jeudi 22 janvier 2015

LE ROMAN D'UN NON-MORT de Arthur Tenor




Éditions Scrinéo
320 pages
16,90 euros


Résumé :

Il aurait dû mourir sur le champ de bataille à Verdun en 1916, mais en 2016 il sera toujours de ce monde, avec la même apparence de jeune homme de 17 ans. Gabriel Lambertini n’est pas un vampire, encore moins un monstre du genre lycanthrope. Il est un être humain de chair et de sang, dont le destin est figé entre la vie et la mort, et l’âme perpétuellement assoiffée d’amour. Gabriel est un non-mort qui n’aspire qu’à une chose… vivre… ou mourir !

L’heure du choix approche.


L'avis de Dup :

Verdun 1916. Un n-ième assaut se met en place. Gabriel, tout juste 17 ans fait partie de la chair à canons lancée sur le terrain. Il aurait dû y rester, comme tant d'autres, mais la Mort lui donne le choix. 2016, hormis le code vestimentaire, Gabriel est le même. Il doit changer de "vie", de lieu de vie plus exactement pour ne pas avoir à justifier de son éternelle jeunesse. C'est un non-mort. Il ne dort pas, ne mange pas. Sa source d'énergie ? L'amour.

C'est à partir de cette très jolie donne qu'Arthur Tenor tisse son histoire. Son originalité en fait un roman pour ado et même pré-ado à part. Sa fausse simplicité va plaire, car on est loin, bien loin du roman d'amour à l'eau de rose. Pour "non-mourir" Gabriel doit donc se nourrir d'amour. Attirer autour de lui le plus de gens possible. Il doit susciter l'admiration, mieux, l'adulation, et s'il en a le charisme, il en a surtout l'expérience depuis cent ans que ça dure. Mais ce flux d'amour ne doit aller que dans un sens : vers lui. S'il a le malheur d'éprouver à son tour un sentiment amoureux ou même amical, toute son énergie vitale s'échappe. Mal-être, angoisse, perte de contrôle, catalepsie pouvant aller jusqu'au coma.

Tout allait bien pour Gabriel jusqu'à ce que se présentent quelques grains de sable dans son plan de non-vie. Le plus petit s'appelle Pierre, son voisin de table au lycée dont le lien d'amitié enfle bien trop. Le second, un peu plus gros, s'appelle Cassandra. Cette fille le trouble et visiblement c'est réciproque. Mais des situations comme celles-ci, il sait bien comment les gérer. C'était sans compter le troisième grain de sable conséquent, le charismatique commandant Antoine Rochand qui rode autour de lui depuis que Chloé, une lycéenne qui draguait ouvertement Gabriel, a été retrouvée morte non loin du caveau familial de ce dernier.

Et puis on a toujours cette interrogation qui nous trotte dans la tête : pourquoi Gabriel et pas tous les autres jeunes et moins jeunes, décimés sur le charnier de Verdun ? 
Sur fond d'enquête policière Arthur Tenor creuse les relations qui peuvent exister entre les vivants et les non-morts, et plus largement avec la mort elle-même. Une très belle réflexion sur l'immortalité surtout. L'auteur met en scène des personnages sympathiques et attachants que l'on suit avec beaucoup de plaisir. Vous rajoutez à cela une écriture fluide et totalement maîtrisée et cela vous donne un roman pour nos pré-ado à offrir de toute urgence. À noter également que c'est un one-shot, pour ceux que les séries font fuir !



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les séries ne me font pas fuir mais j'aime bien les one shot de temps en temps :)

Arthur Ténor a dit…

Je suis très agréablement impressionné par la qualité de cette critique, tant sur le fond que sur la forme, outre bien sûr le plaisir que j'ai en tant que papa de ce Non-mort. Bravo et merci. Arthur Ténor

Dup a dit…

Wow... je suis très flattée, trop peut-être pour mes pauvres chevilles ! Merci

paradisio a dit…

Ah!!! du Arthur Ténor !
J' ai le cycle des voyages extraordinaires du même auteur. c'est juste trop bien, on arrive très facilement à se créer dans la tête l'univers dans lequel les personnages évoluent.
J'ai eu la chance de le rencontrer au salon/forum Les Halliennales à Hallennes-lez-Haubourdin, où il m'a présenté d'ailleurs le préambule des voyages extra-ordinaires notamment. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le lire (avant de l'offrir à ma petite sœur^^).

Je ne manquerai pas de me fournir cette œuvre pour l'offrir à nouveau à ma sœurette une fois que je l'aurais lu :)

PS : En plus que l'auteur vienne en ces lieux pour complimenter la chronique de Dup, c'est juste génialissime.

Dup a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est toujours agréable d'accueillir dans les commentaires l'auteur lui-même. Alors quand en plus le commentaire est élogieux, cela remotive bien les troupes :))

Léa Touch Book a dit…

La classe : même l'auteur vous félicite ;)
Je ne peux que le suivre :D