mardi 14 mai 2013

LE LIVRE DE SASKIA Tome 1 de Marie Pavlenko




Tome 1 - Le Réveil



Editions Scrinéo Jeunesse
376 pages
14,90 euros

Présentation de l'éditeur:


Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...





L'avis de Phooka:


Saskia est une jeune lycéenne sans histoire. Elle vit avec sa mère et son chien Buck qu'elle adore. Elle a été adoptée toute petite et ne connaît pas ses "vrais" parents. Une ado normale, qui râle après sa mère adoptive trop protectrice, rien de spécial donc.
Son seul souvenir d'enfance c'est une pierre qu'elle porte en permanence sur elle. Une pierre qui semble presque vivante.
Et puis arrive Tod, le mystérieux Tod, qui la suit partout et semble savoir qui elle est vraiment ...
Entre ces deux-là va se nouer une relation forte.

Bon, vous allez me dire: "Quoi ? Encore !!"

Oui ce scénario est éculé, oui il est bateau, et oui on l'a vu des centaines de fois dans les romans YA de ces dernières années. Je ne nierai pas ce point.

Mais voilà ...

Tout le talent de Marie Pavlenko réside dans son art du récit. Elle captive les lecteurs depuis les premières lignes. Elle rend les personnages attachants, troublants et auréolés de ce qu'il faut de mystère pour qu'on veuille en savoir plus. Elle capture ainsi ses lecteurs qui deviennent prisonniers du roman qui devient alors impossible à reposer avant d'arriver à la fin. Et vous savez quoi ? En plus quand on arrive à la fin, on a une seule envie: se jeter sur la suite !
L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps morts et franchement c'était un défi que de reposer le livre une fois commencé. Les révélations, même si elles sont sans réelles surprises, sont nombreuses et arrivent à point nommé. Les personnages sont crédibles, on a l'impression qu'on pourrait les connaître. Le tout crée un monde passionnant et dont on sort avec regrets.


Un excellent roman jeunesse (pour les jeunes ... et les moins jeunes :)) que je ne peux que conseiller. Il saura vous passionner, pour ma part je me suis laissée piéger et je me suis retrouvée entraînée dans une spirale infernale qui ne s'est arrêtée qu'au mot "fin". J'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite.




La chronique de Dup







2 commentaires:

Clairdelune a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi et je suis curieuse de lire le tome 2 :)

Zina a dit…

J'ai commandé le tome 2, j'ai hâte d'aller le chercher ;)