vendredi 24 janvier 2014

LE DEMI-MONDE: PRINTEMPS de Rod Rees



LE DEMI-MONDE: 
Tome 2 PRINTEMPS



Edition J'ai Lu
Semi-format
544 pages
21 euros



Présentation de l'éditeur:



Entrez dans le monde virtuel le plus perfectionné jamais conçu, et le plus mortel ! Les ombres étendent leur emprise sur le Demi-Monde. Les soldats de Heydrich défilent au pas de l'oie dans les rues de Paris, Lilith, déesse maléfique venue du fond des âges, s'est réveillée, et Norma Williams n'a d'autre choix que de prendre la tête de la résistance. Perdue dans ce cauchemar virtuel, écrasée par les terribles responsabilités qui pèsent, sur ses frêles épaules, elle ne peut même pas compter sur ceux qu'elle croyait être ses amis, mais qui l'ont trahi. Pour triompher de la folie du Demi-Monde, elle doit se dépasser, ou périr.


L'avis de Phooka:



Comment parler de cette série ? Franchement je n'en ai pas la moindre idée. Le monde, ou plutôt le demi-monde, créé par Rod Rees est d'une telle richesse, d'une telle inventivité et d'une telle complexité que quoique je puisse écrire, ce sera forcément bien en deçà de ce que je voulais exprimer. Pour un peu je m'arrêterais là en vous disant juste que s'il y a un seul livre à lire c'est bien celui-ci et qu'il ne faut pas hésiter une seule seconde. Mais bon, je vais essayer de développer quand même tout en sachant que ma chronique ne va pas me plaire. Quelle frustration !!

J'ai presque envie de commencer en reprenant le début de ma chronique du tome 1 : HIVER (qui n'est pas si mal d'ailleurs, allez soyons modestes! :)). Voilà comment je présentais le roman:




Vous connaissez le Monopoly ? Oui ? Ben le demi-monde ça n'a rien à voir :), même si sur le principe ça y ressemble un peu. Ce demi-monde est constitué de "morceaux de notre monde", un peu comme le Monopoly est constitué de certaines régions d'un pays ou de rues de villes (selon les versions), mais là s'arrête ma comparaison.

ABBA est un ordinateur qui gère un monde virtuel et accessoirement donc un dieu dans ce demi-monde.

Le demi-monde c'est un condensé de notre monde réel, le tout à la sauce 1870 au niveau des technologies. On y retrouve des "pays" réduits à leur plus simple expression et chacun extrêmement typé. On y retrouve Paris, Venise, le ghetto de Varsovie, Pekin, Berlin et j'en passe. Le plus simple c'est que vous regardiez le plan ci dessous, c'est plus parlant (enfin presque ...) et en tout cas indispensable pour bien suivre l'action se déroulant dans le roman.
A chaque ville, correspond un type de gouvernement et des "valeurs" différentes. Enfin "valeur" est un bien grand mot, il faudrait mieux parler de "horreurs" différentes. Certains pays ont des "valeurs" basées sur le racisme, le culte de l'être supérieur, le nazisme quoi. D'autres sont basées sur le rejet total de la femme et inversement sur celui de l'homme. J'en passe et des meilleurs ...
Rajoutant à cette "soupe", l'épice qui manquait: ce monde est infiniment trop peuplé, la densité d'habitant y est supérieur à ce qui existe dans notre monde réel et, cerise sur le gâteau, certains des pires individus ayant existé dans notre histoire y ont été recréés (des anciens lieutenants d'Hitler par exemple, qui étaient morts avant d'avoir accomplis leurs méfaits ....).
L'enfer ...
Évidemment ce monde est virtuel, mais pour ceux qui y vivent, il est infiniment réel. Ce sont des Dupes (non, pas toi Dup ! :)). Ils sont recréés à partir d'humains "véritables", en utilisant toutes les informations possibles les caractérisant. C'est ainsi qu'on a pu recréer des tyrans, des nazis etc ...
Le but du jeu ? Permettre à l'armée américaine de s'entraîner à la guérilla urbaine en conditions quasi réelles.



Si j'ai repris ce bout de chronique, c'est parce que je suis une grosse fainéante, c'est parce que ma chro est sublime , c'est parce qu'il est difficile de parler de PRINTEMPS sans replacer le contexte du récit.

