mardi 16 décembre 2014

LES OUTREPASSEURS Tome 2 de Cindy Van Wilder




Les Outrepasseurs, Tome 2

 La Reine des Neiges





Gulf Stream Editions

18 euros
463 pages
Sortie le 04 septembre 2014


Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu?ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire?


L'avis de Phooka:


Entrons tout de suite dans le vif du sujet. En entamant ce deuxième tome, j'avais encore bien en tête le premier. Je pensais naïvement que j'allais me plonger dans la suite directe. Or, il s'est passé un peu de temps entre les deux volumes. Du temps pendant lequel nos héros ont progressé et évolué. Peter en particulier, est devenu amer, combatif et méfiant. C'est vrai, il l'était déjà un peu dans le récit précédent, mais cette fois c'est sans aucune commune mesure avec le jeune homme que j'avais laissé à la fin du tome 1.

Du coup, j'ai eu cette impression bizarre d'avoir "raté un épisode". Comme si je lisais le tome 3 sans avoir lu le tome 2. Il me manquait des choses et je me sentais un peu perdue.
Puis petit à petit, les explications sont venues et tout est rentré dans l'ordre. J'ai enfin compris les motivations (ou plutôt les "démotivations") de Peter. A ce moment, le récit a réellement pris son envol.

Cette fois-ci, nous sommes ancrés dans le présent. Un présent dominé par les outrepasseurs et surtout par leur chef, "Le Balafré", le lion qui dirige toute la meute. Je devrais dire qui terrorise toute la meute. Tous les autres outrepasseurs sont sous sa coupe et ils lui obéissent au doigt et à l’œil. Hors de question de lui désobéir, cela ne traverse même pas l'esprit de ses ouailles. 

De dominés dans le passé, les outrepasseurs sont devenus dominants. Leur puissance économique est sans limite.  Ils sont même devenus les maîtres du monde, mais à quel prix ?

Alors quand Peter commence à montrer des velléités de rébellion, c'est le chaos. D'autant que Peter va s'allier à leur pire ennemi .... Évidemment ce n'est pas facile pour lui, mais il ne peux plus accepter le despotisme des outrepasseurs.

Peter est un garçon agaçant et attachant. En cela il est incroyablement réel, c'est sans doute ce qui rend ce personnage si attirant. Il n'est pas stéréotypé, il n'est pas "construit pour plaire", loin de là. Il a ses défauts et ses qualités. Il est tiraillé entre sa loyauté vis à vis de sa famille et ses convictions profondes. Il sait qu'en défendant ses idées, il fera du mal à sa mère et ça le ronge, mais il ne peut pas accepter le monde tel que le façonnent les outrepasseurs.

Passé les premiers chapitres dans lesquels je me suis sentie un peu perdue, le déroulement du récit m'a happée jusqu'à la fin. L'auteur a su rebondir avec brio sur cette damnation des outrepasseurs. Au lieu d'en faire des victimes, elle en fait des bourreaux et c'est une très belle réussite. La surprise est au rendez-vous, le suspense toujours présent et les rebondissements multiples. Bref, une très belle lecture qui convient aussi bien aux ados qu'aux adultes. Vite, la suite !!!



2 commentaires:

fantasyBooksAddict a dit…

Les couvs de cette saga sont sublimes !

Unknown a dit…

bonjour il a l air sympa