vendredi 11 avril 2014

RUSH, Contrat 1 de Phillip Gwynne


Tome 1
Dette de sang



Editions Casterman
255 pages
15 euros




Présentation de l'éditeur:


Dominic Silvagni est né sous une bonne étoile. 
Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. 
Il a de l’argent : son père est un riche homme d’affaires. 
Il a du talent : ses performances sur les pistes d’athlétisme le promettent à une brillante carrière sportive. 
Aujourd’hui Dom fête ses 15 ans. 
Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia… une dette dont il est l’héritier ! 
Dom est contraint d’exécuter six contrats pour ces criminels ... ou il subira un terrible châtiment.



L'avis de Phooka:


Voilà une jolie découverte, un roman jeunesse de type aventure/thriller qui se dévore en un rien de temps. Et pourtant ce n'était pas gagné au départ, je traînai sur les premières pages, m'inquiétant des clichés. Encore un jeune issu d'une famille richissime, encore un beau gars, encore un sportif, bref je le sentais mal ..et quand le "thème" du récit (cette histoire de dette envers la mafia) est apparu, ça m'a paru totalement irréaliste, ça ne pouvait pas "marcher" ...
Et puis sans m'en rendre compte, je me suis retrouvée ferrée. J'ai commencé à engloutir les pages jusqu'à lire la dernière moitié d'une traite sans être capable de reposer le livre. Ferrée je vous dis !

Or donc, il s'agit de l'histoire de Dominic, Dom pour les intimes, jeune ado australien, fan de demi-fond, fils de milliardaire. Jusque là sa vie est plutôt cool. Mais voilà, ça ne pouvait pas durer. Le jour de ses 15 ans, il apprend par son père et son grand-père qui y sont passés avant lui, que l'un de leur ancêtres a contracté une dette importante auprès de la mafia avant de partir d'Italie pour émigrer en Australie. Le jour venu, incapable de rembourser sa dette, il a signé un contrat plutôt étrange (et égoïste ...). Tous ses descendants, à l'âge de 15 ans, devront exécuter 6 contrats pour la mafia. Quelle que soit la demande ils devront l'exécuter sous peine de représailles terribles. Dom renâcle au début, il ne veut pas y croire, mais il doit vite se rendre à l'évidence, il va devoir payer cette "dette", il n'a pas le choix.

On a de la peine pour Dom quand on voit ce qui lui tombe dessus, parce qu'il est plutôt sympa ce garçon. Pas trop "pourri" par le fric parental, il vit plutôt "simplement". Sa seule passion c'est courir. Ce n'est pas un génie, à l'école il est plutôt moyen, bref c'est un garçon très ordinaire. Son premier contrat, il se demande bien comment il va pouvoir le remplir. "Comment" et pas "si", parce qu'il a compris qu'il n'avait pas le choix ... ou plutôt "on" lui a fait clairement comprendre. S'il veut rester en vie, il doit trouver un moyen de "régler sa dette" ...

Voilà un concept pour le moins original pour mettre un jeune homme ordinaire dans la peau d'un héros/aventurier/espion malgré lui. Et en plus ... ça marche. Il reçoit bien un peu d'aide de sa soeur, une vraie geek et celle de Tristan, un type de son lycée qu'il déteste, mais sinon il doit se débrouiller seul. Il ne peut parler de son contrat avec personne, même pas son père et son grand-père qui ont pourtant eux aussi vécu la même chose à son âge. Il est franchement sympa ce Dom et on suit ses aventures avec beaucoup de plaisir (et d'inquiétude aussi).

Après quelques pages, une fois le décor et le contexte plantés, le lecteur se laisse prendre par le récit. Il se retrouve emporté dans l'action et se demande bien comment ce pauvre Dom qui n'a pas l'envergure d'un mafieux, va bien pouvoir s'en sortir. Du coup, les pages commencent à se tourner toutes seules et le syndrome du "encore un petit chapitre avant de refermer le livre" frappe très fort, surtout que ces chapitres sont assez courts et le style "percutant". Bref, on se retrouve à la fin du livre en un rien de temps en se demandant ce que pourront réserver les cinq prochains défis ...

Voilà donc un roman qui m'a agréablement surprise. Les petits (à partir de 12 ans) et les grands trouveront leur compte avec cette nouvelle série qui s'annonce vraiment prometteuse et originale.


2 commentaires:

Mariejuliet a dit…

Je viens de le recevoir, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :-)

Phooka a dit…

Je viens de finir le tome 3 (ma chronique de ce jour d'ailleurs) et cette série me plait tjs autant (c'est du jeunesse hein :))