Dans le premier tome, le lecteur découvrait ce monde à travers les yeux d'Ella, une jeune black envoyée dans cet enfer pour "exfiltrer" Norma, la fille du président des Etats-Unis, prisonnière de ce "merdier".  Bien évidemment les choses ne se sont pas passées comme prévues. Non seulement Norma est toujours dans le Demi-monde, ainsi qu'Ella d'ailleurs, mais c'est même la fille de Heydrich qui a pris la place de Norma dans le monde réel avec comme but de mettre une jolie pagaille dans notre monde pour appliquer "la solution finale"...

Pendant ce temps, dans le demi-monde, la situation va de mal en pis. Même si Ella a réussi à sauver des milliers de vie à Varsovie à la fin du précédent opus, la situation est toujours aussi périlleuse. La guerre fait rage, Heydrich veut prendre le pouvoir et Ella est une empêcheuse de tourner en rond et donc une cible prioritaire. Encore plus prioritaire d'ailleurs depuis que les gens ont commencé à célébrer son culte, en la prenant pour le Messie. Est-elle le Messie tel que prédit dans la légende. Mais cette légende parle aussi d'une Bête ...

On retrouve bien sûr tous les personnages atypiques qui émaillaient le premier tome. Ella peut compter sur la loyauté de Vanka, de Norma elle-même ou de Burlesque. Tous sont là pour l'aider, du moins jusqu'au moment où ... Et puis les alliances changent, Sade, Casanova seront aussi là pour l'aider. Qui est ami ou ennemi ? Difficile à dire. Ce qui est sûr c'est qu'Ella a des ennemis puissants, entre Michel de Nostredame ou Torquemada, en passant par Zolotov ou Heydrich. Et s'il y a bien une chose dont Ella ne manque pas, ce sont des ennemis. Mais finalement son pire ennemi ne serait-il pas .... elle-même ? Car depuis qu'Ella a été torturée par Torquemada à l'aide de "courants galvaniques", elle ne semble plus être tout à fait elle-même. Que lui est-il vraiment arrivé ? Qu'est devenue la Ella qu'on connaissait ?

Beaucoup de questions qui ne trouveront pas toutes des réponses, mais ce qui est sûr c'est qu'à aucun moment votre attention ne faiblira. Une fois embarqué dans cette incroyable aventure, le lecteur se retrouve immergé dans le récit, de la même façon que les dupes dans le demi-monde. Tout en étant d'une complexité impressionnante, le récit reste totalement abordable. L'écriture est fluide et le récit captivant. Le plaisir de lecture est total. Gardez en tête cependant que c'est un roman très dense dont la lecture prend du temps. Pas le genre de livre "torché" en une demi journée, non il s'agit vraiment d'un roman dont on s'imprègne, un roman avec une atmosphère particulière et des personnages que vous ne croiserez pas ailleurs, du moins pas sous cette forme.

Ajoutez à cela un rythme qui s’accélère crescendo au fil des pages, en passant de chapitres "normaux" à des parties de plus en plus courtes, parfois une demi-page vers la fin. A ce moment le livre devient "imposable". Dernière chose, l'objet lui-même est une vraie beauté, sublime couverture et papier de qualité, un vrai plaisir. Celui-ci il faut l'avoir en "papier" et pas en numérique (je ne sais pas s'il existe sous cette forme d'ailleurs). C'est une belle sensation que de l'avoir en main.

Comme prévu au début de cette chronique, elle me laisse un goût amer. Il est totalement impossible, du moins pour moi, de rendre honneur à ce livre. Alors, au risque de me répéter, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série. Vous serez pris dans la tourmente, entraîné dans le tourbillon et vous n'en ressortirez pas indemne. Ne soyez pas pressés, prenez le temps de parcourir ce demi-monde, vous serez étonné par la complexité et l'ingéniosité du récit. Un vrai grand et gros coup de coeur, il me tarde d'en lire la suite. Summer bien sûr !



3 commentaires:

Unknown a dit…

Aaahhh le blog est revenu, j'arrivais pas à commenter hier !

Punaise ! Waouh quel billet ! Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, je ne me souviens pas avoir vu passer sur les blogs le premier tome (et j'ai dû le louper ici aussi ^^). Je suis vraiment fan du résumé, de la couverture et de la complexité de l'imaginaire : je pense que je vais l'offrir à Monsieur Cajou puis que je le lirai ensuite !

Merci pour la découverte Emma Phooka!!

Dup a dit…

Elle est trop forte ma coupine :))

Phooka a dit…

J'espère que ça plaira à monsieur Cajou et à toi Miss. Franchement c'est de la SF hors norme!