jeudi 5 juin 2014

L'OBSESSION de James Renner




Éditions Super 8
574 pages
22 euros


4ème de couv :




On l’appelait l’Homme de Primrose Lane : il vivait reclus dans une petite ville de l’Ohio et on ne lui connaissait ni famille ni amis. Été comme hiver, il portait des moufles. Son assassinat frappe le voisinage de stupeur. 
Et si sa mort apparaît inexplicable, l’existence qu’il a vécue se révèle plus mystérieuse encore. Son identité, en effet, était fausse. Son train de vie était des plus modestes, alors que son compte en banque abritait une véritable fortune. Depuis des années, il tenait un journal relatant les moindres faits et gestes d’une jeune fille du voisinage. Qui était vraiment l’homme de Primrose Lane ? Et pourquoi l’a-t-on assassiné ? 
Quatre ans après les faits, hanté par les fantômes d’un passé douloureux, l’écrivain David Ness, décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette étrange affaire jamais résolue. Mais son enquête, qui prend bientôt un tour des plus imprévus, se mue petit à petit en obsession fiévreuse – une obsession qui va le mener aux portes de la folie.




L'avis de Dup :

Je ne peux pas vous parler de ce livre, c'est trop incroyable. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il faut le lire !

Juste deux, trois trucs vite fait :

- Construit en trois parties finissant chacune par un interlude. Lors de la première partie, on a l'impression d'être plongé dans un thriller sympa, quoique un brin classique. Le premier interlude déboussole complètement et on se demande bien ce qu'il fait là... Et ensuite, ben faut s'accrocher ! Cela n'a plus rien de classique du tout. Un OLNI, Objet Livresque Non Identifié. Thriller ? Fantastique ? Science-fiction ? Conte tout simplement ? J'en sais fichtre rien si ce n'est que c'est génial !!!
- Le personnage principal et qui occupe toute la place dans ce roman, c'est David et il est franchement bien ciselé. Jeune écrivain, veuf, qui se dépatouille tant bien que mal avec son môme de quatre ans. Les conditions pour déclencher l'empathie sont au summum. Heureusement son premier livre a fait un carton et il est à l'abri des soucis financiers. Une autre affaire similaire à celle qu'il a traité dans son livre surgit, et sournoisement son éditeur va rebrancher la "machine à obsession"...
- L'intrigue est complètement ouf, un poil complexe car il ne faut surtout pas perdre le fil, et pleines de rebondissements. Une fin surprenante, pleine de tendresse et d'espoir ( pour une fois, c'est à noter !), et tout se recoupe à merveille.

Un immense coup de chapeau à cet auteur. A mon avis il est en HP* maintenant, pour une cure de sommeil forcé pour récupérer ! :))
Et un grand merci à Fabrice Colin qui a conseillé la lecture de ce roman lors de son Mois2 chez nous, dans le Tome 1 plus exactement de son ITV

* hôpital psychiatrique...



6 commentaires:

Dup a dit…

Je précise que j'ai eu l'accord de Fabrice Colin pour faire cette chronique qui n'en est pas une !

Acr0 a dit…

Waouh, rien que ça ?!

Phooka a dit…

Ouais visiblement elle ne s'en est pas remise, même par mail je ne sais pas plus de détail que "waouh" ...

Lady K a dit…

Wouaw. Il me le faut...

sophinette73 a dit…

Je viens de le terminer et ce qui est indéniable, c'est que c'est bien un OLNI, un inclassable. Pourtant, je n'en ferais pas un coup de cœur, loin s'en faut, car je l'ai trouvé vraiment très compliqué. Trop pour prendre du plaisir à cette lecture. J'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout, je l'avoue. Et cela m'a beaucoup déçue, car après avoir lu votre chronique, j'étais très enthousiaste et je l'ai lu dès réception alors que j'avais des livres prévus avant dans ma PAL.
Enfin, bon, ce n'est pas bien grave, cela peut arriver, on ne peut pas tout aimer... :-)

Dup a dit…

Tu m'en vois bien désolée ! C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour en profiter pleinement, où du moins le lire sans trop de longues interruptions sous peine de perdre le fil.
Je l'ai trouvé compliqué, mais pas tant que ça. L'idée de ouf qui pointait derrière m'a complètement accaparée, pour passer outre la difficulté.