jeudi 6 mars 2014

LES HÉRITIERS DE L'AUBE - Tome 1 - de Patrick Mc Spare



TOME 1
LE SEPTIÈME SENS


Editions Scrinéo
334 pages
16,90 euros


4ème de couv :

Royaume de France, mai 1411.


Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges.
Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs de Raspoutine, de Nicolas Flamel et du comte de Saint-Germain, légendaires Primo-Sorciers. 
Résolu à conquérir la Pierre d’Émeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visagrs attend dans l'ombre, déchaînant ses créatures maléfiques.

Au coeur d'un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n'y aura pas de quartiers. Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent.


L'avis de Dup :

Naviguant à leur guise de siècles en siècles, deux étranges prêtres mort-vivants sont au service de Merlin. Ils doivent soustraire de leurs époques trois jeunes, Alex, Laure puis Tom ( cf le résumé au-dessus !). Ces tristes sires arrivent à chaque fois à point nommé alors que nos jeunes sont dans une situation désespérée...le marché est vite conclu. Nos trois héros malgré eux vont se retrouver propulsés en pleine campagne française, pas trop loin de Paris cependant. Les Bourguignons et les Armagnacs se livrent bataille, ce qui permet à Alex féru d'Histoire, de réaliser qu'ils sont en pleine guerre de cent ans ! La date de 1411 lui sera confirmée un peu plus tard par le seul allié qu'ils auront sur place, maître Flamel lui-même. 

Leur mission va être de retrouver la fameuse Pierre d'Émeraude qui se terre dans les parages à cette période. Une pierre pleine de pouvoirs, créée par Merlin. Et bien sûr, tout cela serait trop fastoche s'il n'y avait pas un méchant dans l'affaire ! Car la fameuse pierre est convoitée également par un Fomoré ; traduisez, un démon qui répond au doux nom de Hermès Trismégiste. Ce dernier investi le corps et l'âme de qui bon lui semble pour se déplacer et poursuivre son dessein. Soldat ou général d'armée, valetaille ou comte, voire duc, peu lui chaut. Mille visages...

Heureusement notre trio va se trouver pourvu de de certaines capacités hors-normes qui, bien travaillées, vont leur faciliter la tâche. Alex se découvre fin bretteur et bon tacticien, Laure une archère hors paire dotée d'une excellente vue, quant au petit Tom, le cockney de la bande, il hérite d'un pouvoir de persuasion dont il ne sait que faire au début mais qui va beaucoup l'amuser par la suite.
Côtoyer ces trois là pour le lecteur est un vrai plaisir. Le comique des chocs de langage est extra. Du genre : " Rho, celui là, j'te dis pas comment je l'ai eu !" - " Ben, pourquoi tu me dis pas ?" - " Mais si... arf, laisse tomber ". Ils ont chacun leur personnalité, avec un bagage totalement différent dû non seulement à leur différence de siècles, mais aussi dû à leur éducation. Leur entente n'est pas des plus facile d'ailleurs... Mais elle est la clé de leur réussite, donc la clé de leur retour vers leurs époques respectives et ils en ont bien conscience. Je n'ai regretté qu'une chose dans ce livre : l'absence de Merlin. Je l'attends donc de pied ferme dans la suite. 

N'étant pas franchement une passionnée d'Histoire avec un grand H ( j'ai subi plus que suivi cette matière au lycée...), certains passages me sont passés loin au-dessus. Cependant, ce qui aurait pu être indigeste pour moi était contrebalancé par le reste. Des personnages sympathiques dans le décor fantastique qu'est ce Paris médiéval. D'autre part l'autre côté de l'Histoire qu'on n'évoque pas en cours, la vie de tout un chacun en ces périodes troublées est très bien retranscrit ici. La tension, la peur, que dis-je, la terreur des parisiens y est palpable.

Vos ados ont la guerre de cent ans au programme ? Ce livre est fait pour eux, c'est une façon bien plus agréable d'aborder cette période troublée et complexe. Sans aucun doute plus pédagogique que leurs manuels...mais cette opinion n'engage que moi hein ! En tout cas un livre qui passionnera tout amateur de l'Histoire de France, mais pas qu'eux ! 

L'avis de dame Phooka ICI

Et pour échanger avec l'auteur c'est ICI et en ce moment que cela se passe.

1 commentaire:

Méli a dit…

Tu me donnes envie!