vendredi 13 février 2015

Journal d'un dégonflé, tome 1 Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff Kinney



Journal d'un dégonflé
tome 1
 Carnet de bord


Editions Seuil
11.50 euros
223 pages
Le site



Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande...

Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

"Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je "ressens" ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l'oeil."

Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu'il fait vraiment, il y a un monde...



L'avis de Phooka:



Me voilà un beau jour en train d'errer dans ma bibliothèque municipale en train de chercher de la lecture détente pour mon gamin, BD et autres ouvrages de ce type. Or, je tombe sur ce livre, je le feuillette et il  me semble parfaitement adapté.

Évidemment il reste sur un coin de table, je sais pourtant bien que si je choisi les livres moi même il n'y a quasi aucune chance que mon môme les lise. Bref ...

Donc un beau jour, je mets la main sur ce livre et je commence à en tourner les pages: la présentation est drôle, le texte incite à la lecture, les cases de BD ajoutent un plus évident. Du coup, en moins d'une demi-heure j'en lis la moitié, la seconde moitié ne tardera pas à suivre.

Greg, c'est un garçon qui va au collège et comme tous les gamins qui vont au collège, il y a des choses qui se font et d'autres surtout pas (j'en sais quelque chose à la maison).

Entre autre, on ne fait pas de "journal intime" si on est un garçon, mais comme la mère de Greg insiste, il décide de faire un "carnet de bord", ce qui est totalement différent ...




Dans ce carnet, Greg raconte sa vie au collège au jour le jour. Greg aimerait être populaire, être la vedette du bahut, mais ça c'est pas facile, alors il essaye tout ce qu'il peut (délégué de classe, dessinateur de la feuille de choux etc etc ...). Son meilleur copain, enfin son seul copain, est un peu "spécial", il lui fait un peu honte parfois, mais bon c'est son seul pote alors ... Quand celui-ci malgré les recommandations de Greg, lui demande devant les autres collégiens "s'il veut passer chez lui jouer après l'école", Greg est mort de honte. Au collège, on ne "joue" plus, on "glande" avec les potes. Le genre d'anecdotes qui personnellement "me parle" ! :))

Et puis Greg est un incorrigible optimiste, ce que dément parfois la partie BD et ce contraste ajoute au plaisir de lecture.



On ne pourra évidemment pas s'empêcher de penser au petit Nicolas, en un poil plus vieux et un poil plus moderne, mais sinon c'est assez proche.

Voilà, une chouette lecture détente. Mon mari s'y est plongé aussi. Comme vous le devinez, le seul qui ne l'a pas (encore) lu à la maison, c'est mon Greg local ! Mais je ne désespère pas car je suis sûre qu'il adorerait !


Lire un extrait, ce sera bien plus parlant que tout ce que je pourrais vous dire.

Aucun commentaire: