mardi 21 janvier 2014

LES ÉCRIVEURS - Tome 2 - de Frédéric Mars



2 - LE CIMETIÈRE DES HISTOIRES PERDUES



Epub disponible pour l'instant que ICI


Résumé :


" Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous, à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ?
Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instant, VOUS SAUREZ.
Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...
Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris ! "




L'avis de Dup :

Il faut que je vous avoue une chose. J'ai démarré le premier jet de cette chronique en disant : j'ai été bien déçue par ce tome 2, mais je vais vous dire pourquoi après vous avoir parlé un peu de cette histoire. Puis blablabla et j'arrive à la conclusion. Je me relis et je ne trouve que des points positifs développés ! Donc j'ai recommencé mon introduction...

Dès les premières lignes on retrouve Lara Scott exactement là où on l'avait laissée : punie à cause de son indiscipline, interdite d'Écrire, sa tablette et son stylo confisqués. Lara a ramené de son escapade en dehors de Hometone, du "dessus" donc, la petite Emilie Dickens, une de ses Écrits pour la soustraire des griffes du méchant ¿ . Ce dernier dont les pouvoirs semblent immenses, reste résolument accroché aux basques de notre héroïne. Mais il en faut bien plus que ça pour décourager celle-ci de sa quête initiale. Elle veut toujours éclaircir le mystère autour de la mort de sa mère, et quand elle a une idée dans la tête... elle ne l'a pas ailleurs comme on dit ! J'adore les personnages au caractère bien trempé comme ça. 

Elle va être aidée dans cette aventure par Will, son superviseur, toujours aussi attirant. Mais elle n'arrive pas à savoir si c'est lui ou l'attrait de l'interdit qui l'attire. Ensemble ils vont résoudre des énigmes, puis courir de sites classés en monuments historiques célèbres pour trouver le seul accès possible au fameux cimetière des histoires perdues : celui qui devrait lui apporter les explications tant attendues.

Si ce tome 2 m'a peut-être moins emballée que le premier, c'est sans doute parce que la découverte de ce nouveau monde était déjà faite, que la surprise de la "donne", Écriveurs/Écrits était déjà dévoilée. Mais les maîtres mots de ce roman étant suspense et action, il m'a embarquée néanmoins. Je gage qu'il saura plaire au public ado auquel il est destiné. De plus il est très instructif car l'auteur nous fait visiter énormément de sites classés et célèbres dans le monde entier : la pyramide de Khéops, le tombeau du Christ, la crypte du Panthéon de Paris, l'armée enterrée des soldats de terre de l'empereur Qin Shi Huangdi, les ruines de Pompéï...etc. Et si vos ados ne sont pas fans de culture générale mais plutôt de sport, ils auront leur comptant aussi avec un fabuleux match de tennis. À Wimbledone, deux Écriveurs s'affrontent via leurs Écrits sur le court en gazon. C'est la première fois que je lis un match de tennis, une finale, et moi qui suis fan, je peux vous dire qu'on se croyait vraiment spectateur dans la tribune !

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, juste que j'étais moins scotchée que la première fois. La plume de Frédéric Mars est toujours aussi agréable, son héroïne bougrement attachante. Voilà un auteur caméléon qui touche à tous les genres littéraires, s'y adapte et y excelle. 

Pour le contenu c'est fini, je n'ai plus rien à dire. Pour le contenant, c'est autre chose. Qu'un auteur comme Frédéric Mars, connu et reconnu soit obligé de s'auto-éditer je trouve ça aberrant, choquant même. Le monde de l'édition reste un milieu fermé avec des codes que je ne comprends pas toujours... Le roman de Frédéric est donc disponible pour l'instant, que en numérique et sur Amazon, avant de pouvoir le trouver sur d'autres plate-formes et enfin sous format papier.

Les autres romans de l'auteur sur Bookenstock :

Mars Frédéric

2 commentaires:

Zina a dit…

J'avais été moins emballée que toi par le 1er tome, mais j'avoue être quand même très étonnée que la suite ne puisse être éditée "normalement" ! Et c'est dommage qu'en plus il ne soit dispo que sur amazon, ça limite encore plus!

Dup a dit…

ça ne devrait pas durer le "trust" Amazon, juste un mois ou deux ;)