jeudi 12 juin 2014

L'ASSASSIN ROYAL L'intégrale 1 de Robin Hobb 3/3



PREMIÈRE ÉPOQUE

3 - LA NEF DU CRÉPUSCULE


Éditions J'ai Lu
Semi-poche
1112 pages
16,90 euros


4ème de couv :


Bâtard du Prince Chevalerie, le jeune Fitz grandit dans l'ombre de la forteresse de Castelcerf, où le Roi Subtil ambitionne de faire de lui son assassin personnel. Mais pour survivre, et avant même d'apprendre à manier la lame, il lui faudra faire preuve d'une connaissance parfaite des arcanes de la politique.



L'avis de Dup :


Notre ami Fitz n'en a pas fini de baver avec Robin Hobb; Il a maintenant sa taille adulte et une musculature bien développée grâce à un été passé à ramer sur les vaisseaux de guerre du Roi-Servant Vérité. A sa grande surprise, il attire l'oeil des jeunes donzelles, même si c'est toujours Molly l'élue de son coeur.

Cette troisième partie de l'Intégrale 1 est pour moi la partie de l'enlisement. Tout ce qui touche de près ou de loin à Fitz semble s'engluer.
Sa relation avec Molly s'engage dans une impasse.
Les attaques incessantes des Pirates rouges sur les côtes des Six-Duchés restent une énigme. Que veulent-ils ? Pourquoi massacrer, saccager les populations côtières et leurs biens ?
La santé du Roi Subtil continue à sombrer, inexorablement.
Vérité va partir à la recherche des Anciens, seul espoir de délivrance du joug des pirates Outriliens.
Et bien sûr, l'infâme Royal, toujours à l’affût, va comploter encore plus, en saisissant cette opportunité.

Le seul domaine où il n'est pas question d'enlisement, mais plutôt de progrès se trouve dans la pratique de l'Art. Oh, ce n'est pas encore ça, mais Fitz découvre qu'il y arrive parfois, même si cela reste très erratique et incontrôlé. En revanche, sa maîtrise du Vif l'emporte, sa relation avec Oeil-de-nuit s'accroit, et il va être poussé à s'en servir encore plus par... Burrich ! Mais je n'en dirai pas plus, si ce n'est que j'aime de plus en plus cette magie développée par l'auteur. On se prend à rêver, à espérer se réveiller avec ce don et que toute notre vie d'avant n'était qu'un mauvais rêve... enfin mauvais, c'est relatif hein !

Et puis la question récurrente que l'on se pose en permanence dans ce tome 3, c'est que vont bien pouvoir faire les Anciens ? Qui sont-ils aussi ?, si l'on a pas lu Les cités des Anciens ! Et cette aide, va-t-elle arriver à temps ? Tellement de questions qui poussent forcément à lire la suite...mais on n'en doutait pas une seule seconde. Je suis une fan absolue de cette grande dame, même si ce tome 3 ne sera pas un coup de coeur tant il y a de noirceur, de désespoir dans ces pages.

Tome 3 plein de désillusions pour notre personnage principal, mais avec de sacrées surprises à la clef ! Enlisement je disais, à tel point qu'on se demande bien comment Robin Hobb va rebondir et poursuivre après cette fin si surprenante ! J'attends donc avec impatience que mon partenaire de lecture Hobbesque J'ai Lu publie l'Intégrale suivante... en priant que ce soit encore une belle illustration en couverture !



Et hop, première participation au challenge de Zina, 
et comme j'adore le nom de son blog, je le remets !



7 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Il faudra vraiment que je lise L'Assassin Royal mais je suis déjà dans La Peur du Sage et L'Epée de Vérité, j'ai peur de me mélanger à force ^^ Mais là si il y a les intégrales je vais me laisser tenter :)

Dup a dit…

Oui, vaut mieux pas attaquer en même temps des longues sagas !
Après, mais L'assassin Royal en est vraiment une série incontournable pour qui aime la Fantasy ;)

Acr0 a dit…

Parfois, on a du mal pour Fitz quand on voit tout ce qui lui arrive. Héhé, oui, heureusement qu'il s'améliore dans l'Art :) Je n'ai pas lu Les Cités des Anciens (après avoir fini les ADLM et le second cycle de l'AR huhu).

Valeriane a dit…

Aaah série chère à mon coeur!
J'en suis au tome 6 des Aventuriers de la mer et ensuite je plonge dans le cycle deux de l'assassin.
Et donc cette "intégrale" correspond bien à la fin du premier cycle?

Tu comptes lire les avneturiers entre? Parait qu'il "faut" :-)

Pat a dit…

Je viens de terminer cette longue saga... plus de 4000 pages .. ben oui, je n'ai pas fait les choses à moitié ! j'ai tout lu dans la foulée. Je ne pouvais plus lâcher Fitz. J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai tremblé pour lui tout au long de ses aventures. Je suis fan de Robin Hobb, de son écriture et de ses personnages "léchés". C'est une des saga qui m'a le plus marquée. j'ai vraiment était triste quand j'ai refermé le livre.
Par contre j'ai aussi commencé à l'envers. J'ai commencé par "les cites des anciens", puis "les aventuriers de la mer" et j'ai terminé par "la citadelle des ombres" (l'intégrale édité en 4 livre de plus de 1000 pages chacun)

Dup a dit…

Peu importe l'ordre, du Robin Hobb se lit sans modération. Je suis une fan absolue moi aussi Pat !

Pat a dit…

c'est grace à Phooka et toi que je l'ai découverte, et je suis accro !!