dimanche 11 janvier 2015

SIX FOURMIS BLANCHES de Sandrine Collette




Éditions Denoël
Collection Sueurs Froides
276 pages
19,90 euros


Résumé :


Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? 

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. 
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… 
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.


L'avis de Dup :

La couverture de ce roman a beau nous prévenir, je préfère en remettre une couche : munissez vous de tout l'équipement spécial grand froid avant d'attaquer cette lecture, sous peine de finir congelé avant d'atteindre la fin !

Lou et Elias sont des adeptes de randonnées et cette année ils ont été tirés au sort par l'organisme avec qui ils font leurs randos. Un trekking de trois jours leur est offert sur les sommets de l'Albanie. Seule condition, parler couramment l'italien afin de se débrouiller localement. Or ils se sont connus tous les deux en Italie au cours de leurs études. Ils seront six français à bénéficier de cette offre, un autre couple plus âgé et deux gars célibataires. Ils se sont rencontrés à Paris en amont de cette aventure. Si ce nouveau trek est validé par leur équipe, il fera parti des circuits proposés par l'organisme...

Parallèlement on suit Matthias, un jeune albanais des montagnes dont l'étrange "métier" est sacrificateur. Dans ces vallées reculées, la superstition règne en maître, et pour amadouer le sort, pour écarter le mauvais oeil, dès qu'il y a un événement dans une famille (mariage, naissance...), on a recourt au service de Matthias. Il a hérité du don de son grand-père et perpétue la tradition. Matthias choisi alors une chèvre particulière dans le troupeau du demandeur, il faut qu'il sente l'influx passer, puis il gravit la montagne jusqu'au sommet et la lance vivante dans le vide...

Ce sont vraiment deux histoires diamétralement opposées que nous suivons en alternance. Lou et les cinq autres fourmis blanches, encordées, gravissant les sommets enneigés derrière Vigan leur guide d'une part. Puis Matthias et son "métier" que l'on apprend à comprendre dans le contexte, mais aussi la tyrannie mafieuse d'une famille qui régente tout dans ce coin de vallée et qu'il va subir de plein fouet, d'autre part. Le fil rouge en est bien sûr la montagne qui règne en maître absolu au dessus de tout ce monde.

On se doute bien que ces deux histoires vont finir par se rejoindre, néanmoins la surprise est de taille. Je suis sans doute trop naïve car je ne l'avais absolument pas anticipée comme tel ! Et puis, même si je me posais de temps en temps la question, ma tête était accaparée par ces deux récits passionnants. Le trekking qui vire au cauchemar à cause de conditions météos exécrables et imprévisibles comme souvent en haute montagne. Les descriptions données par Sandrine Collette montrent une grande connaissance des conditions extrêmes. Vous rajoutez à cela sa maîtrise du suspense et je vous promets que l'angoisse qui vous prend aux tripes dès les premières pages ne vous quitte pas jusqu'à la fin. D'autant que les personnages sont attachants, particulièrement Lou dont on connait tous les états d'âme car c'est la narratrice de ce trek.

Une lecture haletante où le tueur en série n'est autre que la montagne. Cela change agréablement des psychopathes, mais cela n'en est pas moins machiavélique et implacable... normal, c'est Sandrine Collette qui est aux commandes. J'apprécie de plus en plus cette auteur que je "range" maintenant aux côtés de mes chouchous tel Giébel, Desjours, Thilliez, Chattam... Et voilà donc mon premier coup de coeur thriller de 2015 que je vous recommande chaudement.

Petit classement dupinesque des romans de cet auteur : 1) Des noeuds d'acier  2) Six fourmis blanches  3) Un vent de cendres
Je précise que les trois sont des coups de coeur !


6 commentaires:

CulturesPassion a dit…

Roooh la vache, comment ça donne juste trop envie !! Merci pour cette belle critique qui donne encore plus de le lire :p La couverture est super belle !

Pierre FAVEROLLE a dit…

Salut Dup, tu te doutes bien que c'est une lecture que je ne raterai pour rien au monde ! BIZ

Didi a dit…

Coucou
Juste après des nœuds d'acier que j'ai adoré !
Bises

Praline a dit…

Une auteur dont j'ai beaucoup aimé les précédents romans. Je ne manquerait pas celui-là, surtout quand je vois ton enthousiasme.

Brigt a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi, c'était mon premier livre de cette auteure. Un vrai coup de coeur

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai lu et j'ai bien aimé :) Je pense que l'auteure nous réserve encore de belles surprises à l'avenir !