lundi 17 novembre 2014

CELLE QUI A TOUS LES DONS de M.R. Carey





Éditions L'Atalante
442 pages
23 euros

4 de couv :

Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière...


L'avis de Dup :

Melanie est une fillette de dix ans qui possède une intelligence hors du commun. Elle apprend très vite, retient bien et analyse tout. Elle vit avec quelques autres enfants comme elle, dans un centre mi-scientifique, mi-militaire dans le sud de l'Angleterre. Ils sont attachés, pas muselés mais c'est tout comme, sur des chaises roulantes. Chaque jour ils sont amenés en cours, puis remis "en liberté" dans des cellules individuelles. Tous les jours se ressemblent, si ce n'est les professeurs qui changent. Et c'est Mlle Justineau qui est sans conteste sa préférée. Le sergent Parks qui fait régner la discipline et surveille les manœuvres de transfert des "enfants" est un mal nécessaire, car sans lui, elle ne pourrait pas voir Mlle Justineau. Mais il y a aussi l'autre dame qui a une blouse blanche aussi, qui ne fait jamais cours, mais y assiste parfois : Mme Caldwell. Parfois, quand elle repart, elle désigne quelques élèves au Sergent Parks. Ensuite on ne les revoit plus jamais.


Tout ce petit monde vit dans une base militaire ceinte de hauts grillages, en vase clos. Car dehors il y a les Affams. Cette terrible menace qui a anéanti l'humanité depuis qu'elle s'est répandue. Le responsable ? Un champignon : Ophiocordyceps, qui se transmet par tous les fluides humains, qui colonise immédiatement le cerveau et prend les rênes de chaque infecté qui devient un Affam. Des mort-vivants qui restent en pause, immobiles, tant qu'ils ne détectent pas un vivant. Cela fait plus de vingt ans que le monde s'est arrêté, depuis ce qu'on appelle la Cassure.

Seulement leur centre va être attaqué par une véritable armée d'Affams manipulés, débordé, anéanti et quelques survivants vont fuir : Le sergent Parks et un seul de ses troufions, Kieran Gallagher, Helen Justineau, qui ne peut envisager d'abandonner Melanie. Ce qui arrange bien le Dr Caroline Caldwell car elle est devenue son dernier sujet d'expérience vivant... On va suivre cette fuite haletante, cette lutte incessante pour la survie, chacun ayant un but différent. Parks parce que c'est un rôle viscéralement ancré en lui de protéger ceux qui sont sous son aile. Justineau qui croit protéger Melanie. Melanie qui protège réellement Mlle Justineau. Caldwell qui couve son ultime cobaye, qui lui permettra peut-être de comprendre l'évolution de ce champignon et pourquoi pas, trouver un vaccin salvateur qui libérera l'humanité et la couvrira de gloire.

À chaque chapitre, tous très courts, c'est le point de vue d'un personnage différent, ce qui permet de creuser considérablement la psychologie de chacun. L'évolution de chaque personnage au fur et à mesure de cette fuite est absolument fascinante. C'est également un piège à lecteur car on a bien sûr nos préférés et la hâte de les retrouver "à la commande" fait accélérer la lecture. Mais je vais vous le dire ; il n'y avait pas besoin de ça ! Ce livre est un véritable page-turner tant il est passionnant, stressant, mais aussi terriblement émouvant. Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande chaudement, c'est un gros coup de cœur.

En prime, ce roman m'a appris quelque chose : le thriller ne concerne pas forcément le genre policier-enquête-tueur en série comme je le croyais dur comme fer ! Ici nous avons un post-apo qui mérite bien le titre de thriller tant sa lecture est haletante. Un roman speed, angoissant, bref un "inlâchable", j'adore !!!



10 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Ouah une belle chronique qui me fait découvrir un livre inconnu :)

Dup a dit…

Wow, tu me fais rougir Léa !

Cornwall a dit…

Chouette chronique et bien d'accord avec toi sur tous les points. Un très chouette roman à découvrir, dévorer de toute urgence !

Frankie a dit…

Hmm, ça donne bien envie tout ça ! :)

Dup a dit…

Du zombie qui me plait, c'est à noter tout de même ;)

Bat Zena a dit…

Je suis en train de le lire actuellement et je partage tout à fait ton avis ! C'est vraiment une belle découverte :)

Cornwall a dit…

Rahh les filles, vous lisez du zombie sans être inscrite au zombies challenge :p déçue je suis ^^

Dup a dit…

Déjà, j'ai du mal, beaucoup de mal avec les challenges... alors un challenge de zombies, non, vraiment !!! Celui-là je l'ai lu sans savoir que j'aurai du zombie partout hein !
Moi j'attendais un thriller de l'Atalante, mais un thriller-polar quoi :P

Unknown a dit…

Rhooooooo je ne connaissais pas du tout ce roman mais après avoir lu ton billet.... Je veeeeuuuuuux le lire !! Merci pour la découverte Dup !

Acr0 a dit…

J'ai beaucoup apprécié cette protagoniste que l'auteur a vraiment bien exploité. Le reste m'a moins convaincue, même si cela reste de bon calibre.