lundi 16 février 2015

DERNIER MEURTRE AVANT LA FIN DU MONDE de Ben H. Winters




Super 8 Éditions
345 pages
18 euros

4ème de couv :

À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?
Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu’on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s’en tenir à l’évidence et, certain qu’il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu’elle n’a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre.  Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d’exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.


Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d’autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s’accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l’apocalypse, ne pourra l’empêcher de résoudre son affaire.



L'avis de Dup :

Quand le pitch entier d'un roman tient dans le titre, y a-t-il seulement quelque chose à rajouter ? C'est ce que je me dis depuis deux jours que je sèche devant cette chronique... Pourtant ce roman je l'ai avalé en à peine deux soirées. Il m'a complètement captivée, j'étais fascinée.

Non pas par l'enquête elle-même, car elle est plus que banale. Mais par l'ambiance qui règne dans cette fin de vie sur Terre. La donne est là, implacable : le 3 octobre l'astéroïde baptisé Maïa va pulvériser notre planète. Bam ! comme ponctue souvent Hank Palace. Bam ! Il n'y a pas que l'ambiance qui est "spèce", il n'y a plus grand chose qui fonctionne correctement. Plus d'essence sauf pour quelques services comme la police, les réseaux de téléphonie mobile tombent en rade et s'arrêtent définitivement. on n'est pas sûr de trouver ce qu'on veut dans les magasins...si encore les dit magasins sont ouverts d'ailleurs... etc. 

Nous sommes en mars, il reste donc six mois "à tuer"... Et cette date fatidique, elle est connue depuis le 3 janvier. Inutile de dire que bien des événements ont eu lieu depuis trois mois. Entre ceux qui abandonnent tout pour assouvir un dernier rêve ou un dernier fantasme, ceux qui se suicident à tour de bras, ceux qui profitent du chaos comme des rapaces...et ceux qui tentent néanmoins de continuer à vivre "normalement".

Bien sûr les guillemets sont forcément là, car rien n'est plus comme avant. D'ailleurs notre Hank Palace ne s'y trompe pas lui qui a été promu inspecteur après seulement 2 mois de service à la circulation, histoire de remplir un peu les bureaux qui se désertifient... Mais Hank a une intuition devant la dépouille de Peter Zell : c'est un meurtre et non un suicide comme on voudrait le faire croire. Cela va être son cheval de bataille, seul contre tous, car les autres inspecteurs et même le procureur s'en foutent, quant à la famille et les collègues du soit-disant suicidé, eux s'en contre-foutent ! 

Roman d'ambiance donc, parfaitement retranscrit, sans exagération, sans sensationnalisme. Scénario catastrophe bien analysé donc criant de vérité. Ben Winters nous balade dans son roman, en explorant toutes les facettes que la nature humaine peut prendre en cas de situation ultime. C'est passionnant et en même temps, on ne peut s'empêcher de se poser la petite question lancinante que Palace pose à beaucoup de gens : Et toi, tu te suiciderais ? Par sa construction, l'auteur nous force à nous projeter dans ce monde à l'agonie, à nous positionner. Et je dois dire qu'on en ressort pas entièrement indemne de cette introspection... Bam ! 

À lire assurément ! Encore un roman des éditions Super 8 qui sort des sentiers battus, un roman à part, à cheval sur plusieurs genres et tellement dérangeant que je n'en ferai pas un coup de coeur même si j'ai bien aimé.

Je tenais quand même à préciser que ce roman présenté comme le premier tome d'une trilogie comporte réellement une fin et pourrait très bien être lu comme un one-shot, pour les ceusses qui n'aiment pas les séries ;)  

L'avis de Corwall qui a été séduite également, et le coup de coeur de Lune

5 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup :)

Lune a dit…

Coup de cœur pour moi !

Zina a dit…

Il me rend très curieuse !!

La Petite Souris a dit…

Mon ami Yvan, blogueur de son état, m'avait déjà mis passablement l'eau à la bouche. Ta chronique en rajoute une louche ! cette histoire me botte bien, je vais donc me commander le bouquin ! ;)

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai fini et chroniqué : j'ai beaucoup aimé, le mélange thriller et pré-apocalypse est efficace, je me suis sentie imprégnée par cette atmosphère générale :)