jeudi 5 décembre 2013

LA VOIE DU DRAGON de Daniel Hanover



LA DAGUE ET LA FORTUNE

Tome 1
LA VOIE DU DRAGON


Editions Fleuve Noir
448 pages
21.90 euros


Résumé :


Autrefois, les dragons régnaient sans partage sur le monde. Mais ils ont disparu de la surface de la Terre… et la magie avec eux. 

Les royaume des hommes ont survécu, de même que les sanglantes intrigues de cour qui les animent. Et les seigneurs continuent à se servir aussi bien de la guerre que du commerce pour asseoir leur domination. 
Cithrin, orpheline, surdouée de la finance, Marcus, ancien soldat brisé par la mort de sa femme et de sa fille et Geder, noble philosophe en quête des origines du monde n’ont rien en commun. 
Pourtant, ces trois personnages vont se croiser sur l’échiquier d’un terrible conflit annoncé. Un conflit qui, une fois déjà, a détruit le monde. Et ouvert la Voie du Dragon.



L'avis de Dup :

Voilà un auteur que je ne connaissais pas, et que je suis ravie d'inscrire dans ma liste "à lire impérativement" ! Il m'a entraînée dans son monde avec une force inouïe. Un monde qui a survécu après la chute du règne des dragons, anciens maîtres incontestés de cet univers. Après leur disparition, ils n'ont laissé que des traces de leur passage. Traces physiques avec le jade inusable, indestructible, qui forme encore les routes du continent. Des routes qui deviennent arches, ponts lorsque l'érosion a fait son travail. Les traces invisibles seraient la survivance de leur magie. Un monde qu'il nous faut appréhender et la carte présente en début d'ouvrage est bien utile. Cependant, hormis ces routes de jade, ce monde pourrait aussi bien être notre bonne vieille terre au moyen-âge tant les paysages décrits comme la flore et la faune n'y diffèrent en rien. On a des chevaux, des mules, et des chiens. Des corniauds dans les rues des villes et des chiens de chasse chez les nobles...

Néanmoins on plonge de suite dans la Fantasy avec les treize races humaines qui se côtoient dans les différents royaumes. Ainsi nous avons les Yemmus, sortent de géants pourvus d'une solide paire de défenses comme des phacochères. Les Tralgus, des grands costauds avec de longues oreilles mobiles. Les Jasurus à la peau écailleuse, les Timzinae à la peau chitineuse, etc. Je vous laisse les découvrir. Mais il y a aussi une race qui nous ressemble fortement, les Premiers Nés. Les Cinnaes aussi, si ce n'est qu'ils sont tout pâles, à l'aspect faussement souffreteux. Bref, une population riche, au métissage varié et riche en couleurs. Un monde dense, qui charrie son lot de racisme, de mépris, de sentiments exacerbés de supériorité.

Daniel Hanover nous fait suivre le destin de trois personnages hors du commun, et surtout totalement différents. Le charismatique et profond Capitaine Marcus Wester, avec un passé glorieux et dévastateur. Il est accompagné d'un guerrier tralgu, un sage et dévoué, Yardem Hane. La toute jeune Cithrin, encore mineure, orpheline, pupille de la grande banque médéane. Élevée par un Magistra ( un banquier ), nourrie au biberon de taux, d'actions, de contrats, de profits. Le monde de la finance coule dans ses veines. Et enfin Geder Palliako, fils d'un noble désargenté du royaume d'Antéa, un brin balourd. Considéré comme niais par son entourage. Passionné de lecture plutôt que d'intrigues de cours, il va pourtant se retrouver au milieu de la tourmente qui secoue la couronne. 

Remué par la ressemblance de Cithrin avec sa fille décédée, Marcus va se mettre en tête de la protéger. Ces deux là vont évoluer ensemble de Vanaï à Porte Olivera. Geder, lui est basé à Camnipol, la capitale d'Antéa. Il va faire un séjour bref mais remarqué à Vanaï. Nos trois personnages vont se croiser le temps d'un petit chapitre qui est d'ailleurs d'un suspense intense... Sinon, ceux-ci alternent suivant le narrateur et baladent le lecteur d'est en ouest, du nord au sud de ce monde. 

Ce livre m'a captivée du début à la fin, scotchée dès le prologue ! Daniel Hanover m'a entraînée derrière ses personnages et j'ai vécu leur tranche de vie avec beaucoup d'intensité. Car ce livre est intense, non pas en actions, mais en événements qui s'enchaînent, s’emboîtent. Un peu comme une chute de dominos en quelque sorte. On sent que quelque chose se trame, qu'il va y avoir des conséquences de tout ce qui s'est passé dans ce premier tome. Et lorsque l'épilogue rejoint le prologue et nous éclaire sur l'immense machination mise en place, on jubile. Le potentiel est énorme et on n'a qu'une hâte, lire la suite, et vite !!!
Coup de cœur bien évidemment, gros même ! 

4 commentaires:

Crunches a dit…

Et voilà... Je le savais pourtant qu'il ne fallait pas lire ton avis !! un livre de plus sur ma liste au Père Noël ! il ne va jamais pouvoir choisir !!!!!

Belledenuit a dit…

Ben j'ai hâte de le lire maintenant. Je crois que je vais le prévoir trèèès rapidement :)

Dup a dit…

Si, si, aide le, dis lui que celui-là est trop top !

Zina a dit…

Ça fait envie !!