vendredi 10 janvier 2014

LA DERNIÈRE GUERRE Tome 2 de Fabrice Colin



La Dernière Guerre Tome 2 : 2nde Vie de Fabrice Colin




Editions Michel lafon Jeunesse
16.95 euros
427 pages



Présentation de l'éditeur:


France, 2030. Dans le chaos de la Troisième Guerre mondiale, Rain a juré de retrouver Floryan, celui qui a bravé l’au-delà par amour pour elle. Pourtant, lorsque la jeune fille arrive au rendez-vous qu’ils s’étaient fixé, elle n’y trouve pas celui qu’elle attendait, mais Noah, un garçon inconnu. Intimement persuadée qu’il s’agit de la réincarnation de Floryan, l’adolescente s’enfuit avec lui dans les montagnes. Traqués par des soldats, ils survivent grâce à l’intervention d’Eliott, un jeune schizophrène qui prétend connaître Rain et possède d’étranges pouvoirs. Ensemble, ils sont le seul espoir de l’humanité. Car ce conflit a pour origine les Élohim, de sombres créatures qui vivent entre les mondes dans le but d’asservir les hommes. Pour vaincre ces monstres, le trio devra s’engager dans une quête qui les conduira jusqu’à l’Intermonde et, peut-être, la découverte de la vérité. Mais face au chaos, Rain n’est obsédée que par une question : qui possède l’âme de celui qu’elle aime ? UN ESPOIR POUR L’ETERNITE





L'avis de Phooka:



La lecture du premier tome de ce diptyque, 49 jours, m'avait laissé un excellent souvenir. Ce roman avait su me surprendre et me captiver et c'est donc avec impatience que j'attendais la suite. Cette suite c'est 2nde vie, sorti il y a tout juste un mois. J'aurais dû prêter un peu plus attention au titre de ce nouvel opus, ce qui m'aurait probablement évité de me sentir perdue au début du roman. En effet, je m'attendais à retrouver Floryan, telle une suite directe de ce qui se passait à la fin du précédent tome. Or, pas de Floryan ... du moins sous la forme que j'imaginais. A la place de Floryan, on suit Rain, cette adolescente un peu perdue que Floryan a rencontré et dont il est tombé amoureux. Rain qui doit survivre dans ce monde post-apo. Rain qui a un but: retrouver Floryan justement.
Pour cela elle va traverser la France, au nez et à la barbe des soldats russes qui tiennent le pays. Et au lieu de rendez-vous elle va bien rencontrer quelqu'un, en fait deux personnes, deux jeunes hommes, des ados comme elle, Anthony et Eliott . Quel rapport avec Floryan ? Je vous laisse vous-même le découvrir.
En tout cas ces rencontres vont être le début d'une grande aventure qui va mener Rain, de  France vers les Etats-Unis à la recherche de réponses. D'où vient le virus qui empêche l'homme de procréer et qui sont ces mystérieux individus qui les surveillent, elle et ses amis ?

Dans 49 jours, on savait ce qui allait se produire, on connaissait le destin funeste de notre monde. Dans 2nde vie, on le voit, on vit à travers Rain, les derniers moments de l'humanité. C'est une vision totalement différente et on y est immergé. 

L'atmosphère de ce roman est vraiment pesante. Le monde est devenu bien triste, sans avenir, sans espoir, un monde bien noir. Rain va évoluer dans ce monde angoissant pour trouver les réponses qu'elle cherche accompagnée d'Eliott et d'Anthony. Le suspense est toujours présent et l'intrigue parfaitement ficelée. Le récit coule tout seul et il est bien difficile de reposer le livre une fois commencé. L'écriture de Fabrice Colin est toujours aussi agréable à lire. Si je dois reconnaître qu'au début j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver le Floryan du tome 1, je me suis vite laissée emporter par le récit et j'ai finalement beaucoup apprécié d'être une fois de plus étonnée par  la voie choisie l'auteur pour ce second tome. 
Mon seul bémol sera sans doute la fin, un peu trop prévisible, tout en sachant qu'il était difficile de faire autrement.

Déjà, le tome 1 m'avait réservé beaucoup de surprises, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. Mais du coup, je ne m'attendais pas à être déroutée encore une fois par cette suite, puisque je connaissais (en fait, -je croyais connaître-) le contexte et une fois de plus, Fabrice Colin à réussi à me scotcher. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait la différence entre un bon auteur et un autre. Surprendre son lecteur est clairement un atout majeur. Cependant je garde une préférence pour le premier opus, dont le contexte me convenait plus et m'a paru plus original. Ce qui ne m'a pas , du tout, empêchée d'apprécier celui de 2nde vie.

Un joli diptyque en tout cas, que je recommande sans hésitation. Je me demande même si on ne pourrait pas les lire dans le désordre tiens ! Ça donnerait une lumière très différente sur le récit et je suis quasi sûre que ce serait compréhensible. Mais bref, assez d'élucubrations de ma part, n'hésitez pas, lisez donc La dernière guerre de Fabrice Colin, vous ne serez pas déçus.


2 commentaires:

Acr0 a dit…

Ah c'est marrant de voir qu'ici aussi tu as été surprise. Moi j'hésite toujours : j'ai entendu des échos très positifs, d'autres beaucoup moins. Et je danse d'un pied sur l'autre pour savoir si ce diptyque pourrait me plaire (34€ l'hésitation quand même !)

Acr0 a dit…

Et bien me voilà après la lecture :) J'ai bien aimé le premier tome - surtout pour l'univers développé - et beaucoup moins le second. J'ai trouvé que l'intrigue était téléphonée et les personnages, plats.