jeudi 12 février 2015

NE T’ARRÊTE PAS de Michelle Gagnon



Tome 1 de la trilogie
EXPÉRIENCE NOA TORSON


Éditions Nathan
400 pages
16.90 euros


Le pitch :

Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.



L'avis de Dup :

Voilà un nom d'auteur dont je n'avais encore jamais entendu parler, mais je sais aujourd'hui que je ne suis pas prête de l'oublier. Parce que j'ai dévoré ce Ne t'arrête pas, qu'il est le premier tome d'une trilogie donc encore deux pour me régaler, et que je piaffe déjà pour les avoir. Je pense qu'on va beaucoup en entendre parler de ce roman car c'est un redoutable page-turner, impossible à lâcher dès les premières lignes. Il est destiné aux ados parait-il, et bien je peux vous dire qu'il fonctionne bien pour les non-ados également !

Quand Noa prend la fuite, c'est la peur au ventre, mais surtout une tonne de questions dans la tête. Que lui a-t-on fait ? Qui a-t-elle dérangé ? Quels sont les enjeux pour que soient déployés autant de moyens pour la retrouver ?
On suit en parallèle Peter, autre hacker de génie, mais pas issu du même monde. Fils d'une famille très aisée, complètement délaissé par ses parents, surtout depuis la mort de son frère aîné. Des parents qui pensent compenser leur absence par un accès facile à leur compte en banque... Mais Peter s'ennuie ce weekend seul. Et quand Peter s'ennuie il fouille dans tous les coins et recoins des ordis de la maison. Et c'est ainsi qu'il va débarquer dans cette histoire, repéré par le site qu'il essayait de franchir. La démesure de la réaction du site, plus la réaction de ses parents vont au contraire attiser sa soif de comprendre, de fouiller plus avant. Il va rameuter toutes ses connaissances virtuelles du monde secret des hackers, dont Noa fait partie.

Ils vont être plongés tous les deux dans le même complot effarant, sur fond de nouvelle maladie incurable touchant essentiellement les ados. Tandem loin d'être évident, entre la gamine des rues solitaire et le fils à papa qui a toujours tout eu en claquant des doigts. Leur seule arme, leur QI et ce génie en informatique qui semble inné chez eux.

Les efforts pour comprendre et juguler cette maladie, la PEMA (Pestilitas Macra Adulescents) sont louables. Mais comme toujours, derrière se profile le spectre du profit et toutes les dérives qui vont avec. Une intrigue galvaudée, vue et revue, mais exploitée de façon efficace. Portée par des personnages que j'ai trouvé attachants et qui nous entraînent à cent à l'heure.

Non contente de leur forger un parcours de vie déjà chaotique, Michelle Gagnon les plonge dans des situations stressantes et violentes qui déteignent sur le lecteur. Planquée derrière une écriture fluide, elle est sans cœur et n'hésite pas le moins du monde sur les dégâts collatéraux ! J'aime les auteurs qui ne prennent pas de pincettes sous prétexte que c'est destiné à la jeunesse. Ça secoue, ça déménage, en un mot c'est efficace. Une bien agréable lecture que je vous conseille.


Ce livre sera ma troisième participation au challenge de Zina




7 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Il faut vite que je le lise :) !

Unknown a dit…

Il m'intrigue ^_^

Anonyme a dit…

Ha je prends note :D

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Je ne connais absolument pas mais je VEUX connaitre !!!

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

Je ne connais absolument pas mais je VEUX connaitre !!!

Elodie a dit…

Trop envie de le lire lui !

fantasyBooksAddict a dit…

Je suis en train de le lire et j'apprécie beaucoup !