jeudi 29 janvier 2015

QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE de Maxime Chattam




Éditions Albin Michel
368 pages
21,90 euros

Résumé :

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson



L'avis de Dup :


Voilà ce qu'on appelle un puissant coup de coeur. Non pas un coup de coeur hystérique comme cela m'arrive parfois (qui a dit souvent ? levez la main ! :)), mais un coup de coeur qui vient du fond de mes tripes encore brassées par cette lecture. Et pourtant, ce n'était pas gagné. Durant le premier quart du roman j'étais envahie par un malaise tenace, entourée de remugles malodorants qui me poussaient à reposer ce livre. Mais la puissance du récit, et surtout celle de la plume de l'auteur m'ont ferrée (le soutien des copinautes aussi), et je n'ai plus été capable de m'arrêter. Quel choc, wow !


Ceux qui lisent du Chattam pour retrouver ce qu'il écrit habituellement vont en être pour leur frais. C'est vrai que l'auteur a été rangé dans une catégorie "thriller sanglant, dégoulinant...mais choc", catégorie que j'aime également je précise. Mais ce livre là est différent, c'est un OLNI dans sa production, un virage à 180°. Et d'ailleurs, regardez bien la couverture, c'est un roman de littérature générale, pas étiqueté «thriller». C'est un superbe roman noir que l'on trouve sous cette couv blanche et rouge, mais autant vous prévenir de suite, c'est "du noir de chez noir" !!!

Et là, j'avoue : oui j'aime Chattam, oui j'aime ses thrillers, mais je déclare aujourd'hui que j'aime encore plus le nouveau Chattam. Le maître mot qui clignote dans ma tête au sortir de cette lecture c'est PUISSANCE.

Puissance de l'histoire de ce personnage Jon Petersen qui incarne le mal absolu, dépeint sans surenchère et de façon neutre, ce qui n'a pas dû être facile d'ailleurs...
Puissance des personnages que l'on croise. Jon bien sûr, toutes ses victimes et en premier lieu sa femme...La bonté du shérif Jarvis Jefferson et de sa femme Rosie, l'intelligence et la gentillesse de Riley, le gamin de Jon, l'empathie maladroite du pasteur méthodiste Alezza.
Puissance du contexte dans lequel se situe cette histoire. Carson Mills, une bourgade jusque là sans histoire dans une contrée reculée, l’Amérique profonde, avant l'ère d'internet. Où le shérif veille sur son troupeau et n'a que ses neurones pour démêler ses enquêtes. Une bourgade comme il y en a tant d'autres, repliée sur elle-même, où chacun a sa place bien définie en fonction de son rang social, en fonction de ses convictions religieuses et bien sûr, où circule de lourds secrets.
Puissance de la narration froide, détachée, qui transcende complètement la violence contée. Une écriture où chaque mot est pesé et qui arrive à rendre cette violence bouleversante et suffocante à la fois. 
Puissance des images aussi, je peux vous affirmer que je ne verrai plus les coquelicots de la même manière qu'avant !

Maxime Chattam lance dès son premier chapitre choc un lasso autour du cou de son lecteur, et chaque chapitre, chaque ligne resserre un peu plus le noeud coulant. Du grand, grand art, que je salue bien bas. À lire absolument, pour tous les amateurs de romans noirs Que ta volonté soit faite est une pépite. Et vous savez quoi, j'ai écrit cette chronique le jour de la sortie des résultats du GpP 2014... et bien je prends le pari que je tiens là le prochain Book d'Or de la catégorie Thriller/Polar/Noir de 2015.

À lire également les avis des copinautes qui m'ont soutenue : Cajou  et Léa


14 commentaires:

Valeriane a dit…

Rhooo merde, tu me fais envie. Je frétille comme une truite à l'idée de me l'offrir....
Je pense que mon meilleur souvenir de Chattam reste ma "rencontre" à savoir l'Âme du mal, suivi de près par In Tenebris.
Je l'ai lu "jusqu'à" la théorie Gaïa (incluse), ok j'ai pris du retard.
Mais là, je vais me ruer dessus je pense.
Tu n'es pas la première à en dire du bien...et tu le fais vraiment bien.

Dup a dit…

Merci pour ce joli compliment.
Mon cursus chattamesque est à peu près le même : une totale adhésion de la trilogie du mal, puis j'ai suivi les autres parutions... j'ai aimé, pas tout, puis je n'ai plus été très assidue. Mais avec ce dernier il change de cap et attire à nouveau entièrement toute mon attention !
Tu me diras ce que tu en as pensé steup ?

Gloewen a dit…

J'ai découvert Chattam il y a peu avec Autre-Monde puis le Leviatemps. J'ai hâte d'en lire d'autres et ce n'est pas ce que tu dis dans ta chronique qui va me faire changer d'avis! ;)
A bientôt!

Valeriane a dit…

Yep! Promis juré j'en parlerai!
En fait, j'avais ralenti après "Prédateurs" auquel je n'ai pas accroché. J'ai repris il y a peu.
Mais celui là il a l'air succulent!

Dup a dit…

Meurchi :)
Il est tellement "à part" ce livre que j'ai peur de décevoir les mordus de Chattam qui ne s'y retrouveront pas :S

Dup a dit…

C'est pareil Autre-Monde c'est encore totalement différent hein !
Je te ferai la même demande, me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu steup !

Valeriane a dit…

De fait, mais tu préviens quand même qu'il est différent.

Léa Touch Book a dit…

Je suis vraiment très heureuse que tu nous aies fait confiance et que tu aies aimé :) !

Grybouille a dit…

Hou Hou, ta chronique qui reprend tes sensations physiques c'est une très bonne idée pour partager avec tes visiteurs. Pris au lasso ? Je le lis et je te dis...@bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".

Sophinette73 a dit…

Votre chronique donne vraiment envie! Comme vous, j’ai dévoré les 3 tomes de la Trilogie du Mal. Ensuite, j’ai un peu moins aimé Les Arcanes du Chaos, mais juste un peu. ;-) Par contre, j’ai adoré le premier tome de Autre-Monde. Et en ce moment, je lis Les Abysses du temps. Je n’en suis qu’au début, mais c'est déjà pas mal. Tout ça pour dire que quand un auteur est bon, il peut s’essayer à presque tous les genres, ce sera toujours bien. Et Maxime Chattam fait partie de cette catégorie d’auteurs dont on peut acheter les livres les yeux fermés (comme Stephen King, entre autres).

Louve a dit…

rho moi qui n'ai encore jamais lu l'auteur en section adulte (j'avais lu l'autre monde tome 1 plus jeune) voilà qui donne envie !
merci pour cet avis enthousiaste !

Les lectures de Licorne a dit…

Une chronique qui encense à ce point !!! on ne va pas pouvoir passer à côté !
Fan de Chattam, il ne me reste plus qu'à me pencher sur cette nouvelle facette de ce personnage ! Merci Dup !

Unknown a dit…

Merci pour cette jolie chronique, il faut que je m'arrange pour le sortir vite de ma PAL !

K Aisling / Rêves et Imagines a dit…

En ce moment je lis la saga Autre-Monde de cet auteur. Je n'ai pas encore tenté d'autres ouvrages de lui, mais si j'ai bien compris, à débuter par un de ses livres, ça serait celui-ci que je devrais prendre ! :)