mardi 6 janvier 2015

SHERLOCK HOLMES Tome 2 d' Anthony Horowitz



Sherlock Holmes
Tome 2 - Moriarty




Editions hachette Jeunesse
17.50 euros
360 pages
Sortie le 29 octobre 2014



Quelqu'un croit-il réellement à ce qui s'est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi. Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l'agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s'est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes. Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible,j'ai suivi l'inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n'est pas celui qu'on croit. 


L'avis de Phooka:



Voici donc un Sherlock Holmes ... sans Sherlock Holmes. C'est comme la pub d'une marque de soda. "Ça a le goût du Sherlock Holmes, ça ressemble à du Sherlock Holmes, mais ce n'est pas du Sherlock Holmes". Ce n'est même pas du Doyle d'ailleurs, puisque c'est Anthony Horowitz qui est aux manettes. Du reste, si vous suivez ce blog, vous saurez que ce n'est pas la première fois qu'il s'y colle, puisqu'il avait publié il y a quelque temps La maison de soie qui m'avait vraiment charmée.

Soyons clairs, les invétérés de thriller/page turner et autres scènes sanguinolentes, ne sauront peut-être pas apprécier ce roman à sa juste valeur. Mais si, comme moi, vous aimez les ambiances, les subtils détails et autres "coupage de cheveux en quatre", alors vous serez comblés.

Frederick Chase est un détective privé américain de l'agence Pinkerton. Le roman est placé de son point de vue, il est le narrateur, remplaçant ainsi ce cher Docteur Watson. Il est venu en Suisse, aux Chutes du Reichenbach, enquêter sur la mort de Moriarty dans ces mêmes chutes. Mort survenue en même temps que celle de Sherlock Holmes. Là, il va rencontrer Athelney Jones, agent de Scotland Yard, un homme totalement subjugué par Holmes au point d'avoir travaillé comme un forcené pour être capable de le remplacer. De fait, c'est plutôt réussi puisque Jones est capable de prouesses de déduction et d'observation. Ces deux là vont faire équipe dans le but de trouver Clarence Devereux, le maître incontesté du crime américain qui semble vouloir établir de nouvelles collaborations à Londres ....

Enquête et mystères sont bien sûr au rendez-vous. Chase est le détective américain un peu lourdaud, tandis que Jones est l'anglais tout en finesse et en déduction. On retrouve ainsi le binôme qui a fait les belles heures de Conan Doyle, Watson et Holmes deviennent Chase et Jones. 

Oui mais voilà, un succédané est-il aussi bon que l'original ? Qui est ce Clarence Deveraux dont personne n'a jamais vu le visage? Moriary est-il réellement mort ou pas ? Quant à Holmes, tout le monde semble penser qu'il se fait passer pour mort pour mieux profiter d'une paisible retraite ...

Une fois de plus Anthony Horowitz fait preuve d'un immense talent, en utilisant toutes les règles et les ficelles des romans de Doyle. Tout y est, précis, minutieux et alambiqué juste ce qu'il faut pour vous triturer les méninges. Les indices vous entraînent sur de fausses pistes et c'est un vrai régal. Comme dit plus haut, ne vous attendez pas à de l'action à outrance, mais ici tout est parfaitement dosé: les crimes sanguinolents, les poursuites et la réflexion. Difficile de ne pas tourner la page "pour savoir", difficile de ne pas se creuser la cervelle pour comprendre. Le lecteur se fait piéger pour son plus grand plaisir.

Ce Moriarty est un très agréable moment de lecture. Pas du genre à vous donner des palpitations, mais du genre à vous titiller la cervelle. Peut-être pas un coup de coeur, mais en tout cas un moment fort plaisant, à recommander aux amateurs du genre.

Publié en même temps chez Calmann Levy 





6 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

La maison de la soie m'avait plu, comme tu le dis très bien... pas à se faire peur, mais qui marque à sa façon par une intrigue travaillée, sans hémoglobine mais avec plus de réflexion. Je note ce tome 2 !

Phooka a dit…

Si tu as aimé La maison de soie, alors tu aimeras celui là aussi.

Unchocolatdansmonroman a dit…

et moi le tome 1 ! c'est pour moi ça ;) Puis j'aime l'écriture d'Horowitz que j'avais découvert avec le faucon malté ( série des frères diamand)

Pauline a dit…

Génial ! J'ai adoré ce roman! Je suis ravie qu'il t'ait plu aussi car je n'ai pas lu beaucoup d'avis. Cet auteur est très doué, je trouve.

Phooka a dit…

Si tu aimes le genre et l'auteur, tu devrais être comblée ! :)

Phooka a dit…

De fait, on en parle peu de ce livre et pourtant ce n'est pas facile de se mettre dans la peau de Doyle !