mardi 23 juillet 2013

DÉPARTEMENT 19, Tome 2 , Livre 2 de Will Hill




Département 19, Tome 2 
Le réveil du monstre : Livre 2


Editions Seuil Jeunesse
312 pages
17 euros



Présentation de l'éditeur 



ILS N'EXISTENT PAS, MAIS ILS VOUS SAUVENT LA VIE TOUS LES JOURS...

Quand Jamie Carpenter apprend que Frankenstein, son ami, est peut-être en vie, il n'a plus qu'une idée en tête : le retrouver. Et le sauver. Mais peut-il abandonner le Département 19 au moment où celui-ci doit faire face à une menace vampire historique ? Et surtout, doit-il entrainer Larissa, la fille qu'il aime, et Kate, sa meilleure amie, dans une mission qui s'annonce des plus périlleuses ? Au moment où Jamie doit faire ce choix difficile, un homme mystérieux refait surface. Un homme qu'on croyait disparu à jamais, et qui semble bien connaître le jeune Carpenter...

L'avis de Phooka:

Attention risques de spoilers (même si je fais attention, c'est quand même le tome 3 enfin tome 2 livre 2 :)))

Me revoilà donc plongée dans le monde de Jamie Carpenter. Je l'avais abandonné très provisoirement à la fin du Tome 2 livre 1, et on le retrouve exactement tel qu'on l'avait laissé. Département 19, c'est le genre de série qu'on n'oublie pas, donc dès les premières pages, tout vous saute à la figure: tous les personnages, les circonstances et surtout tous les vampires. Pour mémoire, les vampires de Departement 19 ne font pas partie de ceux qui brillent et font des bisous langoureux. Que non ! Ils sont hargneux, féroces et sanguinaires. En cela, ils sont beaucoup plus proches de ceux de David Wellington dans sa série (Vampire story -tome 1: 13 balles dans la peauVampire story -tome 2: 99 cercueilsVampire story -tome 3: Vampire zéroVampire story -tome 4: 23 heures). Âmes sensibles d'abstenir ...

Donc Jamie vient d'apprendre que Frankenstein est très probablement en vie. Comment ? Pourquoi ? et surtout où ? Autant de questions auxquelles il veut trouver une réponse. Frankenstein c'est son meilleur ami, il lui a sauvé la vie, et pourtant douté de lui et ne se le pardonne pas. Jamie veut remuer ciel et terre pour le retrouver, c'est son souhait le plus cher. Cependant il ne doit pas oublier que le but principal du Département 19 à ce moment, est de combattre Valeri le frère de Dracula, un très vieux et puissant vampire qu'il ne sera pas facile de vaincre; Pire que tout, il a ressuscité Dracula, LE vampire originel dont les pouvoirs dépassent l'entendement. Et Jamie fait partie de ceux qui sont les plus aptes à combattre ce mal, cependant pour lui ce n'est pas la priorité.

Inutile d'en dire trop, je ne voudrais pas spoiler toute cette série, mais sachez que cet opus contient une bataille homérique contre des vampires, que les victimes seront nombreuses des deux côtés. Vous allez trembler, frémir, verser quelques larmes peut être car l'auteur n'est pas un tendre. Ni envers ses héros, ni envers les vampires. Je sais qu'ils sont des affreux méchants, mais la façon dont ils meurent quand il se font transpercer le cœur et comment dire ...eurk! :)) 
L'auteur n'a pas froid aux yeux, croyez-moi et comme je l'avais déjà souligné dans mes chroniques des précédent tomes, cette série est classée jeunesse mais il faut quand même avoir le cœur bien accroché. Je suis sûre par exemple que mon gamin adorerait (11 ans), mais les éclaboussures de sang et de tripes, ça ferait trop pour lui. C'est donc à réserver à des "moins jeunes jeunes" :). Mais à part ce petit détail, tout n'est que plaisir. Le style est percutant, il n'y a aucun moment de répit. Les héros sont incroyablement attachants, aussi bien Jamie que tous ses copains et copines qui l'entourent. Et surtout le suspense et les retournements de situations sont vraiment bien trouvé. Dans ce tome par exemple, il a un truc énorme que j'aurais dû voir mais non, je me suis laissée prendre et du coup les révélations m'ont vraiment prise de court! Génial. J'ai vraiment hâte de lire la suite et je ne peux que conseiller cette série pour (presque) tous de 14 à 114 ans. En tout cas pour moi c'est clair, c'est une série coup de cœur.

Mais s'il y a vraiment une chose que je ne comprends pas avec cette série Département 19, c'est pourquoi on n'en entend pas plus parler. Cette série a vraiment tout pour plaire. Elle est addictive, les héros sont hyper attachants, le suspense incroyablement présent, il y a de l'action, des révélations surprenantes et des batailles vraiment énormes, les vampires sont incroyablement féroces. Alors quoi ? Cette série devrait être un blockbuster, c'est sans doute une des meilleures dans le genre. Bougez-vous les gens !



1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

je viens de terminer ce tome (j'ai découvert très tard qu'il y avait une suite au premier livre), excellent. Mais je ne trouve pas de "tome 4", alors que la fin nous laisse sur notre faim!!! Savez vous si un tome 4 a été écrit? (j'ai bien trouvé un "Département 19 : rise" et un "departement 19 : Battle lines" sur internet mais à chaque fois il n'y a pas de synopsis et on dirais que ce sont des livres en anglais, jamais écrit en français???)
Merci par avance pour votre réponse