mardi 23 décembre 2014

HUNGER GAMES III de Suzanne Collins (audio)





Hunger Games III - La Révolte
Suzanne Collins





Audiolib
Un livre audio lu par Kelly Marot
19.90 euros
Durée: 12h16




Je m’appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.





L'avis de Phooka:


Voilà un tome 3 bien différent des deux précédents. Fini les Hunger Games, le temps est à la révolte. Katniss s'en est sortie de justesse, mais le prix à payer est lourd. Aussi bien en vies humaines, qu'en séquelles personnelles, physiques ou psychiques.
Je ne veux pas m'étendre trop pour ne pas spoiler. Qui a survécu ou pas? Qui a réussi à se sauver ou pas?
Non, ce qui m'a le plus marquée dans cette "écoute", c'est l'indécision de Katniss et à quel point elle est perdue, tiraillée entre les rebelles, sa famille, ses amis survivants etc ... Les épreuves l'ont brisée.
D'ailleurs il n'y a rien de plus faux que cette "accroche" de la quatrième de couverture:

Je m’appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.




Maintenant je vais mener la révolte.

Que non! Katniss, n'est pas ainsi. Elle hésite, elle se questionne sans arrêt. Elle en parait même "faible". On est loin de la battante du début. Trop de souffrances l'ont broyée. Elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance et à juste titre. Est-ce que les Rebelles sont réellement plus fiables que le président Snow ? Mais surtout, peut-elle se faire confiance à elle-même ? Pas facile ...
Katniss se sait responsable, directement ou non, de centaines voire de milliers, de morts, y compris parmi ses proches. A 17 ans c'est difficile à accepter, ou même à surmonter. La folie rôde et elle a bien du mal à s'en sortir. 

Un troisième opus bien différent des premiers donc, avec une Katniss instable et perturbée et du coup sans doute encore plus attachante. La mort est sa plus proche compagne, et elle ne sera pas épargnée dans cette révolte. Elle va emmener quasi volontairement tous les siens vers un destin funeste. Et tout ça pour rien ... ou presque. J'avoue que cela m'a franchement perturbée moi aussi, mais après tout quoi de mieux qu'une héroïne faillible ? Mais à ce point  ? J'en étais mal à l'aise pour elle. Parfois elle me faisait pitié, parfois je l'admirais parfois même elle m'agaçait d'être aussi indécise Autant dire que cela ne laisse pas indifférent !

Ce troisième opus est plus original, plus "profond". Même si j'ai beaucoup aimé les précédents tomes, celui-ci a une profondeur que les autres (surtout le premier qui a un goût de déjà vu) n'ont pas. Mais surtout il est moins manichéen, plus dans l'introspection et le questionnement. Très différent de ce à quoi je m'attendais.

Une fois de plus, la voix de Kelly Marot est un pur délice. J'étais tellement triste à la fin de mon écoute que je suis allée au bout de tous les remerciements jusqu'à la dernière ligne. Même si je m'en fichais éperdument, c'était juste pour le plaisir de l'écouter jusqu'au bout. Cette voix aura été incontestablement un atout majeur de ma lecture. Bien sûr la série m'aurait plu de toute façon, mais sa lecture par Kelly Marot ajoute un énorme plus.

J'ai donc découvert toute cette série en audio et c'est un pur plaisir. L'histoire est géniale, certes, mais la vraie découverte pour moi en a été l'écoute et la sensation étrange qu'elle procure. Je ne me croyais pas capable d'avoir cette patience de me laisser conter l'histoire et pourtant ... Je suis bien triste maintenant que je l'ai achevée .Un énorme moment de bonheur.



2 commentaires:

Endea a dit…

Je ne sais pas comment cela peut passer en audio mais les doutes et indécisions de Katniss version livre m'avaient vraiment assommée. Du coup je n'avais pas plus accroché que cela à ce final.
Mais ton avis donne une version autre et intéressante du côté faible de cette héroïne.

Grybouille a dit…

Hou Hou, c'est Léa de "Léa Touch Book" qui m'a mis le pied à l'étrillé pour cette trilogie, je n'ai pas regretté... Une bonne lecture. @bientôt, Grybouille.