mardi 21 octobre 2014

CORSETS ET COMPLOTS de Gail Carriger





Editions ORBIT
16.90 euros
355 pages





A-t-on vraiment besoin de quatre digitales pour décorer une table pour six personnes ? Ou bien est-ce six digitales pour tuer quatre invités ? La première année d'école de Sophronia a certainement été enthousiasmante. D'abord, son pensionnat pour jeunes dames de qualité l'entraîne à devenir espionne (Maman sera si surprise !). Ensuite, elle est mêlée à une intrigue à propos d?un appareil volé et on lui jette une tourte au fromage dessus. Aujourd'hui, Sophronia connaît chaque recoin de l'école, laisse traîner son oreille dans les quartiers des enseignants et monte clandestinement à la chaufferie du dirigeable où elle apprend qu'un simple voyage scolaire à Londres peut cacher davantage que ce qu'elle croit ? Vampires, loups-garous et humains sont tous après le prototype récupéré par Sophronia dans Étiquette & Espionnage, qui a le potentiel d'améliorer le transport aérien surnaturel. Sophronia doit découvrir qui est derrière un dangereux complot pour contrôler le prototype et survivre à la saison de Londres munie d'un carnet de bal complet.





L'avis de Phooka:


Rhaaaaaaaa je sens que je vais détester cette chronique. Pour la première fois depuis que je lis du Carriger, je vais être amenée à en dire du mal. Et c'est duuuuur !

Parce que oui, je me dois d'être honnête (comme nous le sommes toujours dans nos chroniques) et je me suis copieusement ennuyée avec ce deuxième opus de la série du Pensionnat de Mlle Géraldine. 

Voilà c'est dit!

Le premier tome, Etiquette & Espionnage,avait su me ravir et me surprendre. Bien sûr ce n'était pas le coup de cœur de la série du protectorat de l'Ombrelle *, mais cette lecture avait été très agréable, pleine d'humour et de surprises. Bref, je m'étais régalée.

J'entamai donc ce second volume avec enthousiasme. Enthousiasme qui s'est retrouvé douché par l'extrême lenteur de ma lecture. Evidemment on retrouve tous les ingrédients du précédent tome, mais il n'y a plus le charme de la découverte, or la première moitié du livre est totalement redondante avec le récit préalable dans Etiquette & Espionnage.  Une redite qui n'apporte rien de plus que de l'ennui.
Oui on retrouve Sophronia, toujours aussi indisciplinée. Oui on retrouve toutes ces demoiselles, apprenties espionnes aux talents plus ou moins développés, mais à la langue acérée, mais cela ne suffit plus. Et même si les protagonistes de ce récit sont toujours aussi atypiques, la surprise n'est plus là et le château de cartes s'écroule.

J'ai dû me forcer pour en arriver à la fin qui heureusement d'ailleurs relève un peu le récit. Le dernier quart du livre devient enfin intéressant, on y retrouve de l'aventure et du suspense, de l'humour aussi (Niall en "cheval de transport" vaut son pesant de cacahuètes). Ce dernier quart sauve vraiment le roman du naufrage. A se demander pourquoi l'auteur n'a pas plus travaillé le début qui donne ainsi une mauvaise impression de "remplissage/délayage".

Bref, je ne préfère pas m'attarder sur ce roman. Très grosse déception pour moi, sans doute aussi parce que je faisais une confiance aveugle à cette auteur talentueuse. J'espère bien cependant lire la suite, en croisant les doigts pour que la surprise soit cette fois-ci meilleure.





*

Pour en savoir plus sur le protectorat de l'ombrelle:

7 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Bon je vais lire le premier … et je verrai pour la suite ;)
Merci pour cet avis.

Phooka a dit…

Le premier m'avait plu, mais là ce n'est pas passé. Il n'empêche que j'aimerai lire la suite car je me dis que c'était juste un raté ;)

Valeriane a dit…

Merci pour ta chronique... autant le savoir quand une série ne "vaut" peut-être pas le coup de s'attarder (enfin quand on a déjà trop de livres en attente, et que ce n'est pas non plus le genre qui nous passionne à la base).
Je n'ai commencé que le Protectorat de l'ombrelle. Je ne m'en tiendrais sans doute qu'à celle-là :-)

La chèvre grise a dit…

J'hésitais pour le premier. Il faut dire que j'ai beaucoup aimé le Protectorat de l'ombrelle alors du coup, j'ai peur d'être déçue. Ton avis sur ce deuxième opus fait du bien à ma PAL du coup, parce que si la série en entier ne tient pas la route, autant rester sur la bonne impression du Protectorat.

Karine:) a dit…

Oooh dommage. J'ai le premier (et le 2e, en fait...) mais je ne l'ai pas commencé. Du coup, je ne sais pas trop si j'ai envie de commencé la série, si le 2e est plate.

Phooka a dit…

Je ne désespère pas que la suite soit meilleure car le tome 1 valait le coup ! :)

Sia a dit…

Oh, c'est rigolo, je me suis plus amusée avec ce tome 2 qu'avec le précédent ! Mais en lisant ta chronique, c'est vrai qu'il y a une partie qui fait un peu plus remplissage que l'autre. Quoi qu'il en soit j'attends aussi le tome 3 :)