoyer des jeunes gens de leur âge. C'est difficile à accepter quand on a seize/dix-huit ans. Jusqu'au jour où leur "grand-père" trouve une astuce qui devrait leur permettre de reprendre un vie quasi-normale. Ils retournent alors au lycée, mais ne doivent sous aucun prétexte se lier d'amitié et encore moins tomber amoureux. Challenge difficile à cet âge !

Voilà un roman qui me laisse un sentiment ambivalent. Le récit, sa construction et le contexte m'ont beaucoup plu et les pages ont eu une fâcheuse tendance à se tourner toutes seules. Mais, trop de choses sont restées nébuleuses pour moi. En particulier la nature mêmes des héros. Sont-ce des êtres surnaturels ? Des extra-terrestres ? Je n'en ai pas la moindre idée et comme il est souvent fait  référence à Oksa Pollock, que je n'ai jamais lu, c'est là que ça me pose problème. Visiblement ces héros se connaissent, connaissent Oksa, ils ont même vécu au moins une aventure ensemble. Du coup j'ai eu l'impression de rater plein choses et de ne pas comprendre tout ce qui se passait, ce qui est franchement irritant. Pourtant il n'est en rien noté sur la couverture du roman à ce sujet et il est même précisé sur le site de l'éditeur qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'autre série. Désolée, mais je m'insurge !

Du coup, il m'a été très difficile de m'attacher vraiment aux personnages de cette série, leur part d'ombre étant trop grande, ombre due au fait que j'avais du mal à cerner qui il étaient vraiment. Ils ne sont pas inintéressants, je n'ai juste pas réussi à les cerner vraiment et du coup ils m'ont laissée indifférente.

Le tour de force, c'est que malgré tout ce qui précède, je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture. Bien au contraire, j'y ai même pris un grand plaisir. La malédiction qui pèse sur les épaules des héros leur confère un intérêt certain et leur impose des contraintes qui rendent le récit intéressant. Elle permet aussi d'explorer les besoins et envies des jeunes gens de leur âge. Est-il possible de se forcer à ne pas tomber amoureux ? Peut-on vivre comme une vraie famille si on ne l'est pas ? 

Bref tout le potentiel pour un bon récit est présent. Si je n'avais pas eu cette impression pénible "qu'on me cachait quelque chose" parce que je n'avais pas lu Oksa, j'en aurais sans doute fait un coup de cœur.  En l'état des choses, je dis juste que c'est un bon livre pour les (grands) enfants (à partir de 14 ans), qu'il ravira à coup sûr les fans d'Oksa et pourra plaire aux autres.







2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je n'ai pas lu Oksa mais j'ai celui-ci dans ma pal :) J'espère qu'il me plaira :)

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

En tout les cas, le résumé me plait bien et je serais bien tentée même si je n'ai encore rien lu de cet auteur !